mardi 14 juin 2011

Petit Bateau mais gros misos




Le conditionnement à devenir soit une andouille finie soit un un type bien dans ses pompes doit commencer très tôt.

Petit Bateau s'y emploie avec zèle.

Si vous possédez un compte Facebook, vous pouvez exprimer directement votre irritation (voire vos intentions de vous occuper personnellement de leur comm. ...) à cette adresse.

Edit: c'est rare mais pour une fois j'ai regardé si ce billet avait été backlinké. Il a effectivement été cité par un blog qui traite de problèmes d'acouphènes. Au beau milieu d'articles que je suppose pertinents et utiles pour celles et ceux qui en souffrent, on trouve ce billet violent, haineux et gratuitement insultant. C'est comme si au détour d'un blog sur le jardinage on découvrait un article raciste.
Les féministes seraient donc des salopes (remarquez, il en faut de moins en moins à une femme pour se faire traiter de salope, bientôt le seul fait de naître femme vous rangera automatiquement dans la catégorie salopes ... M. et Mme Martin ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur petite salope). Seulement les salopes et les sales chiennes n'existent PAS, je n'en connais PAS, elles n'existent que dans les cerveaux névrosés de types qui sont par ailleurs prêts à en découdre avec le premier qui osera insulter de la sorte sa mère, sa soeur ou sa fille. Allez comprendre l'insondable crétinerie du macho de base ...  

Edit bis: un commentaire a retenu mon attention dans le billet de Rue.69 consacré au sexisme dans lequel s'est illustré Petit Bateau. Je vous le livre sans l'autorisation explicite de son auteur.e qui propose quelque part d'aller à l'essentiel:


C'était la version "grande distribution".



Une ligne économique pour magasin "hard-discount" serait à l'étude, utilisant des textes plus succints : "POTICHE" en rose, "HEROS" en bleu.
Edit ter: Sandrine de A dire d'elles annonce une conférence à l'Institut Emilie du Châtelet, "Mon corps a-t-il un sexe ?". Je parlais à l'instant dans un commentaire de la neurobiologiste Catherine Vidal. Elle fera partie des intervenantes. Si la conférence vous intéresse, Sandrine a toutes les infos qu'il vous faut.

123 commentaires:

  1. Merci, je cherchais les photos depuis 1h !

    RépondreSupprimer
  2. Petit edit:

    Oui, parce que non seulement les filles sont vouées à n'être que jolies, têtues, rigolotes, douces, coquettes, gourmandes, amoureuses, mignonnes, élégantes et belles, elles sont aussi par défaut (puisque définitivement pas des garçons, c'est PB qui le dit):

    - couardes
    - faibles ou physiologiquement déficientes
    - humbles (voire limite serviles)
    - fragiles
    - peureuses
    - bêtes
    - malhabiles
    - indécises
    - dépourvues d'humour
    - et évidemment pas cools (traduction: chiantes)

    RépondreSupprimer
  3. @ Clarence

    Mais de rien ! Faites-en bon usage !!!

    RépondreSupprimer
  4. @Hélo et donc par extension si on applique la même chose aux garçons, ils sont tous:

    moches
    dociles
    chiants
    rudes
    frugaux
    rustres
    détestables
    laids
    inélégants

    C'est curieux, pourquoi vous ne l'avez pas fait de vous-même ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci curieux
    ll y a un moment où il faut arrêter
    Il y a quoi de mal à être "belle" et "fort"
    Il ne s'agit pas de sexisme mais simplement de deux mignons petits bodies
    Il y aurait eu une barbie et un super héroes de dessiné on vous aurez entendu?? ah ben non, parceque ça existe déjà et on ne vous a jamais entendu!! pourtant il s'agit du même message mis en mot
    Dixit, une femme fière d'être têtue ET déterminée

    RépondreSupprimer
  6. @ Curieux

    Je ne l'ai pas fait parce que ça ne fonctionne pas, j'estime que les qualités que l'on prête aux garçons (dès le berceau qui plus est, je me demande d'aileurs ce que donne un bébé courageux !) sont de vraies qualités, qui permettent de s'en sortir dans la vie et de s'épanouir. Etre adorable/belle ne sont pas des qualités, ce sont des états quant à coquette, gourmande ou encore têtue ne sont carrément pas des qualités voire des défauts. L'asymétrie est flagrante, la démarche d'inversion est donc absurde.

    @ Anaïs

    Et un tee-shirt avec "les Noir.e.s ont le sens du rythme/les Blancs ont des qualités littéraires", vous prendriez ça pour quoi ?
    Le sexisme est à l'oeuvre dès qu'on considère que deux êtres humains pourtant identiques en termes de potentiel présentent des différences, le sexisme est à l'oeuvre dès qu'on conditionne les personnes à entrer dans ces différences purement arbitraires et infondées. Il y a des garçons qui aimeraient être doux sans se faire insulter (tapette, pd et autres expressions d'homophobie) et des filles qui aimeraient être déterminées sans êtres taxées de garçons manqués (expression de misogynie).

    Anaïs, je suis au regret de vous dire que votre remarque est particulièrement réactionnaire et que vous avez pas mal d'espace ailleurs qu'ici pour répandre vos propos rétrogrades et étroits. Retournez donc sur Auféminin.com ou autre couillonnerie de beauf parler layette bleue et rose ou maquillage permanent et foutez la paix à celles et ceux qui refusent les carcans du genre. Vos imbécilités auront plus d'écho certainement sur ces sites ou blogs pour gobeuses de crétineries.

    PS: si vous connaissiez mieux le mouvement féministe, vous sauriez que nous luttons contre TOUS les stéréotypes de genre. Vous ne nous entendez pas à propos de Barbie parce que vous ne vous intéressez pas à ce que nous disons en général. Oui, pendant que vous choisissez le papier peint rose de la chambre de votre fille, d'autres s'emploient à démontrer que c'est non seulement particulièrement crétin mais qu'en plus c'est limitant dans la construction identitaire des enfants. Des enfants qui, plus tard, auront de solides ambitions pour les uns ou de vagues rêves pour les autrEs.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai été voir les com' sur le facebook.....

    ça parle ridiculement de petit "bodies" tout mignons (comme les deux commentaires plus haut)....mais ces gens sont monstrueux !

    et ils/elles vont oser foutre la honte à leurs mômes en les trimbalant dans ces t-shirts sexistes et misogynes qui affiche :

    -ma fille est une cloche, une idiote

    mais il y en a que sont de vrai danger pour leur môme.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis allée voir leur page Facebook (ouverte à tous vents) pour y lire ce qu'il se dit : il y a pas mal de normopathes compulsifs gravement atteints qui "trouvent ça zoli" ; Joli et niais, voire niaiseux, c'est synonyme dans ce cas.
    Quant au site qui écrit "on entraîne mécaniquement une crispation, une réaction" cité dans l'edit, effectivement les réactionnaires crispés et mécaniques démontrent qu'ils ont un composant électronique intégré qui leur joint le nerf optique au "service-trois-pièces" en leur court-circuitant le cerveau ! Et ils s'étonnent d'avoir des acouphènes !

    RépondreSupprimer
  9. @Héloïse

    Mais comment ça, ça ne fonctionne pas ?

    "Rigolote, douce, amoureuse, têtue" sont aussi des qualités. J'ignorais qu'"espiègle" ou "fier" en étaient.

    RépondreSupprimer
  10. Bon à la rigueur je vous accorde qu'on peut ne pas considérer "têtue", même si je le vois plus comme le contraire de "docile" qui pour le coup n'est pas du tout une qualité à mes yeux.

    RépondreSupprimer
  11. A Curieux : oui cherchez bien, cherchez bien, sauf que le synonyme de "têtue" c'est "bornée", à part ca tout va bien dans le meilleur des mondes.

    A Hélo : mais c'est vrai qu'il y un malade qui te traite de salope ! C'est un comble ! Et on peut même pas lui répondre !

    RépondreSupprimer
  12. Chez Vert Baudet ça existe aussi : ils ont sorti un pyjama bébé
    - version fille http://www.vertbaudet.fr/pyjama-bebe-velours-du-naissance-au-18-mois-rose-poudre.htm?ProductId=700130003&FiltreCouleur=6630&t=6
    - version garçon
    http://www.vertbaudet.fr/pyjama-bebe-velours-du-naissance-au-18-mois-beige.htm?ProductId=700130003&FiltreCouleur=6330&t=6
    - version mixte
    http://www.vertbaudet.fr/pyjama-bebe-velours-du-naissance-au-18-mois-ecru.htm?ProductId=700130003&FiltreCouleur=6310&t=6
    La version mixte est prévue, d'après ce qu'on lit sur le catalogue, pour les familles qui veulent avoir la surprise du sexe de leur enfant.
    Je ne connais pas de marques d'habillement, actuellement, qui proposent des vêtements pas trop genrés (j'ai pas trop cherché non plus...). Rose pour les filles, coloré pour les garçons, avec des héros spécifiques dès le plus jeune âge ! Quand je fais les boutiques pour mes fils ou mes cousines, c'est l'horreur totale. Les parents semblent monstrueusement demandeurs ! Entre ceux qui trouvent ça mignon et ceux qui tiennent à l'éducation genrée parce qu'ils croient que c'est bon pour l'équilibre de leur enfant...

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour votre article.

    Cette discussion peut paraître anodine, et pourtant n'est-ce pas en véhiculant des stéréotypes rétrogrades comme fille=séduire, garçon=agir (cf. la liste des adjectifs inscrits sur les body Petit Bateau) que l'on entretient les inégalités hommes-femmes ? Pour rappel, certaines stats, tristement d'actualité : 30% d'écart de salaire à compétences égales, 17% de femmes députés... la liste est bien trop longue en France en 2011.

    Petit Bateau prône dans ses valeurs de marque, "la part d'enfance qui a permis à chacun de se construire jusqu'à l'âge adulte". Comment se construit une petite fille que l'on conditionne à être "jolie mignonne, coquette..." Face au petit garçon conditionné à être "rusé, habile, déterminé..." ?!?!?

    Il ne s'agit pas de nier les différences homme/femme, ou de demander aux garçons de porter des jupes mais d'arrêter le sexisme ordinaire qui tous les jours creuse insidieusement les inégalités.

    Petit Bateau devrait revoir sa stratégie marketing pour être en phase avec son époque, son positionnement déclaré (marque moderne et impertinente) et cesser de véhiculer des clichés sexistes, voire rétrogrades.
    Oui à l'humour, mais non au sexisme ordinaire. Les clientes Petit Bateau et leurs enfants ne sont pas des potiches ;-D

    Pourquoi pas mettre fin à la polémique en proposant une nouvelle série de bodys, avec par exemple sur le body fille -> "jolie, vaillante, courageuse, douce, rusée" - et sur le body garçon-> "mignon, fier, coquet, habile, gourmand" ? Ou tout autre texte à imaginer, pourquoi pas en engageant cette fois un vrai dialogue avec les internautes ?

    RépondreSupprimer
  14. N'y a-t-il pas d'autres combats plus importants ?
    Les féministes créent toutes seules les clichés sur les femmes, c'est affligeant!

    RépondreSupprimer
  15. Combat d'arrière-garde. Again.

    RépondreSupprimer
  16. @David

    A mais oui bien sûr !

    Nous sommes si bêbêtes avec nos Tcheurte rose de princesse....

    Qu'elles écervelées sommes nous...un peu "têtues" dans l'ensemble. Aller ! Arrêtons de faire les coquettes et concentrons nous sur l'essentiel pour une fois :

    "La Fraaaance Pays des Droits de l'Homme" (avec leur grand H d'égoïstes narcissiques et prétentieux) pour que tout rentre dans l'ordre....patriarcal.

    RépondreSupprimer
  17. "Pays des de l'Homme" tous vêtus comme un seul homme made in france avec leur Tcheut bleu où il est bien certifié que eux au moins ils sont Foooooooort, Courageuuuuuuuuuuux, ROBUSTE !
    Vaillant et Fièèèèèèèèèèèèèèèère d'eux mêmes.

    Pauvres Gaulois ridicules.

    RépondreSupprimer
  18. Bravo, ça c'est un combat important pour la planète, autre chose que ces pauvres simulatrices en burka qui ne cherchent qu'à se rendre intéressantes en Afghanistan !

    (misère)

    RépondreSupprimer
  19. Vive le féminisme de base, version suffragette qui pense que les femmes c'est mieux que les hommes !

    Le billet acoustique est simplement vrai : vous vous insurgez en vain contre un produit commercial que vous n'avez qu'à boycotter s'il ne vous plaît pas. Petit bateau n'est pas là pour faire de la morale, mais juste pour faire des profits.

    Vous faites un scandale sur des layettes alors que le vrai problème est ailleurs. Vous déservez votre cause, mais au moins, j'espère que vous aurez fait exploser les visites sur votre blog...

    RépondreSupprimer
  20. Jles trouve mignon ces bodies, je pense pas que petit bateau soit en train de faire de la misogynie, c'est une vision d'epinal des sexes, ça n'a aucune valeur d'interprétation sexiste.
    Une petite fille ou un petit garçon développera naturellement certains comportements qui lui sont propres indépendamment des inscriptions écrites sur son body à l'orée de ses 8 mois, vous ne pensez pas?
    Avoir un combat contre la discrimination, ok, s'en prendre à des choses anodines et les monter en épingle, on est dans le fascisme.
    Vous avez votre conscience pour vous.
    La beauté du geste serait peut-être de remarquer que de plus en plus de femmes ont accès au secteur technologique ce qui en soit montre que pour les VRAIES choses qui comptent, à savoir leurs places dans la société, les choses changent et que le sexe devient transparent à la position sociale.
    Désolé si le débat devient un peu plus complexe que 4 mots écrit sur un tshirt.

    RépondreSupprimer
  21. Aux courageux anonymes

    Dénoncer le sexisme ordinaire de la société fait partie du combat pour l'égalité. C'est petite victoire après petite victoire que les femmes ont obtenu des droits.
    Les publicités sexistes ne sont ni neutres ni innocentes, et si des femmes ne le voient pas et les cautionnent, c'est parce qu'elles ont bien intégré la norme de domination masculine, justement parce qu'elles ont subi ce matraquage sexiste depuis qu'elles sont nées.

    Je veux protéger les enfants d'aujourd'hui de ces messages récurrents qui aliènent, pour construire l'égalité.

    Je ne sais pas si vous êtes dans l'illusion ou l'hypocrisie, mais, non, les femmes et les hommes ne sont pas encore traités de manière égalitaire et c'est la somme des "détails" qui cimente ces inégalités en formatant la pensée.

    Alors, dénoncer l'excision ET le sexisme dans la publicité, tous ces combats sont utiles et liés.

    RépondreSupprimer
  22. @héloïse

    Comme quoi tu écris un article tout simplissime sur des petits "bodies" minables, et déboulent tout d'un coup de frénétiques misogynes rendus tout à fait hystériques. Aurais-tu tapé dans le mille avec cet article ? à l'évidence :)

    RépondreSupprimer
  23. Ca me fait toujours rigoler d'entendre les machos rappliquer dire qu'on se bat pour des trucs ridicules et inutiles. Si c'est inutile, pourquoi viennent-ils y prêter attention. preuve que tout cela n'est pas inutile ni futile mais lutte contre le sexisme car lutte contre la base qui cimente le sexisme et nourrit les pires violences. Els le savent très bien et c'est bien pour ça qu'els tentent de nous convaincre qu'on est ridicule.
    Comme le gars qui voulait me couper la langue si jamais j'appelais sa fille Madame et pas Mademoiselle après avoir déblatérer des phrases entières comme quoi je m'occupe de détails inutiles et que Mme ou Mlle ça va pas changer le monde. Couper la langue pour une futilité, qu'est-ce qu'il fait pour les trucs utiles?

    Petit Bateau, fait gaffe de pas couler sous le poids de ton sexisme crasse.
    Marque à dégager.

    RépondreSupprimer
  24. A Anonyme : "Désolé si le débat devient un peu plus complexe que 4 mots écrit sur un tshirt" : la preuvre que ces 4 mots on déjà réussi à convaincre un burné qu'il est le plus intelligent.

    Eh oui mon petit burné c'est justement cela le problème ! Comment t'es tu mis à croire que tu maîtrisais plus que 4 mots ? C'est bien de maîtriser plus que 4 mots mais il faut aussi en comprendre le sens. Tu viens de prouver que tu es sacrément bien conditionné à te survaloriser ! ET tu crois que ca tombe du ciel cette croyance erronnée ?

    RépondreSupprimer
  25. @ Gloup

    Oui, ces personnes sont toxiques à mes yeux pour leurs enfants. Combien j'en vois chaque jour réprimander leurs gosses avec virulence parce qu'ils/elles sont attiré.e.s par des jouets (voire des vêtements) qui ne leur sont pas destinés.

    Et re-oui ! Gaulois ET Gauloises sont de plus en plus ridicules. Leur beauferie hétéronormée (et de fait hétérosexiste) fait froid dans le dos. Après on s'étonne que Sarko ait été élu ... Plus la peine de chercher où elles/ils se trouvent ses fans, on a même des noms !!!

    Enfin, vu les réactions, j'ai effectivement dû taper dans le mille du machisme latent !

    @ Hypathie

    "normopathes compulsifs": excellent et juste ! je garde en stock !!!

    Quant à la crispation, au regard de la virulence et de la violence de certaines réactions c'est à se demander ce qu'une revendication somme toute calme et posée a bien pu déclencher chez eux en termes de réminiscence névrotique. Ce type n'a probablement pas que les oreilles qui vont mal ...

    Merci pour le "service trois pièces" aussi !!! J'imagine, vu l'ampleur des dégâts chez le bonhomme, qu'il s'en sert pour casser le cul de ses partenaires. Il y en a qui n'ont pas encore compris que faire l'amour à deux (ou plus mais c'est faire l'amour qui est important ici)empêche de devenir un vieux boudin aigri.

    @ Curieux

    Rigolote et douce ne sont pas des qualités pour soi mais bien pour les autres.

    Amoureuse n'est pas une qualité mais un état affectif.

    Têtue est plutôt mal vu, les garçons ont droit à sa nuance bien plus valorisée et utile: déterminé.

    Le sexisme est criant mais je crois qu'il est inutile à ce stade de vous le démontrer.

    RépondreSupprimer
  26. @ Euterpe

    Disons qu'il traite toutes les féministes de salopes et moi en particulier ...

    Le meilleur c'est sa démonstration Petit robert à l'appui qui explique qu'une salope est, selon l'une de ses acceptions, une personne qui se conduit mal. Les féministes se conduisent mal ce sont donc des salopes. Pirouette facilement détectable pour insulter sans en avoir l'air, utiliser l'injure pour faire taire et dire n'importe quoi. En effet, concernant ce dernier point, j'aimerais bien qu'il m'explique en quoi faire part de mon mécontentement était une manifestation de mauvaise conduite. A moins que dans sa vision archaïque des rapports humains il pense que femmes qui s'expriment sont condamnables. Le Moyen-age serait presque enviable.

    Comment ça, on ne peut pas répondre ? J'ai pourtant posté un commentaire qui a été publié. J'irai voir.

    @ David et les Anonymes réunis

    Oui, on sait combats d'arrière-garde, futiles, y a pire ailleurs. Vous vous rendez compte que vous êtes tous venus dire la même chose, que vous avez pris la peine de commenter, passer la barrière de l'identification, tout ça pour nous dire que nous sommes futiles ? Je crains que votre propre futilité vous échappe.

    Bon, entre nous, je vous le dis, là vous être trois, ce qui est déjà pas mal pour une remarque sans véritable fondement (et que nous finissons par attendre avec impatience, une sorte de Point Beauvoir) mais c'est une réflexion que j'ai déjà entendue ... allez, 100 fois au bas mot depuis que milite. Le macho n'est pas créatif, il ne prend même pas la peine d'arranger ou remanier les poncifs creux de grand-père. Mais ça, on le savait déjà ...

    Alors, avant que vous me répondiez éventuelement, je préfère vous dire que l'autre formule phare "ce n'est pas comme ça que vous ferez avancer la cause des femmes" ou sa variante "vous desservez le féminisme" relèvent aussi du grand classique. Donc, vous fatiguez pas à poster ici, on sait on dessert le féminisme contrairement à vous que toutes les femmes devraient remercier pour votre implication féministe.

    @ Arle Uein

    Ah! tiens qu'est-ce que je disais. M. Arle Uein a gagné le Point Beauvoir bis: "Vous déservez votre cause" !!!! (petite précision: c'est "vous desservez" avec deux "s" sinon ça fait "vous dézervez")

    Le billet de "service trois pièces" est donc vrai à vos yeux: mes consoeurs et moi sommes donc des salopes. C'est vrai ça qu'est-ce qui nous a pris de vouloir nous exprimer ? Aurions-nous oublié que seul le mâle dominant a droit de juger ce qui est futile, ce qui blesse, ce qui est important ou pas ?

    Je ne parle pas aux dinosaures (orduriers qui plus est), passez votre chemin.

    RépondreSupprimer
  27. @ ChroniquesMaBanlieue.com

    "Il ne s'agit pas de nier les différences homme/femme, ou de demander aux garçons de porter des jupes."

    Eh si, justement: il faut s'attaquer à la base du sexisme sinon rien ne changera.

    RépondreSupprimer
  28. @ Anonyme qui les trouve cro cro mignons ces bodies

    Ca ne vous est jamais venu à l'esprit que si les femmes parviennent, encore difficilement ceci dit, aux filières masculines, c'était grâce aux féministes qui se sont attelées à démonter le sexisme dont est empreint tout ce qui nous entoure ? Et vous ne croyez pas que le matraquage dès le berceau (sois belle, tais-toi et trouve-toi un proprio) risque fort d'entraver quelque peu les ambitions de celles pour qui la beauté et la douceur seront devenues les seules voies de sociabilisation ? On l'a pourtant maintes et maintes fois démontré que les étiquettes nous collent à la peau et que l'on tend à se conformer à ce que l'entourage mais aussi la société attend de nous.

    Mais à part ça, ils sont cro mignons ...
    S'il vous plaît, comme je l'ai dit plus haut à je ne sais plus qui, allez parler chiffons ailleurs qu'ici ... internet ne manque pas d'espace pour que les cruches à qui on tente parfois (mais vainement) d'ouvrir les yeux puissent échanger sur le tee-shirt Charlotte aux fraises de leur fille et le caleçon Spiderman de leur fils. Parce q'à la crétinerie hétéronormée s'additionne souvent la soumission aux vendeurs de merde.

    Voilà vous êtes tombée sur une féministe et vous vous dites qu'elles (les féministes)méritent leur réputation de pas commodes. Mais c'est qu'elles en ont marre, RAS-LE-CUL les féministes de se faire traiter de fachos, de salopes qui plus est par les femmes dont elles défendent les intérêts à longueur d'année. Vous croyez qu'ils se sauvent tous seuls les centres IVG par exemple ? Vous pensez qu'elle est tombée du ciel la prise de conscience des politiques sur le problème des violences conjugales ? Vos insultes, outre l'ingratitude qu'elles révèlent, sont particulièrement déplacées.

    Alors, pareil que pour les autres, ouste !

    @ Lora

    Merci pour ton commentaire posé et censé (comme d'hab !). Que rajouter à part que les femmes qui sont venues parler ici sont dans l'illusion et que les hommes sont dans l'hypocrisie, les premières gobant tout cru le mensonge que les seconds leur font ingurgiter à savoir que l'égalité est aboutie en France et qu'elles n'ont pas à se plaindre par rapport à leurs soeurs afghannes.

    RépondreSupprimer
  29. @ Kalista

    Je me rends compte que je t'avais zappée, désolée ! Oui, vert Baudet est spécialiste, il me semble qu'une collection de créatrice avait été épinglée par l'une d'entre nous.

    "Entre ceux qui trouvent ça mignon et ceux qui tiennent à l'éducation genrée parce qu'ils croient que c'est bon pour l'équilibre de leur enfant..."

    Attends, faudrait pas en faire un gay ou un lesbienne quand même. Alors que ça n'a aucun rapport, que l'on sait que les enfants qui ont eu la liberté de jouer et porter à ce qu'elles/ils voulaient sont plus épanoui.e.s et que dans tous les cas, on s'en fout (lesbienne, gay et alors? La Terre ne s'arrêtera pas de tourner). Il y a de l'homophobie derrière ces réactions crispées.

    ChroniquesMaBanlieue

    Désolée, je vous avais zappée aussi ! Alors que votre commentaire est plus que juste. Il n'y a rien d'anodin dans tout ça et tous ceux qui pondent des billets insultants les pondent précisément parce que ce n'est pas anodin, parce qu'ils savent pertinemment que ce sont ce genre de petites choses qui maintiennent les inégalités. La grande hantise de ces hommes c'est de voir un jour des femmes déterminées et agissantes. Ca crève les yeux. Ils ne peuvent décemment pas le dire alors ils dénigrent notre dénonciation, nous agitent les femmes afghannes et nous rabachent que notre combat est dépassé. Ils sont assez imbéciles pour nous penser aussi bêtes qu'ils le prétendent.

    Je trouve très intéressante votre proposition de les interpeler sur des versions non sexistes. Je veux bien me joindre à vous si vous postez votre suggestion sur Facebook !

    @ Alice

    Mais tout à fait ! La futilité n'est pas forcément du côté que l'on croit ... Il n'y a qu'à voir les tonnes d'encre déversées pour dire que les tonnes d'encre déversées pour la féminisation des mots était ... futile. Z'ont du mal à se regarder la poutre qui leur barre la vue quand même. Et puis si c'est si futile que ça, pourquoi en faire cas et venir ici ou vomir un billet haineux ? Non, vraiment, pas cohérent tout ça ... ;)

    Autre chose que j'ai remarquée, c'est la violence avec laquelle ils répondent à ces soi-disant futilités. Quand nous posons des revendications calmes et argumentées, ils y répondent avec des injures et des propos sans fondement voire carrément hors-sujet (je me demande encore ce que vient faire "se goder le cul" (en parlant des femmes évidemment ...) dans l'histoire). Quand on dit que l'hystérie est finalement le propre du macho, une hystérie qu'il projette sur l'objet de sa haine, on est quand même pile poil dans la réalité.

    RépondreSupprimer
  30. Je ne décide pas de ce qui est ou non utile, intelligent, et je ne suis pas blessé...

    Je crois être un garçon plutôt féministe et en avoir fait ici la preuve (entre autres) : http://lagazette-blog.fr/humanites/societe/les-filles-dans-les-filieres-techniques-et-scientifiques/

    Seulement, ce que je constate, c'est que vous faites des montagnes pour un fait mineur, à savoir une marchand de fringues qui fait des fringues dans l'air du temps. Et si l'air du temps est vicié, c'est pas la faute à Petit Bateau.

    Je pense infiniment plus rentable de s'attaquer à l'éducation que reçoivent les filles, qui consiste (en caricaturant un peu, mais à peine) à en faire de douces et dévouées épouses qui n'auront jamais confiance en elles (et en tant que mec, je déteste ce genre de filles).

    Les injustices de toutes sortent me révoltent, alors par pitié, pas de coup sous la ceinture.

    Mais ne vous trompez pas de cible, et évitez de compenser un excès par un autre.

    Et désolé pour la faute de frappe.

    RépondreSupprimer
  31. *de toutes sortes. décidément...

    RépondreSupprimer
  32. Arle Uein : "Ne vous trompez pas de cible, et évitez de compenser un excès par un autre"

    Le T-Cheurt Bleu Paternaliste nous dit ce qui est bon de penser pour nous. C'est l'exemple type de la pensée Petit Bateau du prêt à porter misogyne. Et il se dit "féministe" en plus.

    RépondreSupprimer
  33. Je suis complètement d'accord avec Arle Uein. A faire un plat de chose plutôt futile sans s'attacher à attaquer d'où vient la discrimination, vous ne faites que ce que j'appelle "du marketing perso". Passer pour une féministe radicale en condamnant ces T-shirt, je trouve cela un peu réducteur.
    Et pourquoi pour être féministe faudrait-il être contre? Contre Petit Bateau, contre les types au "cerveaux névrosés" ? Il aurait été bien plus intelligent d'engager un dialogue sur ce sujet plutôt que de le détruire comme ça.
    Se dire "virilophobe" c'est être aussi conne que d'être macho. A croire que vous n'avez rien appris, et j'en suis désolé parce que, moi, en tant qu'homme, je suis pour une parfaite égalité entre hommes et femmes, et vous participez à un mouvement qui fait ce combat pour celui de 3 hystériques.

    Merci donc !

    RépondreSupprimer
  34. Mon dieu, ce qu'il ne faut pas lire. Le féminisme est d'une absurdité absolue quand je lit ces quelques lignes.

    Grande nouvelle pour les féministe, oui, un homme et une femme sont différent, trop, pour qu'on les considère comme égaux.

    Je ne dit pas que la femme est inférieur, mais elle est différente, elle a des qualités, des défaults, comme l'homme.
    A quoi bon vouloir la même choses pour deux êtres différents ?
    je ne dit pas que toute les femmes sont fragiles, douces, sensible, coquette ou autres, mais en général, ce trais de caractère est plus féminin.

    Ce plaindre de condition défavorable, de payes différentes, c'est normal, mais revendiquer que une femme est comme un homme, NON.

    les féministes ne sont pas des salopes, juste des pauvres filles qui a travers un discours d'égalité, veulent ce retrouver au dessus des hommes.

    RépondreSupprimer
  35. Quel blog ridicule... Va faire la vaiselle feignasse !!

    RépondreSupprimer
  36. @ anonyme : "Grande nouvelle pour les féministe, oui, un homme et une femme sont différent, trop, pour qu'on les considère comme égaux." Je copie/colle !

    Vous devriez investir dans un dictionnaire (en vente libre dans les librairies, je le rappelle parce que le français telkonlkoze dans la rue et au café du commerce, ça commence à nous plomber !) : l'antonyme de différent n'est pas égal, mais identique ; l'antonyme de égale est inégale ; vous mélangez des mots et des concepts sans en connaître le sens donc vous comparez des choses qui ne sont pas comparables ; je rappelle d'autre part que l'égalité est une IDEE et un CONCEPT de droit, qu'ils n'ont RIEN A VOIR avec la nature ou le naturel ; exemple : un handidapé en fauteuil roulant et un champion de course à pied sont différents / non identiques, en terme de nature mais ils sont égaux en terme de DROIT (au regard de la loi). La loi, le droit, c'est ce qui nous préserve de la barbarie, et qui donne des droits aux faibles, aux différents, etc... et les préserve des abus des puissants, de la loi du plus fort et de l'arbitraire. Cela n'a rien à voir avec la nature et les différences prétendument naturelles, mais qui sont culturelles la plupart du temps, puisque la société n'arrête pas de nous assommer avec ces prétendues différences pour mieux asservir l'UNE à l'autre. C'est même le thème du billet d'Héloïse : rose niais, -coquette, mignonne, "amoureuse" -tu parles d'un gros bobard ! - pour les filles, et bleu "vaillant, courageux et déterminé futur exploiteur de vaches à traire asservies pour les garçons. Ceci écrit sans aucun spécisme, travers dont j'ai horreur.

    RépondreSupprimer
  37. @Euterpe
    Concernant les 4 mots etc.
    Je suis une femme, qui plus est cadre dirigeant, je suis tombé sur votre site suite à la découverte de la polémique sur la page Facebook.
    Le procès d'intention encore une fois. Je ne vois aucune discrimination sur le sujet débattu ici, je vois du sexisme dans la tendance des parents à cantonner les femmes dans certains secteurs d'activité, le vrai problème est là d'après moi.
    Par contre, je confirme avoir une vision biaisée ayant de nombreux collègues masculins qui n'ont aucun à priori sur la prise de fonction hiérarchique supérieure par une femme. Mais sans doute sont ils éduqués contrairement aux personnes auxquels vous êtes confrontés quotidiennement.

    Avez vous considéré que les mots écrits sur ces bodies étaient pas une liste exhaustive? Pourquoi un homme ne serait-il pas associé à l'adjectif "amoureux"?

    RépondreSupprimer
  38. Je suis d'accord pour dire que les "qualificatifs" choisis ne sont pas égaux, ceux du garçon sont clairement plus avantageux que ceux de la fille. Seulement, étant donné qu'il me semble y avoir pas mal de spécialistes ici, j'ai une petite question à poser...

    En ce qui concerne le sexe, c'est biologique, on peut difficilement changer alors à moins de standardiser un troisième sexe totalement différent ou dans l'entre-deux, la société sera toujours séparée en individus aux attributs biologiques différents.

    En ce qui concerne le genre, il s'agit d'un corpus de normes, de valeurs et de représentations qui viennent se fixer sur un individu. On attribue souvent le genre féminin au sexe féminin et le genre masculin au sexe masculin. Bref... dans la lutte des genre, j'aimerais comprendre quelque chose... J'entends des gens dire qu'il faudrait supprimer le rose pour les filles ou le bleu pour les garçons etc... Mais, quel est le but affiché ?

    Cherchez vous à supprimer les différences de genre (et, d'après ce que j'entends, il ne s'agit pas d'inégalités, mais bien de différences concernant la formation des goûts, loisirs etc) ? Quand il s'agit des couleurs, s'agit-il de faire porter aux enfants du gris plutôt que du bleu ou du rose ou s'agit-il de laisser les garçons porter du rose et les filles du bleu, en d'autres terme de laisser un sexe s'attribuer un genre qui ne lui est pas déterminé ? Parce que si il n'y à plus de différences de genre, alors il n'y à plus de genres... J'ai pourtant l'impression que c'est une question très importante quelle que soit la sexualité que nous ayons.

    Que proposez-vous ? Quel genre féminin et quel genre masculin ? A moins que ce ne soit un genre unique ?

    Bref, je comprends le combat des inégalités, je ne comprends pas le combat du gommage des différences puisque inégalité et différence ne sont pas synonymes et il me semble que dans la lutte il y à une petite confusion.

    RépondreSupprimer
  39. Mesdames, Mesdemoiselles, heureux de vous saluer,

    Voici ci-après MA définition de la "femme". Elle devrait vous inspirer des réactions "outrancières" et très "machistes".

    Femme V. Égalité (Homme-femme en toute égalité)
    D’après la plastique de son apparence
    Un joyau quand elle est belle, un fardeau quand elle est laide, mais la première laisse subodorer une connivence avec le serpent, alors que la seconde, en faisant effort d’humanité à son égard, un écrin, peut-être, où se déposeront, avec harmonie, des diamants.
    D’après le mariage
    Avant le mariage, la femme aime, après, elle affectionne, par la suite, bien plus tard, quand le temps neutralise les affects, elle thésaurise ses acquis.
    D’après l’égalité des sexes
    La femme est mise à toutes les sauces en vue d’une affirmation de son identité ; à ce rythme, l’homme finira émasculé, alors que, de son côté, la femme enfin virile, exhibera son clitoris en proférant ses désirs d’une voix rauque et impérative. Elle se dénature en perdant son mystère.
    D’après la vie quotidienne
    La femme a toujours su éliminer les problèmes abstraits en leur substituant des solutions pratiques.
    Mais au final, une belle poitrine restera toujours un lieu d’approfondissement. Pour l’homme.
    Quant à la croupe, n’en parlons pas. C’est vertigineux ! Pour les mâles.

    Cioran-Boudha

    RépondreSupprimer
  40. @ gloup

    Non mais je rêve !?! Alors, si je poursuis le raisonnement, les t-shirt avec écrit "geek inside" nous disent qu'on doit tous être des geeks ?

    Les adjectifs inscrits sur les layettes ne sont rien d'autre que le juste reflet de ce qu'on peut lire dans vos magazines féminins.

    Mais j'ai l'impression d'être tombé sur un blog d'écorchée vive, éternelle persécutée limite parano.

    Vous déguisez vos besoins de baston sous un juste combat pour une noble cause. Essayez le karaté, ça défoule aussi.

    Désolé de vous dire que vous avez sombré dans l'extrémisme, et que l'extrémisme est la voie du désespoir.

    Et face aux désespéré(e)s, il ne reste comme seul langage que la violence.

    RépondreSupprimer
  41. Maintenant, voici ma définition de l'Amour. Elle devrait vous tranquilliser vis-à-vis des affects trompeurs sur la romantisation des liens homme-femme en état d'hypnose réciproque lorsqu'on éprouve "certains" sentiments. La Nature est bien faite, elle a prévue les "leurres" qui nous bernent sans rémission avec tout l'enthousiasme délirant de naïfs, qui nous caractérise. Mais on s'en remet vite, et on passe à autre chose ou une autre. Il est préférable d'ailleurs, de "voyager" de corps en corps (corps SUR corps ou corps SOUS corps) que d'esprit en esprit : c'est moins affligeant!
    ------------------------
    Amour V. Bonté, Cœur, Physiologie, Sentiment
    Voyageur infidèle
    Toujours en quête d’un chez soi, l’amour s’installe, s’implante, prothèse invisible, chez n’importe qui, pénétrant, usurpant l’esprit, déclenchant une explosion électrochimique. Dès lors, paré des atours d’un enfer, un pauvre hère, supplicié effaré, quémande tourmenté et délirant, les affres.
    Raison sans raison
    Définir l’amour, niaiserie, il s’éprouve. Là est sa malédiction, perversion distillant un mal suave et âpre ; il nargue la raison arraisonnant nos pulsions viscérales. Aucune considération, surtout pour qui n’en veut pas ; il s’incruste, manant, prospérant aux dépens de celui qu’il pourvoit d’amour.
    Squatteur impénitent
    Il ressemble, à s’y méprendre, à ces mouches ou abeilles, infiltrées dans le corps sain d’un animal, déposant leurs larves, garde-manger pour qu’elles y prospèrent. Parasite sournois. Sans état d’âme.

    Cioran-Boudha

    RépondreSupprimer
  42. @Arle Uein

    vous poursuivez très mal le raisonnement.

    Enfilez donc ce T-cheurt bleu, pour voir un peu si vous ne faites pas péter les coutures a force de suffisance Mâle.

    Alors ça fait quoi de sa balader avec un affichage pédant : "je suis fort, robuste, vaillant, déterminé, courageux, fier !"

    affichez vous avec ça dans la rue face à tout le monde !

    Ridicule hein ?

    Ce que vous n’oseriez pas porter vous même tellement c'est prétentieux vous le préconisez pour les mômes !

    RépondreSupprimer
  43. Il importe certes de dénoncer les méfaits du patriarcat et de condamner inlassablement le sexisme à travers toutes ses manifestations : publicités, déclarations médiatiques, éditoriaux style Zemmour, comportements de mâles prédateurs dans les faits divers et autres.
    C’est ce que font la plupart des militantes féministes depuis longtemps. Et la liste est longue de ce qui est condamnable en la matière. Ce travail de réflexion critique doit donc être poursuivi.
    Mais force est de constater que la situation des femmes ne s’améliore pas pour autant (ni d’ailleurs celle hommes, qui n’ont pas conscience d’être dominés par leur propre domination).
    La plupart des efforts fournis par le combat féministe se concentrent en aval du sexisme. Ne serait-il pas plus efficace d’en consacrer une partie, au moins la moitié à ce qui le détermine en amont?
    Quand je lis sous la plume d’une personne qui se prétend féministe : « Il ne faut pas nier les différences entre les hommes et les femmes… », je me dis qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, surtout en France.
    Tout d’abord, on peut constater plus de différence entre deux femmes ou deux hommes, qu’entre un homme lambda et une femme lambda !
    Ensuite, je suis convaincu qu’à partir du moment où l’on fait des différences, on fait déjà de la discrimination. Remplaçons dans la phrase que je cite (« Il ne faut pas nier…) les mots « hommes » et « femmes » par les mots « blancs » et « noirs » et j’espère que chacun comprendra ce que je veux dire.
    Aussi ridicule que ceci puisse paraître à nos esprits conditionnés par des siècles de dressage patriarcal et de lavage cérébral, il faut que les hommes puissent avoir la liberté de se comporter en « femme » - et les femmes en « homme », si tant est qu’une partie du modèle masculin puisse être préservé -. Alors, oui, je souhaite que les hommes puissent aussi mettre des jupes, se parer, se coiffer et se maquiller « en femme ». Je souhaite que l’on puisse gommer au maximum les différences biologiques entre les hommes et les femmes au lieu de les mettre constamment et bêtement en évidence.
    Hier, dans le livre que je lisais, La Tectonique des sentiments de E. E. Schmitt , je relevai ce passage où Mme Pommeray s’adresse à sa fille Diane : « Certes tu es un peu garçon manqué mais garçon manqué, ça veut dire : « garçon manqué ». Ah oui, d’un garçon, tu as les caractéristiques : la pugnacité, le sens du combat, l’ambition professionnelle, l’autonomie, la sécheresse de cœur,… les défauts ! Rien que les défauts. Pas les qualités. » Et bizarrement, nulle part, dans cette pièce de théâtre, il n’est mentionné une quelconque qualité « masculine ». Je crains d’ailleurs qu’il n’en existe pas.
    Car rendons-nous à l’évidence : le patriarcat et les qualités « masculines » qu’il véhicule sont en train de mener l’humanité à sa perte.
    Je suis né mâle mais je préfère paraître que soumettre ; je préfère me parer que m’emparer ; je préfère la beauté à la primauté, l’harmonie à l’hégémonie, la poésie à la frénésie.

    Petites précisions pour certains: s'opposer à l'assignation de genre n'implique pas l'imposition d'un genre unique mais au contraire la multiplication des genres; si l'on se réfère aux génotypes, il n'y aurait pas deux sexes biologiques mais quasiment huit; beaucoup d'"ethnies exotiques" distinguaient au moins quatre genres.

    RépondreSupprimer
  44. Dommage que la stupidité ne puisse s'afficher sur la poitrine, sinon "gloup" serait bien marri en étant ainsi exposé(e) à la vue de tous.

    Le cerveau étant d'origine biologique, on comprend pourquoi, certains, ne sont pas arrivés au bout de leur "maturité" (complètement développé). Il y a des "absences" affligeantes.

    Cioran-Boudha

    RépondreSupprimer
  45. Pour avapierre2003...

    Il manquait sur ce blog quelqu'un sans sexe ou plutôt de "tous les sexes" y compris les asexués.

    Dans la brousse humaine, on rencontre de tout, surtout, en beaucoup d'exemplaires, des "erreurs" qui demanderaient correction. Mais, peut-on "corriger" ce qui est défectueux "naturellement" ?

    Cioran-Boudha

    RépondreSupprimer
  46. Anonymat + agressions verbales + loggorhée afin d'envahir, noyer le débat et intimider : c'est la technique des gros misos sexistes hommes ou femmes, peu importe (des esclaves qui revendiquent leur état ca s'est toujours vu).
    Votre présence ici, votre manière de faire croire que vous vous intéressez au débat tout en le noyautant est bien la preuve qu'il s'agit d'un enjeu tout ce qu'il y a de crucial. Le bébé mâle est d'abord survalorisé, le bébé femelle valorisée en temps que bibelot décoratif et à l'arrivée : fric et pouvoir sont une exclusivité mâle.
    Sûr que les mectons défendent leurs superprivilèges quittent à utiliser la violence + les methodes les plus basses. Les femmes archidépendantes qui pensent devoir défendre ces sales types auraient vraiment besoin d'un soutien psychologique.

    RépondreSupprimer
  47. A Seb : cela vous dérange que les chattes, les juments, les chiennes et les cygnes femelles (au pif) ne se promènent pas avec un noeunoeud rose sur la tête pour qu'on les reconnaisse ?
    C'est important pour vous de reconnaître au premier coup d'oeil un bébé femelle d'un bébé mâle ? Pourquoi faire ? Quel intérêt ? Franchement on se demande !!!!

    RépondreSupprimer
  48. Et une petite dernière pour l'anonyme qui prétend sans sourciller être prêt je cite : "pour une parfaite égalité entre hommes et femmes" histoire de nous faire croire que nous l'avons dégoûté le pauvre chéri et avons perdu bêtement un partisan de l'égalité : un homme prêt pour une parfaite égalité entre hommes et femmes ne traite certainement pas quelqu'un d'hystérique quelqu'en soit la raison et surtout pas des femmes. Inutile de prendre les gens pour des imbéciles.

    RépondreSupprimer
  49. @seb

    "Que proposez-vous ? Quel genre féminin et quel genre masculin ? A moins que ce ne soit un genre unique ?"

    je propose l'éradication de la pensée binaire, féminin/masculin, je propose que le féminin ne soit plus systématiquement défini par le masculin, je propose que le féminin se définisse tout seul sans que le masculin ne vienne donner des leçons de bonne tenue au féminin, je propose que les individu.e.s. soient considéré.e.s en tout premier lieu comme étant des êtres humains non réductibles à leur genre, je propose que l'on cesse d'enfermer les être humains dans des cases préconçues à l'élevage de caste genrées.

    RépondreSupprimer
  50. @Cioran-Boudha

    je porte déjà ce T-Cheurte rose "stupidité", et toutes les filles et les femmes portent ce T-Cheurte rose "stupidité" : il nous a été enfilé de force par le Pays des Droits de l'Homme depuis notre plus tendre enfance.

    RépondreSupprimer
  51. Houla ! on se calme les Machos Anonymes!!! Mais qui donc a pu affirmer que l'hystérie était féminine (féministe) ? Parce qu'à lire le déferlement d'insulte + haine + mépris + condescendance, il y a de quoi entériner l'idée selon laquelle l'hystérie féminine est une projection masculine (au même titre que le fantasme selon lequel les femmes veulent le pouvoir ... projection, projection). Si l'on ajoute à cela la violence ordinaire dont les hommes sont les principaux actants actuellement en termes de proportions (meurtres, viols, pédophilie, violence routière, etc.) pas de doute, l'hystérie est encore à ce jour un bastion masculin. Et vous venez encore me donner la preuve ici que ce que j'avance est vrai. Vous êtes complètement crétins ou quoi ???

    Comme vous l'aurez compris, je ne répondrai pas individuellement à vos réflexions mille fois entendues (aigries, futiles, extrémistes, etc ... ne me dites pas, j'aime bien deviner, la prochaine c'est mal baisée ou, mieux, quand t'auras goûté à ma queue tu arrêteras d'être féministe !!!). Alors comme je suis polie et civilisée, moi, je vous demande calmement mais fermement d'aller marquer votre territoire ailleurs qu'ici. Derrière l'injonction, vous saurez déceler, je l'espère, le conseil selon lequel il vaudrait mieux pour vous d'arrêter de vous enfoncer et de prouver à toutes celles et ceux qui passent ici que le macho existe bel et bien, qu'il est aussi virulent que ce qu'on le dit et qu'il n'a pas inventé la poudre (enfin si la poudre à canon, invention dont l'humanité se serait bien passée, ceci dit).

    @ Avapierre

    Je n'avais pas lu cette réflexion de Chronique. Effectivement, la différenciation est la base du sexisme. Le but n'est pas de DEMANDER aux garçons/hommes de porter des jupes mais de leur donner accès à cette liberté. Après tout, l'interdit n'est que culturel si l'on pense que dans certains pays ou certaines époques les hommes portent des robes ou se fardent. Mais bon, la frange réactionnaire n'a pas l'air prête à l'entendre sans hurler au loup.

    "Tout d’abord, on peut constater plus de différence entre deux femmes ou deux hommes, qu’entre un homme lambda et une femme lambda !"

    C'est exactement ce que dit la neurobiologiste Catherine Vidal dans "Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?" ou encore "Cerveau, sexe et pouvoir". Il y a plus de différences constatées entre deux hommes (un avocat et un agriculteur par exemple) qu'entre une femme et un homme.


    "si l'on se réfère aux génotypes, il n'y aurait pas deux sexes biologiques mais quasiment huit; beaucoup d'"ethnies exotiques" distinguaient au moins quatre genres."

    Oui génétiquement mais aussi biologiquement: les intersexes qui possèdent des organes mixtes à des degrés divers sont la preuve que la frontière biologique du sexe est artificielle.

    RépondreSupprimer
  52. @ Hypathie

    Oui, c'est fou ça, cette confusion entre différence et égalité. Tu es différentE (et encore parce qu'on t'a éduquéE à l'être) donc tu n'auras jamais accès à l'égalité. On comprend mieux l'acharnement de certains ici à ce que ces diférences soient pérennisées. Normal, avec de parfaites potiches, la société n'est plus qu'à partager entre mâles. Et je me dis avec un certain effroi que la mentalité raciste, au sens d'expliquer une inégalité par la différence qu'elle soit supposée, encouragée ou construite, a de beaux jours devant elle. Sans compter la similitude dans les projections:
    le raciste a peur que les étrangers lui prennent SON travail, le misogyne a peur que les femmes lui prennent SON pouvoir.

    @ Gloup

    Je suis vraiment désolée des insultes qui t'ont été adressées par certains. Si cela doit se reproduire, je ferai comme MH, je réactiverai la modération.
    Enfin, ceci dit tu as raison dans ta réponse, la stupidité, la poticherie nous collent à la peau. Et gare à celle qui voudrait en protéger les femmes des générations futures !
    Je n'avais pas pensé à ce que tu avances: la plupart de ceux qui foutraient de telles insciptions sur le ventre de leur bébé ne le feraient pas pour eux-même tant la pédanterie de ces mots est ridicule. Alors, je pose la question puisque c'est le jour du bac philo: peut-on considérer ce genre d'affublation, non consentie par l'intéressé.e (le bébé), comme une forme de maltraitance ?

    RépondreSupprimer
  53. Ben non c'est pas anodin effectivement ce genre de trucs.

    ça procède de la constructiond es esprits dès l'enfance, de l'endoctrinement des sensibilités, donc du formatages idéologiques, comportemental, social.

    et c'est typiquement du modèle machiste de considérer ce genre de choses comme futile : ça procède d'une conséquence de l'éducation de l'insensibilité masculine. pour être un homme faut absolument ne plus avoir de désir d'être corporellement exprimé selon une sensibilité et se fondre, s'identifier au modèle dominant stéréotypés ambiant : bref, s'identifier à un uniforme, d'où l'écoeurante uniformité de la mode vestimentaire masculine, sa rudesse aussi, sa négation de toute auto-sensualité, sa négation du plaisir de se sentir dans et par son expression vestimentaire et corporelle.

    et pour mieux oublier qu'à l'origine, le garçon n'est pas différent de la fille en sensibilité on le force à intégrer des schémas de vanité et d'orgueil, le poussant à entretenir et à confirmer de façon permanente sa supériorité sur des critères profondément négationniste de toute personnalité hors du modèle stéréotypé.

    autrement dit, par le vêtement et ce qu'il véhicule de sens dit et non dit, on formate les hommes à être de sombres brutte frustrée d'expression sensible et d'autant plus hargneuse et haineuse à l'égard de "l'autre" ce continent ayant droit à l'interdit dont on a oublié l'existence et à qui on fait payer socialement et physiquement d'une autre façon barbare le prix de la jalousie.

    Si les couillus avaient compris de quoi ils se font souffrir autant qu'il peut-être possible de comprendre comment et combien il font souffrir le "continent autre", ils verraient tout de suite en quoi pointer du doigt la récupération mercantiliste des modèles sexistes de genre, permet bien mieux que de faire du profit, entretenir la domination par ces modèles créateurs de souffrances.

    à mon avis, moi aussi, je pense que si les couillus réagissent aussi virullamment à cet article, c'est qu'ils sont radicalement touchés par un interdit qui les ronge : moi j'aimerais beaucoup qu'on me fabrique des slip moulant de façon confortable, délicate et décorée mes pauvres attribus que je ne porte pas pourtant fièrement au balcon et sont souvent masqués par le pull qui me tombe largement dessus... mais rien que le plaisir de se sentir moulé et caressé dedans, ça j'en rêve.

    au lieu de ça, tout ce que je trouve comme slip ou Tshirt, c'est des trucs lamentables, souvent parce que pas cher du fait de ma bourse de RSiste, avec des grosses étiquette puante et insultante genre "pour l'homme". l'horreur.

    RépondreSupprimer
  54. @ Helo

    "Le but n'est pas de DEMANDER aux garçons/hommes de porter des jupes mais de leur donner accès à cette liberté."

    Tout à fait d'accord. Je n'ai peut-être pas assez insisté sur le fait que ce devrait être une POSSIBILITÉ et non une CONTRAINTE qu'elle soit légale ou sociale. Personne n'oblige les femmes à porter des pantalons (quoique dans les banlieues et dans certains secteurs pprofessionnels...) ou des jupes, dans leur vie privée du moins.
    Pour ainsi dire, je revendique pour chacun le droit à performer n'importe quel genre.

    RépondreSupprimer
  55. @ Paul

    J'adhère totalement à votre propos.

    RépondreSupprimer
  56. @ Seb

    Disons que l'assignation à la différence entraîne des inégalités (que vous repérez bien d'ailleurs). Quand on convainc, par exemple, les petites filles qu'elles sont faibles et sans défense on les expose à l'agression. D'une part parce qu'elles seront persuadées qu'elles ne peuvent pas s'en défendre, d'autre part parce qu'en face l'agresseur sait que la victime a été démunie (dans une société où les femmes répondent ferment à une agression, je pense là aux Saris roses, les agressions baissent) et enfin parce que l'agresseur a été mentalement outillé pour avoir suffisamment confiance en sa force et a même été encouragé à s'en servir (au risque de passer pour une tapette s'il ne s'en sert pas quand même !!!). Les violences genrées ne sont pas naturelles, elles sont le fruit d'une éducation conjointe et asymétrique à se positionner en proie (douce, docile et jolie ... je suis là pour subir) ou en prédateur (fort, vaillant, déterminé ... je suis là pour agir). Ces "rôles" sont artificiels et relève d'une politique de domination d'où le souci de certains quant à leur perpétuation.

    @ Euterpe

    Oh! oui c'est trop bête ça, nous avons probablement perdu un grand défenseur de l'égalité F/H avec nos propos inconséquents. Rhooo! quelles courges nous sommes, laisser filer comme ça un grand activiste, plein de super conseils qui plus est ! Trop ballot ...
    D'ailleurs, moi, à partir de ce jour, j'arrête le féminisme (qui est un extrémisme dépassé et futile) et je vais militer pour que les cygnEs portent un noeud rose autour du cou pour qu'on les reconnaisse. Parce que franchement ne pas pouvoir déceler avec certitude et au premier coup d'oeil si c'est une femelle, c'est un SCANDALE ! Non mais sérieux, où va la France et ses grands couillus sinon ?

    RépondreSupprimer
  57. @Hélo

    Je ne peux absolument pas répondre à ta question philosophique très pertinente parce que mes seuls centres d’intérêts sont ceux marqués sur mon T-cheurte Rose :

    je ne préoccupe que d'être coquette, belle, mignonne, élégante, douce, gourmande, pour plaire (et c'est ma seule raison d'être ) à n'importe quel vaillant, habile, rusé, robuste, espiègle, courageux, fort, fièrement burné.

    RépondreSupprimer
  58. @ Paul

    J'ajouterai que votre analyse de la jalousie masculine à l'égard de la féminité dont le patriarcat a fait l'exclusivité des femmes – j'allais écrire: « dont le patriarcat a affublé les femmes » – me paraît être une notion très intéressante pour démonter les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans la posture et l'imposture machiste. Cette contradiction, une espèce de double contrainte, ne peut en effet que conduire à de la violence, de la haine et aussi de la souffrance.

    RépondreSupprimer
  59. Encore un blog ridicule fait par des femmes frustrées qui ne s'assument pas en tant que telles : le plus grand danger pour les femmes se sont les féministes !!!!

    RépondreSupprimer
  60. anonyme 16 juin 2011 15:32

    Waouh, il est gratiné celui là, je vois que vous avez dégotez là une parfaite tête de vainqueur ;-)
    Inutile que j'en rajoute, à ce stade c'est inutile, un complexe de castration mal résolu de toute évidence, l'ordinaire des petits Zemmouriens, le complexe des petits hommes qui se battent avec hargne pour maintenir un ordre social qui entretient la confortable illusion que les plus médiocres d'entre eux seront toujours au dessus de la moitié de l'humanité, cette phrase de la grande Virginia Woolf leur est spécialement dédiée:


    “Les femmes ont pendant des siècles servi aux hommes de miroirs, elles possédaient le pouvoir magique et délicieux de réfléchir une image de l’homme deux fois plus grande que nature.”
    1929 - Virginia Woolf - Une chambre à soi

    RépondreSupprimer
  61. @ Anonyme

    "Encore un blog ridicule fait par des femmes frustrées qui ne s'assument pas en tant que telles : le plus grand danger pour les femmes se sont les féministes !!!!"

    J'admire la qualité de votre argumentation...

    RépondreSupprimer
  62. bon je me lance ! pour répondre à cette question qui me turlupine un peu, (je sens bien que quelque chose ne va pas, écervelée que je suis...mais je sais pas bien quoi, je suis un peu stupide, c'est que pour les petits Nenfants ces T-Cheurt....)

    Donc je suis : coquette, et je cherche à être belle, mignonne, jolie, douce, je suis un peu têtue, amoureuse et gourmande hummm.... pour plaire à un fièrement burné, fort, courageux, vaillant, robuste et déterminé couillu.

    RépondreSupprimer
  63. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  64. je remet dans l'ordre : (je cherche à faire mon devoir de philo...)

    Intro et développement :

    Je suis "coquette", et je cherche à être "belle", "mignonne", "jolie", "douce". Je suis un peu "têtue", "amoureuse" et "gourmande" hummm.... pour plaire à un "rusé" "fièrement" burné, "vaillant" ; un "espiègle" et "habile" couillu "déterminé" !

    Conclusion (je crois qu'il faut toujours laisser une question ouverte ) :

    C'est un t-cheurt pour les mômes ou pour le porno ?

    RépondreSupprimer
  65. Pour répondre à "avapierre 2003",

    la multiplication des genres ne présente pas sur le plan politique un grand intérêt, s'il s'agit de continuer sur la logique d'une construction oxymorique de considérer que tel aspect, telle attitude, qualités etc relèvent du féminin et par opposition tel autre au masculin etc(le rose pour les filles/le bleu pour les garçons) aucune chance d'attenter au système de domination qui organise les rapports sociaux de sexe. Le "féminin" et tout ce qui culturellement le définit continuera d'être dévalorisé.

    Le féminisme radical va beaucoup plus loin et propose la suppression radicale de la catégorie "genre" (et par extension de "sexe "puisque le genre créer le sexe)
    Donc quand la jupe par exemple ne sera plus considérée comme relevant strictement de l'accessoirisation de la féminité, aucune raison que les hommes se privent de ce choix vestimentaire.

    RépondreSupprimer
  66. Hello, et bravo d'avoir lancé (involontairement ??) cette campagne contre ces bodies idiots.

    Oui, il y en a plein d'autres, mais il faut bien commencer par quelque chose !

    Il y a une violence réelle à marquer ainsi des bébés, encore ouvert à tout et plein de mille possibles, avec des attributs aussi réducteurs.
    Cette culture du féminin vs. viril écrase et empêche des personnalités plus riches, plus complexes, de s'exprimer.

    Ah, et à tous les gars plein de haine anti-féministe (anti-femme), dont le courageux 'anonyme' au dessus: je suis un homme, et je me considère comme 100% féministe.

    Et je suis aussi père de 2 filles qui aiment être fortes, courageuses et rusées - leur faire porter un vêtement aussi sexiste serait bel et bien une violence, une vrai négation de leur personnalité présente et future
    (en passant, elles ne sont pas "douces" du tout, sans être d'ailleurs tomboy puisque la plus grande adore à la fois les robes rose de princesse et se battre à coup de pied et d'épée. Dur de lutter contre le rose :-)

    D'ailleurs, et si petit bateau nous proposait ces t-shirts en 4 modèles, chaque texte dupliqué pour chacun des sexes, ça serait un compromis, ça, non ;-) Allez, deal !

    RépondreSupprimer
  67. Il y a des grands messieurs hachement burnés du cerveau chez toi Hélo ! On leur a dit comme ca en te montrant du doigt "Regardez celle-là il faut la lyncher c'est une grosse vilaine, elle a dit quelque chose que c'est très moche pas beau!". Comme ils ont un petit pois dans la tronche et qu'ils font toujours là où on leur dit de faire, de vrais toutous (ou de vrais petits automates, au choix) ils accourent déposer leur crotte et s'en retournent content de la mission accomplie (chef). Ca serait assez pitoyable si ca me rappellait pas sinistrement le bouquin de Teulé dont tu m'avais parlé...

    RépondreSupprimer
  68. Ce message n'est évidemment pas pour Julien que je n'avais pas vu ! Mais pour les "anonymes" super crétins qui polluent les com's bien sûr !

    RépondreSupprimer
  69. Tous ces "anonymes" au piètre discours prévisible et ressassé (nier, minorer, mentir...) sont des hommes qui ont une telle mésestime d'eux-mêmes qu'ils doivent se convaincre que la moitié de l'humanité leur est inférieure.
    L'égalité les tuerait, les pauvres, ils luttent pour leur survie, il faut les comprendre aussi... (humour féministe).

    J'admire ta patience Hélo (et les autres) à répondre intelligemment à leurs "arguments" qui sont tellement devinables que nous pourrions les écrire nous-mêmes!

    RépondreSupprimer
  70. @Euterpe :

    Le problème avec l'exemple que vous donnez c'est qu'en dehors des éthologues, l'humain est considéré, à la différence des autres animaux, comme un être de culture. Et d'ailleurs, si je faisais mon éthologue à deux balles, je vous dirais que les ours mâles tuent leurs propres petits si ils les croisent car leur soin en est confié à la mère et que chez les grenouilles de darwin, ce sont exclusivement les mâles qui s'occupent des tétards et des jeunes grenouilles. Bref, franchement, le "règne animal" fournit des milliers d'exemples de divisions sexuelles des tâches qui déservent votre cause, évitez de les mobiliser.

    @avapierre2003 :

    "Ensuite, je suis convaincu qu’à partir du moment où l’on fait des différences, on fait déjà de la discrimination. Remplaçons dans la phrase que je cite (« Il ne faut pas nier…) les mots « hommes » et « femmes » par les mots « blancs » et « noirs » et j’espère que chacun comprendra ce que je veux dire."

    Sincèrement, je pense que vous vous trompez. Les différences existent et souhaiter une société qui balaye toutes les différences relèverait de la pure utopie avec tout ce que cela a de néfaste, une bonne idéologie de l'eugénisme. Il y à des sexes, des couleurs de peau, de cheveux, des visages, des tailles, etc... différent(e)s.

    Associer différence et discrimination est la chose la plus dangereuse qui soit et c'est justement ça qu'il faut combattre à mon avis, il faut faire en sorte que ces deux notions soient dissociées, que la différence ne coïncide pas avec la discrimination. Casser la conception binaire de la société ce n'est plus faire la différence entre 1 et 0, mais faire la différence entre une foule de décimales.

    Par ailleurs, vous faites vous même de la différence entre attributs masculins et attributs féminins avec une opposition mélioratif/péjoratif : "Je suis né mâle mais je préfère paraître que soumettre ; je préfère me parer que m’emparer ; je préfère la beauté à la primauté, l’harmonie à l’hégémonie, la poésie à la frénésie."

    Cependant, vous parlez de génotypes qui définissent jusqu'à 8 sexes différents, ça m'intéresse, est-ce que vous avez des sources à me donner ?

    @Hélo :

    Je suis d'accord sur la "construction" des différences qui assignent les individus à des rôles de dominés ou de dominants. Mais soyons honnêtes en disant que ce n'est pas l'action de différencier qui est responsable des inégalités, mais plutôt l'action de donner un certain sens à telles ou telles différences. Ce n'est pas le fait de dissocier un carré d'un triangle qui fait que le carré domine le triangle, c'est le fait de charger le carré d'attributs de dominants et le triangle d'attributs de dominés qui aboutissent à une discrimination. Quoiqu'on fasse, ces deux formes géométriques seront toujours différentes, c'est l'approche qu'on en a qu'il faut changer et ne pas faire semblant de se convaincre qu'elles sont identiques.

    Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi, mais je pense que le problème n'est pas la construction des genres, mais la construction inégale des genres. Reste à définir, dans un esprit d'égalité, ce qui doit constituer tels ou tels genres.

    RépondreSupprimer
  71. @ Paul

    "Ben non c'est pas anodin effectivement ce genre de trucs.

    ça procède de la construction des esprits dès l'enfance, de l'endoctrinement des sensibilités, donc du formatages idéologiques, comportemental, social."

    C'est politique, on est d'accord :)

    "et pour mieux oublier qu'à l'origine, le garçon n'est pas différent de la fille en sensibilité on le force à intégrer des schémas de vanité et d'orgueil"

    Cette réflexion me fait penser à une observation scientifique (dont je peux retrouver les références si nécessaire) qui révèle que les filles sont légèrement plus stable émotionnellement que leurs frères et ce jusqu'à deux ans environ où la tendance s'inverse. Deux ans, c'est pas l'âge de la sociabilisation, ça ? On apprend aux filles à être peureuses et fragiles (c'est le gage pour elles de plaire à leurs comparses masculins) et on apprend aux garçons à taire leur sensibilté et leur droit à la faiblesse (c'est aussi le gage, etc.). L'individu.e est nié.e au profit d'une grande mascarade collective.

    @ Avapierre

    Ah! mais c'était pas vos propos que je visais en mettant "demander" en majuscules !!! Je reprenais ceux de Chronique: "Il ne s'agit pas de nier les différences homme/femme, ou de DEMANDER aux garçons de porter des jupes."

    Car effectivement, demander serait encore contraindre.

    @ Anonyme

    Alors qui c'est-y qu'avait bien deviné ? !!! Alez remontez les commentaires et vous verrez que j'avais prévu votre intervention. Bon, je reconnais, j'avais parié sur "mal-baisées" et c'est "frustrées" que vous nous annoncez fièrement. On va pas chipoter, j'ai gagné quand même.
    Ca tombe bien tout ça, je suis joueuse. Je parie sur la prochaine saillie inspirée: "Suce-moi la queue, avec la bouche pleine tu diras moins de conneries" (oui, le degré de poésie augmente ainsi que la propension à faire tourner la discussion autour de leur bite quand on avance dans le débat mais personne n'a jamais dit que le macho était intellectuellement pourvu).

    @ Gloup

    LOOOOL !!! Toi au moins tu es consciente de tes limites !!! C'est bien, tu sais tenir ton rang :)

    @ Mauvaise Herbe

    "un ordre social qui entretient la confortable illusion que les plus médiocres d'entre eux seront toujours au dessus de la moitié de l'humanité"

    Je rajouterais : même s'il s'agit des meilleures d'entre elles.

    Et à ce titre, le plus misérable d'entre eux se sentira toujours supérieur à la plus accomplie d'entre elles. C'est sans conteste l'effet miroir grossissant.

    RépondreSupprimer
  72. @Hélo

    Crotte ! j'ai fais une tache sur mon T-Cheurte Rose : c'est pas les garçons que je préfère.

    RépondreSupprimer
  73. Gloup,

    MDR :-) J'en veux un, tu l'as acheté où?

    RépondreSupprimer
  74. @mauvaiseherbe

    Je l'ai pas acheté en France, y z'en vendent pas. C'est un pays trop b(o)urné.

    RépondreSupprimer
  75. @ Seb

    « Sincèrement, je pense que vous vous trompez. Les différences existent et souhaiter une société qui balaye toutes les différences relèverait de la pure utopie avec tout ce que cela a de néfaste, une bonne idéologie de l'eugénisme. Il y à des sexes, des couleurs de peau, de cheveux, des visages, des tailles, etc... différent(e)s. »

    Je crois que je me fais mal comprendre: ne pas vouloir faire de différence ne signifie pas ignorer les différences mais ne pas vouloir les utiliser à des fins discriminatoires.
    Effectivement, la binarité sexuelle écrase les nombreuses différences individuelles en les réduisant à deux catégories.

    « Par ailleurs, vous faites vous même de la différence entre attributs masculins et attributs féminins avec une opposition mélioratif/péjoratif : "Je suis né mâle mais je préfère paraître que soumettre ; je préfère me parer que m’emparer ; je préfère la beauté à la primauté, l’harmonie à l’hégémonie, la poésie à la frénésie. »

    C'est vous qui mettez des valeurs ou des connotations dans ce que je dis. Je ne prétends pas que l'un est supérieur à l'autre. Je me présente tel que je suis et non pas tel que le patriarcat veut que je sois. La langue française n'est pas neutre: beaucoup de mots y sont piégés par le sexisme et le manichéisme. Facile de les retourner à l'expéditeur...

    En ce qui concerne les différents caryotypes, voici deux liens:

    http://college-genetique.igh.cnrs.fr/Enseignement/genchrom/dysgono.html
    http://udsmed.u-strasbg.fr/emed/courses/GENETIQUEMEDICAL
    III/document/Dysgonosomies-2009.pdf?cidReq=GENETIQUEMEDICALEIII

    Mais auparavant, il faudrait avoir lu Le Normal et le Pathologique de Georges Canguilhem selon qui toutes les anomalies ne sont pas pathologiques.

    RépondreSupprimer
  76. A Sep le grand éthologue : oui oui ramenez votre science de mâle supérieur même si mes connaissances en éthologie dépassent peut-être de loin les vôtres cela ne compte pas car je ne suis qu'une vulgaire femme. Oui la CULture qui commence par cul, il faut savoir quel cul se cache dans la couche d'un bébé. Les pédophiles par exemple s'ils sont plutôt branchés sur les mini fentes et sur les mini quéquettes, comment ils vont faire ? Je propose qu'au nom de la CULture nou tatouions sur la figure des mômes leur appartenance sexuel, c'est important pour ces gens-là !
    Sans rire c'est bien une idée de mec d'opposer la CULture à la nature. Si la nature n'exhibe pas les caractères sexuels chez les primates c'est peut-être une question de bon sens. Je relie la CULture à l'apprentissage de l'écriture, en ce qui me concerne, et je ne l'associe en rien aux petits noeuds roses dans les cheveux et aux cravates autour du cou. Le SEXISME n'a rien à voir avec la culture, c'est même le contraire de la culture : c'est de la barbarie.

    RépondreSupprimer
  77. ah !
    horreur !
    damnation
    j'ai pas de cul et je croyais avoir de la culture comme seule richesse intérieure ! je suis foutu là du coup !
    ben oui
    parce que sans culture je risque pas de savoir ce que c'est que ma nature donc bon

    au secours

    seconde annonce de suicide désespéré.

    RépondreSupprimer
  78. oui tout à fait paul. Parce que si la culture consiste à déguiser un bébé fille de telle facon qu'il procure une érection à un homme adulte c'est de la pervers'ture plutôt, et se trouve diamètralement opposé aux projets de la nature. Or, AU DÉPART, la culture n'est pas là pour détruite la nature, on est bien d'accord. A l'arrivée par contre on dirait que si.

    RépondreSupprimer
  79. @ Gloup

    Excellent devoir ! Ca mérite un 18/20 ça :)

    Plus sérieusement, ta conclusion fait réfléchir. Pour alimenter la porno, il faut s'y prendre tôt et dès le berceau c'est parfait.

    "Crotte ! j'ai fais une tache sur mon T-Cheurte Rose : c'est pas les garçons que je préfère."

    MDR, t'es une vraie souillon Gloup !!!

    @ Julien

    Merci pour votre soutien et pour l'espoir que votre réaction et votre attitude envers vos filles permet.

    Oui, il ya plein de combats et il faut bien commencer par quelque chose même si nous n'en sommes pas au premier (nos actions passent souvent inaperçues, celle-là a pris, allez savoir pourquoi ?!).

    En ce qui concerne ces fameux bodies, plusieurs propositions sympas (comme la vôtre) ont été faites sur le mur de l'entreprise mais elle a décidé de ne pas céder et de maintenir sa ligne de conduite. Je suppose que, financièrement, c'était risqué pour elle de retirer ce produit. Mais je me dis que nos protestations feront peut-être leur chemin et que la prochaine collection les prendra en compte ...

    @ Lora

    "L'égalité les tuerait, les pauvres, ils luttent pour leur survie, il faut les comprendre aussi... (humour féministe)."

    Derrière l'humour se cache souvent la vérité: la virulence des réactions est à la mesure de leur trouille; on leur a tellement râbaché que les femmes étaient des êtres inférieurs que devenir leurs égaux est probablement la pire chose qui puisse leur arriver. c'est vrai qu'on en aurait presque de la peine.

    @ Euterpe

    Il y a cette idée qui traine derrière les noeuds roses dont on affuble les petites filles: permettre à ceux que cela "intéresse" de reconnaître la nature de leur proie. Si des moyens sont mis en oeuvre pour que l'on reconnaisse immédiatement le sexe d'une personne, c'est qu'il y a forcément des raisons (et là, je ne parle pas forcément de pédophilie).

    @ Paul

    Ah! non ! J'ai déjà passé assez de nuits blanches à me demander si vous aviez choisi le fil de la souris ou le câble de l'imprimante pour mettre fin à vos jours !!! Ca va pas recommencer ?

    RépondreSupprimer
  80. @Euterpe :

    D'accord, je suis un mâle supérieur et pédophile de surcroît, comme tous les hommes d'ailleurs, et puis en fait le désir sexuel est à sens unique vous avez raison, les femmes sont toujours les pauvres victimes des désirs sexuels des hommes et puis, que dire du lien entre nature et culture, formidable...

    Je vous conseille de lire Françoise Héritier, roulée dans la boue par des féministes ses idées se rapprochent pourtant étrangement des vôtres, mais certainement pas des miennes.

    Merci d'être agressive avec des hommes qui, au détour d'un lien, s'intéressent à vos problématiques en se posant et en vous posant des questions, c'est toujours agréable d'être reçu comme une merde et ça donne surtout très envie de vous soutenir.

    @avapierre

    Merci pour ces liens, je ne connaissais pas du tout... assez flippant la construction de cas, j'ai l'impression de lire Foucault.

    RépondreSupprimer
  81. A Seb : "le désir sexuel est à sens unique vous avez raison," : vous semblez avoir complètement zapé que nous parlions ici de bébés. C'est inquiétant en ce qui concerne votre perception des filles, en effet...son seul désir et sa seule obsession s'il en a un, au bébé, qu'il soit fille ou garcon, c'est le sein de maman. Si vous ne le saviez pas, je vous l'apprends. Quant à la manie tellement masculine de citer des savant.e.s, des philospohes et des universitaires à tous propos me fatigue...A part que ca me paraît dur de devenir une Françoise Héritier après avoir porté ce genre de grenouillère et tout ce qui s'en suit dans le même style.
    De plus toutes les langues qui possèdent le genre "neutre" (pas comme chez nous où il se confond avec le masculin, on se demande bien pourquoi mais puisque vous aimez les savants vous devriez savoir ce qu'en pense Bourdieu) l'attribue aux bébés. Ce n'est peut-être pas sans raison, non ? Une raison qui tiendrait de...la raison, par exemple.

    RépondreSupprimer
  82. @Hélo

    18/20....

    (là, gloup rougie fortement, et produit de petits gestes tout étriqués pour ne pas risquer de prendre la place des Zhommes qui l'a ramènent avec leur références savantes, malgré leur 0,5/20. Se faire toute discrète toute jolie, et rester coquette, se dit-elle.)

    RépondreSupprimer
  83. Interesting story that made it into today's Times in London. I can't post on Petit Bateau's wall.....personally I have always hated the pink/blue thing.....hope this leads to more interesting and gender-neutral (whatever that may mean) quirky clothes for boys and girls

    RépondreSupprimer
  84. @Hélo

    "MDR, t'es une vraie souillon Gloup !!!"

    (Gloup regarde sa grosse tache sur son T-Cheurte et se dit que décidément ses godasses ne correspondent pas dans du tout au tout petit soulier de Cendrillon...)

    RépondreSupprimer
  85. @Héloïse
    ben, techniquement, pour le suicide, la méthode la plus efficace que je connaisse c'est de se jeter du haut d'une falaise. j'aime bien? c'est élégant, on s'envole pour se fondre dans le monde, on rejoint les oiseaux puis on retrouve la terre et toute sa gravité.

    non parce que bon le cable de la souris faudrait que je fasse des effort sur-humain pour le serrer autour du cou et je suis pas nietzshéen donc bon hein...

    bon autrement, je mets de plus en plus des couleurs tirant entre le violet et le rose pour les bordures de certains encadrés sur mes sites... ça va plaire à Gloup

    @Euterpe : ça m'intéresse de savoir ce que pense Bourdieu à propos des langues où il y a un neutre. c'est dans quel ouvrage ?
    J'aime bien ce que raconte Bourdieu : on me dit souvent que je pense comme lui, or la plus part du temps, je l'ai pas lu sur le sujet en cours ! marrant hein !
    On m'a aussi dit dans des réunions dominées par des connards et connasses genre cadres dirigeants (foncièrement individualistes égoïstes néo-libérales autrement ils et elles n'auraient jamais été recrutées par un quelconque employeur) que Bourdieu c'était complètement dépassé. comme Marx hein évidemment. alors bon Kate Millett vous pensez bien...

    RépondreSupprimer
  86. J'vais encore me répéter hein

    mais le propre des individualistes égoïstes néo-libéraux c'est la recherche de domination; donc de supprémacie de pensée par tous les moyens.

    donc entre autre caractéristiques, dans leur discours, ils développent des stratégies de récupération de travaux scientifiques de tous horizons, y compris travaux ayant lourdement et profondément contredit leurs thèses, afin de couper l'herbe sous les pieds des opposantes, des résistantes, mais surtout afin de ternir les réputations des travaux en question dans les référenciels de leurs opposants afin que ceux-ci développent des complexes à s'y référer de façon honnête.

    je dis ça en réagissant à une énième récupération des travaux de Françoise Héritier, particulièrement malmenée ces derniers temps et récupérée à tout va.

    y'en a marre.
    mais y'en a marre de toute façon de cette confusion établie entre différence et égalité de la même façon qu'entre liberté d'expression, liberté tout court et démocratie.

    à tel point que je suis profondément anti-liberté et anti-démocratique compte tenu des référenciels qui sont attachés à ces termes à notre époque mensongère.

    RépondreSupprimer
  87. Pourquoi l'homme est t'il supérieur a la femme et ce depuis la préhistoire?


    Préhistoire, on parle de milliers d'individus.

    1: supériorité au niveau de phisique.
    Un homme nait en général plus fort qu'une femme, ainsi, il prend l'ascendant sur la femme au niveau physique.

    2: supériorité au niveau hiérarchique.
    Grâce a sa supériorité physique, l'homme va s’élever au dessus de la femme au niveau hiérarchique, car il use la technique: obéit moi ou je te frappe.

    Ainsi, l'homme a depuis toujours été supérieur, et c'est ainsi qu'aujourd'hui, les hommes ce retrouvent en haut (1 femme PDG sur les 171 première entreprise allemande), car on inculque depuis toujours des principes préhistorique.

    Je ne cautionne pas cet agissement, je ne dit pas si cela est bien ou mal, j'explique pourquoi l'homme est "supérieur" a la femme.
    Enfin, c'est une théorie que j'avais lu je ne sais plus ou, qui explique au mieux ces inégalités.

    RépondreSupprimer
  88. haaaa haaaa haaa haa...

    HAAA hAAAAAA hAAAAAAAAAAAAA ... HA HAAAA...

    hAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA haaaaaa...haaa

    hA. haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah HA hAAAA...

    whouf...HAA hAA....wouff... HAAAAAAAAAAAA !!

    RépondreSupprimer
  89. @Hélo

    désolée....fou rire...hum...HAHHHAAHHHAAAA !!

    RépondreSupprimer
  90. A Anonyme : vous y étiez à la préhistoire ? Vous avez pris des photos ?
    Sinon "physique" s'écrit avec un "y", chef.

    Signé: la subalterne

    RépondreSupprimer
  91. Olol je suis une femme, je joue sur les "y" et les "i".

    Ce n'est pas de moi, mais j'avais lu sa quelque part. Je n'ai pas dit que j'était d'accord, mais j'ai dit ce que j'ai lu il y a de cela plusieurs anées (c'était mieux raconté que ces quelques lignes hein).

    Enfin bon, quand tu mourra "euterpe", je te predit a 100% que les hommes seront encore et toujours supérieurs aux femmes.

    Féministe, ou, l'art de ce battre pour une cause perdue. Et ce, depuis X milliers d'années.

    RépondreSupprimer
  92. Féministe: cause perdue, qui cherche a montrer qu'elle en ont une (alors qu'elle en ont pas...).
    Elle veullent faire tout comme les hommes, alors qu'elle ne ce rendent pas compte que ce que font les hommes n'est pas toujours bien. Etre chef d'entreprise, c'est pas forcement etre heureux.

    Féministe, ou l'art de vouloir garder son nom de jeune fille (ben vouai, avoir le nom de son mari, sa fait dominé).
    Ce bat pour que on disent "elles" d'un groupe de 5 filles 4 mecs.
    Elle veulent faire l'amour comme les hommes, alors que les orgasmes sont différents.

    Elle veulent être autant sportive, alors que leurs constitution leurs en empêche (le record mondial 100m femme représente un record régional homme).

    Toussa, car elle refusent de comprendre qu'elle sont différentes, qu'elle ont des qualités, des défauts différents d'eux.


    Ce battre pour l'égalité des salaire, le droit de vote, la fin des blagues machiste, sa c'est important.
    Ce battre pour un t-shirt ...

    A précisé, je fait la vaisselle, le ménage, j'aime m'occuper d'enfants, j'aime les films romantiques, j'aime pas le foot, je respecte les femmes comme les hommes...

    Oui, je ne suis pas un pseudo "connard de macho" qui passe son temps a regarder du foot et du porno, entre deux blagues salace.
    Mais pour autant, je trouve le féminisme de ce blog (et de commentatrices) inutile, débile etc.

    RépondreSupprimer
  93. @l'anonyme là qui se vente en plus d'être cadre (donc forcément pas très compétente en réflection autrement elle aurait jamais été embauchée par un cravateux plein de fric)

    ben non justement

    ce que les féministes

    comme moi par exemple

    disent

    c'est qu'on veut surtout plus rien faire comme les hommes le font et l'impose de le faire : non à la domination par toutes ses formes dont le sexisme est le principe fondateur.

    alors avant de nous sortir des conneries immondes et de prétendre être une fâme, faudrait vous cultiver un peu plus avec autre chose que ce qu'on vous sûrine dans vos lobies de cadres trop payé pour connaître le prix de la vie quotidienne de n'importe quelle de leurs subordonnées et soumises (je mets tout au féminin mais bon y'a une minorité d'hommes dans la misère hein aussi)

    RépondreSupprimer
  94. Ouin méchant patron, pauvre petit employé.
    Ouin méchant hommes, pauvre petite femmes.
    Ouin mechant blanc, pauvre petit noir
    Ouin méchant ....


    Ouai, on appelle sa l'injustice, y'en a toujours eu, et y'en aura même quand vous allez crever.

    RépondreSupprimer
  95. @ sarah hill wheeler

    Je ne suis pas super calée en anglais. Je comprends néanmoins que vous êtes d'accord avec notre protestation. Merci !

    @ Anonyme paléontologue

    Tout dépend de ce qu'on met dans le mot supérieur. Si supérieur équivaut à se croire meilleur, à s'imposer par la violence, à exploiter les autres, la nature et les animaux, à faire de la vie une compétition sans pitié alors, oui, il y a de fortes chances pour qu'ils soient encore supérieurs aux femmes dans 100 ans, hormis ceux qui auront compris que tout ça mène l'humanité à sa perte.

    Le féminisme, une cause perdue, peut-être (et encore, que d'avancées en seulement un siècle !) mais nécessaire. Vous qui êtes une femme (!) vous devriez le savoir.

    @ Paul

    Le suicide par envol c'est vrai que c'est plus poétique mais encore faut-il avoir une falaise à disposition. Moi j'allais au plus pragmatique !

    "c'est qu'on [les féministes] veut surtout plus rien faire comme les hommes le font et l'imposent de le faire"

    C'est un peu la réponse que je comptais faire à Anonyme n° 2. Merci, ça m'évite au moins une réponse qui ne sera lue qu'en diagonale, la mauvaise foi en guise de grille de lecture !

    @ Anonyme "qui n'est pas un connard de macho"

    A n'en pas douter, vous ne connaissez pas bien le féminisme (voir ci-dessus). Vous suggérer quelques lectures serait vain. Donc, pensez ce que vous voulez de notre mouvement mais foutez-nous la paix par pitié. Si le fait que des femmes fassent du sport (parce qu'elles aiment ça tout simplement et non comme vous le pensez, étriqué dans vos visions compétitives, pour égaler qui que ce soit) vous insupporte, c'est peut-être vous qui avez un problème. Si vous pensez qu'elles sont frustrées de ne pas "en" avoir, c'est que vous projetez sans conteste votre fascination pour trois bouts (somme toute encombrants) de chair molle (à 99,999% du temps pour le pénis et 100% pour le reste)que l'on peut trouver touchants quand on aime l'homme qui les porte mais qui ne nous intéressent pas fondamentalement.

    @ Anonyme "ouin"

    Des injustices il y en a de moins en moins. Quand je vois qu'un Noir est président de l'un des plus grands pays du monde, je me dis que toutes celles et ceux qui se sont battu.e.s (de Rosa Parks à M.Luther King) pour la justice ne l'ont pas fait vainement. Quand je mourrai, rien ne sera gagné mais je saurai qu'on a avancé, que mes actions, si insignifiantes soient-elles, n'auront pas été vaines et surtout que d'autres prendront le relais pour s'approcher d'une humanité vivable.

    RépondreSupprimer
  96. @ Gloup

    J'ai failli oublié de te remercier pour ton rire cristallin, charmant et si féminin (mouarf !) qui a détendu l'atmosphère pesante de ces commentaires !!!

    RépondreSupprimer
  97. @Hélo

    j'ai adoré la petite préhistoire Cromignone de Pif Magazine. Un journal que j'aimais beaucoup, par ailleurs. Très bon souvenir :)

    juste une petite suggestion à l'Anonyme, que je remercie pour ce moment de franche rigolade : peut être pourriez vous tenter de lire des choses plus documentées sur la préhistoire...

    car il se pourrait que les femmes aient eut des muscles, de la force, et peut être même que certaines ont dû braver l'interdiction décrétée par les hommes aux femmes de ne pas toucher les armes, nécessaire pour pouvoir se défendre, n'est-ce pas ? Et après quelques millénaires de ce traitement armé à l'exclusivité masculine, on pourrait croire que les femmes ne sont que des huitres et des princesses Rose. Enfin c'est une suggestion hein....

    RépondreSupprimer
  98. (gloup avec son T-Cheurte Rose "coquette, jolie, douce, gourmande..." tient un Gros Gourdin dans la main...)

    RépondreSupprimer
  99. Jean-François18 juin 2011 à 15:46

    C'est quand même franchement drôle de voir des gens expliquer très sérieusement qu'il y a des causes plus urgentes ou des problèmes plus profonds a régler sans s'être suffisamment intéressés a la lecture féministe de notre ordre social pour comprendre un problème aussi futile que celui que posent ces inscriptions.
    Bon courage a celles et ceux qui prendront le temps de faire de la pédagogie ;-)

    RépondreSupprimer
  100. @ Gloup

    Ah ! mais moi aussi j'étais fane de Pif et ses gadgets improbables !!! Magazine mixte d'ailleurs si mes souvenirs sont bons (ou alors ma soeur et moi étions déjà des vilaines filles qui veulent faire tout comme les garçons !).

    J'ai déjà lu quelque part (je crois dans "La femme des origines" de Claudine Cohen mais je suis pas sûre) l'hypothèse que les femmes de la préhistoire auraient été aussi musclées que les hommes et que la division sexuelle du travail et des activités aurait modifié les morphologies. Ca plus, comme le rappelle souvent Hypathie (d'après F.Héritier), la sous-nutrition des femmes à qui on laissait les miettes.
    D'ailleurs, on le voit bien en sport où l'autorisation de pratiquer pour les femmes est relativement récente (sur les milliers d'années d'humanité !): les écarts de performances entre femmes et hommes se réduisent.

    RépondreSupprimer
  101. @Hélo

    oui Hélo moi aussi pour la sous-nutrition des femmes, j'ai vu dans une vidéo d'une jeune femme qui présentait sa thèse face à un jury, (était présente dans le jury F.Hériter) et elle démontrait qu’effectivement les femmes ont de tout temps été sous alimentées. La meilleurs part à toujours été réservées aux hommes.

    on est loin de Pif Magazine là...

    RépondreSupprimer
  102. Où est le sexisme ? Dites-moi ?

    Personnellement, je ne vois pas.

    RépondreSupprimer
  103. @Anonyme

    faites un effort et lisez les commentaires. Hélo à été particulièrement claire et pédagogique.

    RépondreSupprimer
  104. Si je lui demande, c'est que je ne vois toujours pas !

    RépondreSupprimer
  105. @Anonyme

    et c'est quoi que voyez pas ? c'est quoi vos questions ?

    RépondreSupprimer
  106. La principale intéressée me répondra si elle le souhaite.

    RépondreSupprimer
  107. @Anonnyme

    vous voulez réellement savoir, ou vous cherchez autre chose ?
    En attendant plutôt que d'épuiser les autres, relisez bien bien bien au moins les com' d'Hélo. ça pourrait lui éviter de répéter xfois la même chose aux mêmes qui ne font strictement aucun effort, et qui déboulent, hypocrites avec leur "hein ? quoi ?" au bout d'une centaines de commentaires. Si vous précisez votre question....ça aide pour la réponse....vous voyez ? Parce que là, vous demandez tout simplement de le refaire pour vous comme si rien n'avaient été écrit. Y a comme un petit truc bisard dans votre démarche....

    RépondreSupprimer
  108. @ Anomyme

    La principale intéressée ne souhaite pas (plus) répondre à votre question. Comme Gloup, vous l'a suggéré, relisez les interventions ci-dessus, tout y est expliqué. Après je comprends qu'il y ait des personnes qui ne voient pas où est le problème: il y en avait bien qui ne voyaient pas pourquoi tant d'offusqué.e.s au "Y a bon Banania" ... une formule "anodine" comme tant d'autres.

    RépondreSupprimer
  109. bon peut-être qu'avec des portraits de Louise Michel, Rosa Luxembourg, Kate Millett... ça passerait plus innaperçu : évidement puisque on pense jamais à elles

    RépondreSupprimer
  110. c'est pénible blogger
    ça fait sauter les commentaires sans préviendir

    j'avais fait un commentaire pour dire que les zanonymes se sentiraient peut-être offusquées si on leur vendait des tshirt avec des portraits de marxistes par exemple...
    bon je reprends pas tout ce que j'avais dit de marrant parce que hein des fois que ça saute encore...

    RépondreSupprimer
  111. Vous ne développer donc pas plus. Soit...

    Maintenant, si on suit votre logique, vous devriez dénoncer le commerce honteux des "jouets pour filles" et des "jouets pour garçons".

    Et partir en guerre contre la presse aussi. Vous savez, les journaux "pour petites filles", les journaux "pour petits garçons" (pareil chez les adultes...).

    Etc.

    Etc.



    Histoire d'être un peu

    RépondreSupprimer
  112. @Anonyme

    c'est bien ça ! l'Anonyme n'était là que pour chercher les embrouilles. Vous ne cherchiez pas du tout à comprendre, on vous a vu venir avec votre hypocrisie.

    RépondreSupprimer
  113. @Anonyme

    à part votre petit air un tantinet méprisant, oui ce genre de chose sont dénoncées/combattues bien évidement. Vous débarquez du haut de votre ignorance pour nous faire quelle genre de leçon là...vous risquez de vous rendre ridicule si vous continuez comme ça. Aller, bossez.

    RépondreSupprimer
  114. (gloup avec son T-Cheurte Rose "coquette, jolie, douce, gourmande..." viens d'armer sa kalachnikov en plastique...)

    RépondreSupprimer
  115. Jean-François20 juin 2011 à 00:07

    "Vous ne développer donc pas plus. Soit...

    Maintenant, si on suit votre logique, vous devriez dénoncer le commerce honteux des "jouets pour filles" et des "jouets pour garçons".

    Et partir en guerre contre la presse aussi. Vous savez, les journaux "pour petites filles", les journaux "pour petits garçons" (pareil chez les adultes...)."

    Heureusement qu'il existe encore quelques rares esprits supérieurs pour considérer les choses avec le surplomb de l'aigle, et faire grâce de leurs bienfaits intellectuels aux pauvres mortels-les que nous sommes!

    Intéressez vous donc un peu à ce qui se fait et à ce qui se dit dans la blogosphère ou les publications féministes. Vous ne vous êtes pas dit qu'il était ÉVIDENT que cette histoire de bodies Petit Bateau n'était que la pointe immergée de l'iceberg? Certaines (ré)actions féministes sont plus visibles que d'autres, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait qu'elle.

    Le pire étant que, en sentant que cette réaction-là prenait son sens dans une critique plus générale de l'ordre social, vous faites déjà preuve de beaucoup plus de finesse que la plupart des autres passants.

    RépondreSupprimer
  116. Continuez je vous prie. C'est hilarant !

    MERCI !

    RépondreSupprimer
  117. @ Gloup

    Oui, ces anonymes se ridiculisent plus qu'autre chose. On est quand même sur un blog féministe où ne passent quasiment que des féministes qui connaissent toutes les combines éculées et hypocrites de leurs détracteurs.

    @ Jean-François

    Le surplomb de l'aigle: oui, c'est exactement ça !!!
    Comme le disait Kalista, les médias ne relayent que ce type de protestation à dessein: prouver que les féministes ne s'intéresssent qu'à des futilités (=combat dépassé). Quand nous menons campagne contre le viol, par exemple, ils ne sont soudainement plus là et censurent nos interventions.

    RépondreSupprimer
  118. @Euterpe :

    " vous semblez avoir complètement zapé que nous parlions ici de bébés (...) qu'il soit fille ou garcon "

    Lire plus haut : " si la culture consiste à déguiser un bébé fille de telle facon qu'il procure une érection à un homme adulte "

    Il me semble que votre remarque était un tout petit peu, mais alors vraiment un tout petit peu sexuée.

    "ramenez votre science de mâle supérieur " + "Quant à la manie tellement masculine de citer des savant.e.s, des philospohes et des universitaires à tous propos me fatigue"

    Moi ce qui me fatigue, c'est votre besoin de mettre en avant le fait que je sois un homme, comme si c'était un argument de choc, le fameux joker "zizi" censé clore le débat parce qu'il doit légitimer la foule d'adjectifs péjoratifs qu'on colle derrière : mâle supérieur, mâle obsédé, etc.. Mais allez-y, continuez, faites nous une bonne figure du mâle comme on en a eu du juif, avec un peu d'entrainement vous ferez certainement aussi bien que quelques connards d'Anonymes.

    Bref, le débat est impossible, vous êtes trop malhonnête. Bon vent.

    RépondreSupprimer
  119. @Hélo

    (gloup et Euterpe ont fait une grosse tache sur les T-cheurt.e.s Petit Bateau)

    http://angrywomenymous.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  120. @ Gloup

    Je ne sais pas pourquoi mais elles me plaisent toujours tes tâches Gloup :)

    Bravo à toutes les deux, c'est trop bien vu !

    A voir ici: lien direct

    RépondreSupprimer
  121. @ Seb

    Heu ... le parallèle avec les juifs est, comment dire, un peu déplacé. Je rappelle que, pour le moment, ce sont les femmes que l'on cherche à rabaisser. Ce sont elles que l'on exploite partout dans le monde (les Japonais travaillent 70h/semaine, tout le monde s'en émeut, les femmes (même en France !) aussi et pour pas un rond, c'est normal), ce sont elles que l'on tue au simple motif de misogynie aiguë (elle m'a quitté, elle veut faire des études, elle faisait son jogging seule au lieu d'être dans sa cuisine, elle s'est fait violer, honte sur la famille, etc.), ce sont encore elles majoritairement que l'on viole (les hommes sont pourtant violables aussi). Tout ça n'est pas une fatalité, tout ça est culturel ET politique. Tout ça résulte d'une infériorisation qui n'a rien à envier à celle dont ont été victimes juifs et juives (puisque vous lancez la comparaison) simplement parce que ça fait des siècles qu'elle est à l'oeuvre, qu'elle est quasiment universelle et qu'elle ne dit pas son nom, un gynécide.

    Euterpe, comme moi, sommes habituées à la hauteur masculine dans les débats. Je ne sais pas si vous vous êtes positionné de la sorte, c'est peut-être inconscient même. Le fait est que ça nous insupporte vite. Vous pourrez toujours faire montre de votre science/votre supériorité sur d'autres blogs/forums où les hommes sont écoutés comme des messies.

    En tant que féministes, nous ne sommes pas à prendre avec des pincettes et surtout la parole masculine ne nous fait pas spécialement triper, c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
  122. retourne dans ta cuisine au lieu de faire des articles sur ton blog, tu libéreras un peu d'espace pour quelque chose de beaucoup plus utile

    RépondreSupprimer
  123. Hihi,
    Vous devriez alors aller chez notsobig.
    Il y avait un body ou l'on pouvait lire : "I hate Justin B. ". Ça, c'est énorme !!!!

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.