mercredi 4 août 2010

Une défilade de croque-morts

Décontextualisée de son environnement originel, je reprends à mon compte une partie de la citation de Baudelaire sur les vêtements sombres des hommes qui constituent "une immense défilade de croque-morts, politiques, amoureux, bourgeois. Nous célébrons tous quelque enterrement."



Le monde des hommes est triste, austère, glorifiant le sérieux, l'anti-fantaisie, la grisaille, la noirceur, le bruit, la fureur, la violence, la destruction, la mort. 

Au travail:



A la maison:



Dans leurs loisirs:





Leurs modes de relations:






Leurs inventions:









A l'instar d'un Eric Zemmour, beaucoup de personnes redoutent une féminisation de la société.

Pas moi.

23 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord ! L'épisode de 4 morts hier (dont un journaliste) pour un élagage de branches d'arbres à la frontière libano-israélienne le démontre une fois de plus. Quand à la prétendue féminisation de la société, c'est un bobard masculiniste !

    RépondreSupprimer
  2. tu as changé d'avis sur l'essentialisme ?

    RépondreSupprimer
  3. L'essentialisme a un rapport avec tout cela Zabouni ? C'est bien l'éducation genrée qui conduit à de tels constats pourtant...

    RépondreSupprimer
  4. ce sont les fossoyeurs de la nature en habits de circonstance. Ils sont persuadés qu'ils vont y survivre car ils n'en font pas partie, comme on sait. Et puis grâce à la religion de la technoscience...tout est possible. Au XVIe sièlce, Dieu incarnait la toute puissance. aujourd'hui c'est la technoscience. On a vu ce qu'elle peut. Notamment quand un volcan se réveille ou quand une fuite de pétrole se déclare sur une plateforme de forage...mais les évidences sont impuissantes à entamer les certitudes des croyants.

    RépondreSupprimer
  5. l'armée israélienne est l'armée la plus égalitaire du monde, les femmes doivent aussi y faire leur service militaire

    donc cette réflexion un peu plus haut me fait rire surtout qu'on ne connait pas le sexe des soldats mis en cause

    RépondreSupprimer
  6. @ Hypathie

    La féminisation de la société, un bobard mais surtout une grosse crainte infondée des misogynes ... la société n'a jamais autant porté les valeurs de la virilité qu'aujourd'hui: compétition, individualisme, démonstrations de force armées, etc.

    RépondreSupprimer
  7. @ Zabouni

    Comme l'a rappelé Chaminou, l'essentialisme n'a rien à voir avec le constat que l'on peut faire sur l'éducation genrée et ses conséquences sur les attitudes/comportements.

    A aucun moment je n'ai clairement dit, ni même sous-entendu, que les hommes étaient biologiquement/physiologiquement contraints de se comporter de la sorte.

    L'essentialisme est une sorte de fatalisme auquel je n'adhère pas. Pour peu que l'on veuille reconnaître que les valeurs viriles (portées par la majorité des hommes mais aussi par une minorité de femmes qui s'y conforment) ne mènent qu'au chaos social, humain, écologique et économique, il ne tient qu'à nous, femmes et hommes, d'y remédier en réhabilitant les valeurs dites féminines: soins aux autres, solidarité, non-violence, anti-sérieux, respect du vivant, etc.

    RépondreSupprimer
  8. @ Euterpe

    Oui, l'entêtement à se croire tout-puissant et à réparer les maux par d'autres maux est édifiant.

    RépondreSupprimer
  9. @ Troglodyte

    Quel rapport ? En France aussi, la journée d'appel est mixte, pourtant les engagés sont essentiellement des hommes. Vous avez déjà trainé du côté des rayons jouets pour garçons et constaté l'ampleur de la propagande en faveur de la violence, armée ou pas, auprès des futurs hommes ?

    Moi, elle ne me fait pas rire la réflexion d'Hypathie d'autant plus que tous ces hommes regrettent souvent amèrement, une fois confrontés à l'horreur de la réalité, cette violence qu'ils prenaient pour un jeu lorsqu'ils étaient enfants et qu'ils se tuaient "pour de faux". La guerre est un fantasme qui finit par coûter cher aux hommes aussi.

    RépondreSupprimer
  10. C'est inouï comme les femmes ne réalisent pas l'immense différence d'éducation que la société donne aux filles et aux garçons ! Moi, je ne vois que cela sans arrêt. A propos de la sursélection des femmes lors des entretiens d'embauche, je pourrais donner des dizaines d'anecdotes qui me sont arrivées personnellement : l'armée n'échappe certainement pas à la règle. Pour être recrutée, il faut donner des gages de soumission sans arrêt, sans cela le poste vous passe sous le nez ! Encore faut-il pour le savoir avoir passé des quantités d'entretiens de recrutement et avoir été embauchée plusieurs fois, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
    OK avec toi Héloïse : en plus il y a la peur chez les masculinistes d'être surclassés par les femmes. Et si on était aussi incompétentes qu'ils le disent, on ne leur ferait pas aussi peur. Ceci dit, sans aucun essentialisme ! Et j'espère ne pas avoir été trop longue et "to the point" cette fois !

    RépondreSupprimer
  11. à vous lire, les valeurs qui sont enseignées aux femmes sont ... les bonnes !! je ne sais plus, ces valeurs dites féminines ne servent qu'à nous garder dominées, pourtant !!!

    RépondreSupprimer
  12. à Hypathie

    une armée où les soldats et soldates ne seraient pas soumis seraient une armée qui irait de défaite en défaite. La soumissions est à la base même d'une armée efficace. Ignoriez-vous vraiment que toutes les armées du monde fonctionnent comme ça ?

    RépondreSupprimer
  13. @ Marianne

    Oui, bien sûr que ces valeurs nous maintiennent dominées parce qu'elles sont dévalorisées d'une part et parce qu'elles conduisent à des comportements non-offensifs voire pacifistes.

    Mais, si la société entière se "féminisait", ces valeurs-là seraient partagées par toutes et tous et ne seraient plus le point d'appui d'une classe de sexe sur l'autre.

    (Roh! si Zemmour me lisait, il piquerait une de ces colères !!!)

    RépondreSupprimer
  14. OK, je comprends, il s'agit de remplacer chez les hommes les valeurs dites viriles par les valeurs dites féminines. Effectivement, Zemmour en mourrerait :-)

    RépondreSupprimer
  15. "une fois confrontés à l'horreur de la réalité, cette violence qu'ils prenaient pour un jeu lorsqu'ils étaient enfants et qu'ils se tuaient "pour de faux". La guerre est un fantasme qui finit par coûter cher aux hommes aussi".

    > A ce sujet, me revient en mémoire une BD que j'ai relue récemment et non sans frissons : "Notes pour une histoire de guerre", de Gipi.

    RépondreSupprimer
  16. @ Marianne

    Pas tout à fait puisqu'il existe aussi des femmes qui adhèrent aux valeurs viriles et, inversement des hommes qui tentent d'y échapper. Peu dans chaque cas, j'en conviens mais suffisamment pour ne pas voir en chaque groupe un bloc monolithique.

    Je suis simplement pour une revalorisation des valeurs et des activités dites féminines, ce qui irait de pair avec l'éradication de la haine séculaire des femmes auxquelles ces valeurs sont communément rattachées.

    RépondreSupprimer
  17. @ Chaminou

    D'autant plus qu'au final, il s'avère que les hommes ne sont pas plus courageux que ça et que la souffrance, la mort, qu'ils ne cessent de défier ou provoquer au nom d'une virilité à conquérir/sauvegarder/défendre, les terrorisent au même titre que n'importe qui.
    Quelle mascarade pathétique ...

    Je ne connais pas la BD dont tu parles, je vais me renseigner, merci ;)

    RépondreSupprimer
  18. La BD est (forcément) très dure, très triste... Et dans un tel contexte, la mascarade laisse place au déni face à des situations imposées (eu égard à un passé pauvre et subi).

    Pour en revenir à certaines symboliques, avant hier, un inconnu m'a demandé de me justifier rapport au fait que j'étais habillée tout en noir. J'aimerais savoir ce que tu en penses. J'ai conté cela sur notre forum...

    RépondreSupprimer
  19. @ Chaminou

    Je n'ai pas trouvé le post en question (????)

    Ce que j'en pense ? Tu es probablement en deuil d'une société juste !!! Tu veux affiner ta silouhette !!! Tu aimes l'austérité du costume imposé au XIXe siècle !!!

    Non, je plaisante. Comme toi, j'ai longtemps porté du noir, pour ma part pour me fondre dans la masse. Aujourd'hui, je porte volontiers des couleurs parce que justement c'est un rempart au sérieux imposé par une société masculine et pas franchement marrante.

    RépondreSupprimer
  20. Moi je pense que même s'il m'avait vu avec des couleurs il aurait trouvé autre chose à dire... Mais sur le coup j'ai repensé à ton article et je me suis demandée s'il ne voyait pas cela comme une sorte de rivalité, ou d'infraction. Comment savoir vraiment ? Sinon mon récit est dans "espace public" ! ;o)

    RépondreSupprimer
  21. @ Chaminou

    J'ai lu le post en question. En fait, ce n'était pas une interrogation de sa part mais un rappel à l'ordre, c'est ça ?

    Celle-là on ne me l'a jamais faite mais ça ne m'étonne pas que ça arrive ...

    RépondreSupprimer
  22. Interrogation ou rappel à l'ordre, il n'avait pas à m'interpeller de la sorte, c'est certain ! Mais je m'en veux encore (c'est ça le pire) d'avoir cherché à justifier le choix de la teinte que je portais ce jour là. Sinon l'homosocialité se décline aussi dans des couleurs très vives (matchs de foot et coloris relatifs aux équipes / drapeaux, ou carnaval comme celui de Dunkerque par exemple... où les hommes se déguisent aussi parfois en femmes, pour le côté ridicule et grotesque, sans doute (no comment)).

    RépondreSupprimer
  23. @ Chaminou

    C'est sûr que dans les deux cas, il s'est mêlé de ce qui ne le regardait pas. C'est vraiment pénible mais comme nous sommes "bien élevées", nous nous sentons obligées de nous justifier. Alors qu'un "pourquoi c'est interdit par la loi ?" met de suite les choses au clair.

    Pour les couleurs vives chez les hommes, elles sont plutôt portées dans les moments de détente. Quant aux déguisements en femme, ils ont surtout pour but, comme tu dis, de ridiculiser les femmes. Comme ceux qui prennent une voix féminine exagérée et maniérée pour imiter les femmes alors que ces dernières ne parlent pas de la sorte.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.