J'avais pour projet d'écrire un billet sur cette émission que j'ai regardée il y a peu. Olympe m'a devancée.
J'aurais voulu participer à la discussion qui s'instaure à ce sujet mais je ne suis jamais parvenue à poster sur ce blog que je consulte souvent pour ses billets pertinents tout en restant frustrée de ne pas pouvoir réagir. Ainsi, j'ai été évincée du buzz Sardou !!!
En effet, mon navigateur se met hors-connexion dès que suis sur ce blog donc impossible de poster quoi que ce soit. Est-il obsolète comme me le précise la fenêtre qui s'ouvre parfois sur certains sites que je visite ? Si quelqu'un.e a une idée de ce qui se passe, je veux bien qu'el me fasse profiter de ses lumières.
Bref, j'ai donc regardé cette émission qui m'a inspiré plusieurs remarques (qui viendront compléter ou nuancer celles d'Olympe):
- Le fameux William, coach en restauration d'image des Rondes de son état, ne m'inspire pas plus de sympathie que tous les esthètes qui décrètent que LA femme ne doit être rien d'autre que la projection de leur propre fantasme. Pour lui, féminin=rondeur, c'est la seule différence avec tous ces despotes de la beauté (si) féminine ...
- parce qu'à part ça, c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc: maquillage, talons hauts, coiffures, vêtements et sous-vêtements sexys ... rien de nouveau sous le soleil de la dictature des corps.
- J'ai été profondément touchée par la détresse de ces femmes qui haïssent leur corps, l'insultent parfois et vivent dans une haine obsessionnelle d'elles-mêmes ...
- mais, en même temps, je suis encore plus indignée par l'étalage de cette détresse. Un étalage au service d'un voyeurisme malsain, l'audimat se nourrit de ces déballages de mal-être (mon compagnon a pleuré tout le long, ça marche !). Or, il s'agit ici d'un problème de société, il y aurait mille autres façons de le résoudre sans utiliser ce support irrespectueux.
- Sur les deux émissions visionnées, une seule de ces femmes souhaitait changer pour elle. Les autres le faisaient pour leurs compagnons qui les jugeaient pas assez sexys (faut-il préciser que pour leur part ils n'étaient pas des bombes sur pattes ?). Sauver leur couple était la priorité de ces femmes qui avaient eu le regrettable tort, pendant quelques années, de ne plus se préoccuper de leur féminité ...
- jusqu'à ce que William, fin psychologue à deux balles arrive.
- Enfin, ce qui m'a le plus irritée c'est la petite phrase qu'il lance négligemment en début d'émission dans un décor de supermarché (!) : "Les femmes, arrêtez avec vos complexes !!!" (traduction: "Cessez de geindre, mes oreilles aussi sont délicates") ...
- car les femmes, c'est bien connu sont d'incurables masos qui aiment se compliquer la vie en s'inventant des complexes sortis d'on ne sait où (de leur cerveau dérangé probablement).
Ca m'insupporte de plus en plus d'entendre ces hommes, couturiers, stylistes, coiffeurs-visagistes, maquilleurs imposer leurs fantasmes farfelus. C'est facile de décrêter, pérorer, dicter et admirer son oeuvre quand on n'est pas l'objet de toutes ces fantaisies inconfortables, coûteuses et surtout culpabilisantes.
Alors, que l'on me permette de rire jaune quand l'un d'entre eux se pose en grand sauveur des femmes blessées par la haine que la société, épaulée par les "grands" créateurs, voue à leur corps tant qu'il n'est pas conforme à un idéal inaccessible.
Qu'ils cessent de regarder si nos fesses sont assez grasses, rebondies et douces à leurs fragiles yeux d'esthètes. Est-ce que je m'occupe, moi, de leur calvitie naissante ?
Mode laconique: "Olympe est très diplomate, c'est ce qui fait son charme".
RépondreSupprimerTout ce cirque pour plaire à des blaireaux qui se foutent de notre gu... quoi qu'il en soit. Quand certaines auront compris ça... :o(
RépondreSupprimerSinon j'imaginais une émission con-sensuelle et démago, avec des intentions type Dove et pas mal d'injonctions derrière (histoire de faire vendre, aussi). N'ayant pas le poste magique, j'ignore jusqu'où cela peut aller.
Bein le William a trouvé son créneau pour gagner du pognon sur la peau des femmes, comme beaucoup. On va dire que sa "diplomatie" consiste à être moins sadique, moins salaud et moins con que nombre de ses "co- religionnaires" en la matière. En cela, c'est un "progressiste".
RépondreSupprimerah ben désolée, je ne sais pas pourquoi tes com ne passent pas. en tout cas je ne les retrouve pas classés, comme ça arrive parfois en spam
RépondreSupprimer@ Floréal
RépondreSupprimerExactement: il a trouvé le créneau. Il n'est pas le seul: les psys ne font rien d'autre que culpabiliser masssivement les femmes d'un côté et les "soigner" de l'autre. Le tout étant de continuer le travail de destruction tout en se remplissant le portefeuille.
@ Chaminou
RépondreSupprimerLes réactions des conjoints sont édifiantes dans cette émission. Ils veulent une femme sexy, du porte-jarretelle et du pigeonnant.
Eux peuvent être chauves, bedonnants et habillés comme des sacs (sales ?). Personne ne vient leur tirer les oreilles.
Tu imagines bien: c'est exactement le genre d'émission que tu décris. D'ailleurs j'ai oublié d'en parler mais le but n'est pas que ces femmes s'aiment comme elles sont mais de planquer leurs rondeurs en attirant l'attention ailleurs à coups de vêtements de marque, de coiffures/couleurs de salons à la pointe et de maquillage super technique. Bref, autant de luxe qu'elles ne pourront jamais se payer par la suite ... retour à la case déprime. Au passage, on fait grimper d'un cran la demande commerciale et on entretient le business de la beauté.
@ Olympe
RépondreSupprimerNe sois pas désolée, ce n'est pas de ta faute! Il s'agit probablement de mon navigateur qui est un peu dépassé.
Ceci dit, j'aime beaucoup ton blog, je le visite souvent ;)
Pourquoi n'installes-tu pas Firefox ? fais-tu partie de ces internautes qui ne se sont jamais intéressé au logiciel qui leur permets de consulter l'internet mais qui comparent durant des jours tous les modèles de voiture avant d'en choisir une (c'est pourtant aussi important, on passe plus de temps sur internet qu'en voiture) ?
RépondreSupprimerFloréal, j'aime bien la façon de le dire. en vrai mon manque de diplomatie m'a souvent été reproché dans la vraie vie.
RépondreSupprimernon, mon projet sur ce blog est le même depuis le début : sortir du prêt à penser et motiver un maximum de femmes pour qu'elles aient envie de se battre pour l'égalité.
Cette émission passait au Danemark il y a 5 ans environ. Je n'ai regrdé que le début d'une émission, la fin d'une autre et parfois je suis tombée sur de très longues pub présentant la prochaine émission.
RépondreSupprimerJ'ai de suite fait le rapprochement avec la dégradation foudroyante de la condition des femmes dans ce pays. En quelques mois la situation a changé. Je ne vais pas ne faire l'analyse ici ce serait trop long.
Concernant l'emission j'en ai retenu la présentation d'une jeune femme en état d'obésité morbide posant nue dans un grand bac rempli d'oranges. Peau d'orange sur orange? Je ne sais pas si l'arrière idée était celle-là mais j'ai trouvé cette scène terriblement humiliante non seulement pour elle mais pour toutes les femmes. Mais la femme en question était toute sourire de se voir ainsi affichée dans tout Copenhague. Effrayant...
Et puis encore dans les dents de ses sales "anorexiques" (oui je persiste et signe, l'idéal de minceur/maigreur n'est qu'un leurre. Etre maigre est un supplice au quotidien.)
Cette émission est pour moi un pas de plus dans la misogynie, cette misogynie qui ne dit pas son nom et qui détourne l'attention des "bonnes gens" sous de faux airs de tolérance à 2 balles et on fait une pierre de coup: dans les dents les maigres et toi la grosse rentre dans le moule sans rechigner. Ce n'est donc pas moi qui vais lui donner de l'audimat.
@ Geekette
RépondreSupprimerEn fait, je roule avec ce qui me tombe sous la main, d'occase essentiellement !!!
Pareil pour Internet sur lequel je surfe avec ce qui est installé d'office.
Mais merci du conseil, je vais me renseigner !
@ Alice
RépondreSupprimerOui, il y a aussi le passage obligé par la case photo à poil. J'ai également oublié d'en parler alors que ça m'a énervée.
Pourquoi la nudité des femmes est systématique ? D'autant plus si l'on est complexée. En quoi se montrer nue devant une foule va soigner des complexes ?
Oui, c'est surtout histoire de nous déposséder encore du peu qu'il peut potentiellement nous rester, d'appartenir, encore et toujours... Bref, j'ai toujours en tête l'idée de les envoyer sur Mars avec un lot de poupées gonflables (le William en prime bien entendu), qu'ils nous foutent la paix une fois pour toutes. Manquera plus que la technique le jour où je n'aurai vraiment plus rien à perdre.
RépondreSupprimerSinon pour Fo-fox tu verras, c'est assez rapide et pratique !