vendredi 6 août 2010

France Inter ne fait plus rire

Quand une radio de service public se place délibérément à la fois du côté de la propagande et de la censure, elle ne remplit plus sa mission d'information et d'ouverture à la réflexion critique.

Aujourd'hui, entre 12h et 13h, le sujet de l'émission "Ca vous dérange" était "La prostitution, un métier comme un autre ?". Ok, j'augmente un peu le son et constate très vite que l'ensemble des invité.e.s est issu du courant réglementariste ...

Naïvement, je me questionne sur le bien-fondé d'une telle entreprise, c'est-à-dire poser une émission sous la forme d'une question à laquelle les participant.e.s ont toutes et tous la même "bonne réponse". Il y a des attendus comme disent les profs.

Je dis touteS mais je devrais dire toutE car, bien que la prostitution touche essentiellement les femmes, le quota d'une seule femme a été jugé suffisant pour en parler.
Le reste ? UN animateur, UN sociologue, UN documentariste, UN chercheur. Et les prostituées interviewées dans le reportage ? UN homme travesti et UN homme transsexuel.

La prostitution, si vous en doutiez encore, est une affaire d'hommes.

De plus, il y a certaines formulations qui permettent de faire glisser la problématique. En effet, "la prostitution métier ou pas", vu comme ça, il n'est plus à l'ordre du jour de se demander si cette activité est conforme à de quelconques exigences d'égalité et de respect. Non, on en est à se demander si l'on doit l'inclure dans la liste des métiers reconnus; toutes considérations sur les liens avec la précarité, les abus sexuels, la violence de genre et la violence tout court sont désormais habilement enterrées. 

Alors, je veux bien passer sur les propos diffamatoires de l'un des intervenants (féministes taliban, lobby abolitionniste) car leur caractère farfelu tendance paranoïaque les rend pour le coup inoffensifs mais pas sur la partialité, la censure, appelez ça comme vous voudrez, devenue récursives dans la grande majorité des médias.

Parce que, tiens puisqu'on parle de féministes, d'abolitionnistes et de lobby, qui a déjà eu l'occasion de les entendre sur les grandes ondes, de les lire dans la presse écrite ? Moi, jamais (Badinter ne compte pas).

Pas plus que les prostituées qui dénoncent l'enfer de leur condition, les violences qu'elles ont subi ou qu'elles subissent encore, leur incapacité à envisager désormais toute relation amoureuse ou sexuelle, le mépris des hommes auquel la relation de prostitution les a conduites.

Non, il y a des vérités que notre société où tout se consomme, jusqu'aux orifices des femmes, ne peut entendre. Mais ne vous inquiétez pas, les médias sont là pour veiller à la surdité générale. 

France Inter ... avec une radio comme ça je m'attends désormais au pire: un aréopage de masculinistes répondant à la question "Les femmes sont-elles dangereuses ?".

11 commentaires:

  1. J'aime bien la chute!:-)

    Le coup de LA femme alibi qui est juste là pour faire : "on est pas macho, il y a une femme" me rend furieuse aussi. Quant à ce genre de débat, en effet, c'est l'horreur. Quel action pourrait-on entreprendre ? C'est terrible de devoir écouter ca sans pouvoir agir !
    En tout cas, RfI est un peu mieux dans le genre parce que beaucoup d'émissions ont trait à l'Afrique. Dernièrment une africaine racontait de facon poignante sa lutte contre le trafic des enfants vers les pays riches pour servir d'esclaves sexuels. Parce que la prostitution cela recouvre ca aussi, l'exploitation de la "matière première" prélevée dans le Tiers-Monde.

    RépondreSupprimer
  2. "Les femmes sont-elles dangereuses ?"

    Boutin, E.Badinter ou Carla Bruni viendront dire que oui.

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, une dichotomie assez nauséabonde est possible voire même très rapidement installée dès lors que certain-e-s entendent parler d'un "ailleurs" (loin, loin...) ou des enfants (= seraient forcé(-e-s, contrairement aux adultes qui sont forcément consentantes). M'enfin, sempiternelle mauvaise foi en érection, on n'en sort pas. :o/

    RépondreSupprimer
  4. @ Euterpe

    Moi aussi, ça me terrorise cette confiscation de la parole des femmes.

    D'autant plus que la seule femme choisie ici est une prostituée proche de Jean-Michel Carré, le documentariste invité. Bonjour la diversité dans le choix des invité.e.s.

    Alors qu'il y a tellement de prostituées, qui pensaient avoir choisi, prêtes à témoigner. Celles-là, on ne les entend/voit jamais ... comme les abolitionnistes, d'ailleurs.

    Quant à l'action que l'on pourrait engager, je ne vois pas, il faudrait que la solidarité soit massive. Pour ma part, j'ai écrit à l'émission tout en sachant qu'ils se contrefoutent probablement de mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. @ Floréal

    Tu peux rajouter Benoît XVI, Eric Zemmour, la plupart des humoristes et des artistes qui s'en donnent à coeur joie du mépris de la gonzesse, David Douillet et j'en oublie !!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien fait d'écrire à l'émission : ils ne se contrefichent pas de ton avis, il vont le lire et il fera son chemin dans leurs petites têtes de machos. France Inter a aussi des impératifs d'audience.

    RépondreSupprimer
  7. @ Hypathie

    Je ne sais pas, plus ça va, plus je trouve cette radio réac et conforme à l'ambiance générale de porno-chic, de prostitution-glamour et autres archaïsmes que l'on prend pour une libération sexuelle branchée.

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait par exemple rappeler à Philippe Val qu'il a été directeur d'un journal qui a protesté avec véhémence contre le sort des prostituées lors de la promulgation de la loi sur la racolage et qu'il publiait, sur la question, des journalistes moins bénis oui-oui comme Caroline Fourest.

    RépondreSupprimer
  9. @ Euterpe

    Je ne connais pas exactement la position de P.Val sur la prostitution. Le problème c'est que la LSI, qui pénalise le racolage passif, est critiquée par les abolitionnistes et les règlementaristes, c'est d'ailleurs leur seul point commun. Donc le titiller à ce sujet me paraît hasardeux d'autant plus que ce personnage ne m'a jamais inspirée.

    Mais merci pour la suggestion ;)

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    tout d'abord merci pour ton blog;
    juste pour dire que'il y a quelques temps j'ecoutais france inter et je sui tombé sur "la bas si j'y suis" . ça se passait à berlin et le chroniqueur allait dans une "maison d'envie"où il s'entousiasmait de la reduction de 5euros pour les clients venant à velo. J'ai zappé tellement j'étais en colere. Peut etre qu'aprés il denonçait la prostitution mais le ton ne présageait rien de tel!!!

    RépondreSupprimer
  11. @ Anonyme

    J'écoute parfois aussi Daniel Mermet mais de moins en moins. Pour moi, il fait partie de la gauche bitard, cette gauche qui a oublié, dans sa lutte contre les inégalités, la moitié de ses membres. Je ne l'écoute pas tous les jours mais je n'ai aucun souvenir d'émission à consonnance plus ou moins féministe. Sur France Inter, il y a aussi Philippe Collin (5/7 boulevard) qui m'énerve de plus en plus: la misogynie branchouille, je peux plus !

    PS: Merci pour vos remerciements ;)

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.