dimanche 24 juillet 2011

Une semaine de bonheurs ou presque

Pas facile, facile en ce moment ... Mais je vais tenter de répondre à l'invitation d'Euterpe qui consiste à faire part des petits bonheurs que l'on a croisés durant la semaine écoulée (si, moi aussi, j'ai bien compris !).

Lundi: j'ai décidé d'apprendre la clarinette à la rentrée (avec la guitare et l'harmonica à mon actif, je suis en passe de devenir une femme-orchestre ou un truc approchant). La décision c'est le plus enthousiasmant car ça intervient avant la confrontation avec la réalité de l'instrument qui cache bien ses difficultés retorses et avec l'étendue soudain limitée des capacités cognitives passé un certain âge (merde, on avait dit "que du positif" !).




Mardi: invitée chez un copain qui cuisine divinement bien, j'ai mangé une ratatouille. Servie froide avec un filet de vinaigre balsamique (du vrai, très cher), j'ai dû avouer qu'elle surpassait largement la mienne devenue soudain d'une déplorable fadeur gustative. Dommage qu'il ait fallu la déguster en présence d'un ami de cet ami, complètement ivre et qui n'a eu de cesse de se plaindre que les femmes étaient, texto, des casse-couilles (pfouuu, ça va être dur le "que du positif", promis mercredi j'arrête mon mauvais esprit mais là j'avais encore un peu le droit, j'étais en présence d'un misogyne patenté, quand même).




Mercredi je suis allée récupérer le livre que j'avais commandé à ma libraire, Caresser le velours de Sarah Waters. Cette auteure m'a été conseillée par Mauvaise Herbe et je l'en remercie avec toute la gratitude qu'une lesbophile puisse éprouver en présence d'une littérature en forme de festival lesbien des sens.




Jeudi: petite virée à Aix-en-Provence avec mes filles. Pour qui ne connaît pas, c'est une ville magnifique dont la plupart des rues sont piétonnes, on s'y gare en périphérie. C'est la ville des étudiant.e.s et de Cézanne. Les magasins n'ouvrent pas avant dix heures et le soir une multitude de cafés-concerts proposent des soirées musicales (vous ne me ferez pas dire que c'est une ville extrêmement bourgeoise et par là même bobo, je casserais ma promesse d'être strictement positive). 




Vendredi: j'ai joué avec mon chat Loule. Depuis sa castration (vous étiez prévenu.e.s que vous étiez sur un blog féministe), il est beaucoup plus joueur. On le croirait redevenu chaton. On s'est roulé.e.s dans l'herbe, on a fait les andouilles avec une ficelle fluo, on s'est observé.e.s les yeux dans les yeux (en les plissant un peu pour ma part, comme me l'avait conseillé Hypathie).


c'est lui mais les yeux masqués pour respecter son anonymat


Samedi: j'ai revu avec plaisir Le diable par la queue et sa clique de femmes rusées et pragmatiques qui, pour sauver leur manoir, finissent par avoir raison (et la valise pleine d'argent !) d'un ruffian marseillais. Ahhh! la réplique pas culottée du tout: "Maman a peur que papa soit encore cocu" ...





Dimanche: j'ai concocté une version lesbienne de L'orage de Brassens avec un accompagnement tout simple à la guitare (j'ai cru un moment pouvoir surpasser Django Reinhardt, mais non en fait, donc je fais dans le basique). Je pourrai poster ici la vidéo du résultat mais seuls des encouragements insistants et répétés me feront sauter le pas, je suis si timide et réservée.




Si j'ai bien tout compris, je peux (je dois ? je ne maîtrise pas encore toutes les convenances sociales afférentes à la blogosphère) renvoyer l'invitation à qui je veux. Je les ai citées, Mauvaise Herbe et Hypathie. Je rajoute Alice parce que ça fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles.

Tiens, je rajoute aussi Moi de Dalida, Marx et moi. Je suis accro à ce style qui la caractérise et que je ne pourrai jamais approcher (un peu comme Django).

12 commentaires:

  1. Je m'apprêtais à mettre un com' sur un tout autre sujet et je m'apercois que tu as répondu à mon tag ! Super ! Merci beaucoup ! Avec des illustrations, et tout !
    La clarinette ? La flûte traversière, c'est chouette aussi ! (C'est Euterpe l'amatrice du flûtiau qui parle). La ratatouille assaisonnée au machisme c'est plutôt amer, je te crois ! Comment vont tes deux Vénus ? Et la blessure de Loule ? La vidéo ! La vidéo ! La vidéo ! La vidéo ! :¬))) Un orage lesbien, c'est pas commun ! Il faut nous le faire entendre !

    Donc, sinon mon message sans rapport et pour info : tu es citée ici http://www.afmeg.info/spip.php?rubrique21 parmi les blogs féministes répértoriés dont aliciabx, une autre blogoniste attend un signe qu'elles soutiennent Banon. On trouve cette liste en passant par là : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/175025;dsk-banon-recherche-feministes-desesperement-pour-soutenir-tristane.html.
    C'est en allant sur le lien que Gloup a laissé sur angrywomenymous : http://comitesoutientristanebanon.over-blog.fr/ que je suis remontée jusque là.

    RépondreSupprimer
  2. ben c'est bien tout ça ! chapeau hein pour votre décision de vous lancer dans la clarinette. c'est très dur physiquement cet instrument. j'y arrive pas bien. donc j'ai laissé tomber.
    et puis je suis bien assez occupé avec mon piano.

    autrement, ben moi j'ai rien contre la culture bourgeoise : j'ai la même. suis pas du tout populo, et j'ai horreur du populo : c'est vulgaire, lourd, brutal, machiste, violant, laids, gras, bruyant, ça regarde les pires conneries de la télé, ça vote pour les pires connards, genre l'ump et le fn.

    faut pas vous faire d'illusion, quand on se renseigne sur par exemple les membres de lutte ouvrière, ils ne roulent certes pas sur l'or. mais n'ont pas du tout une culture populaire... ça va sûrement leur faire de la peine ce que je dis là alors que je vote strictement pour eux mêmes s'ils n'ont aucun avenir politique et social...

    RépondreSupprimer
  3. @ Euterpe

    Merci à toi pour ce tag que j'ai commencé en rechignant mais qui m'a permis de découvrir que je n'avais pas passé une si mauvaise semaine. Je crois même que je vais m'astreindre à répéter l'exercice en privé afin de soigner mon pessimisme compulsif.

    Sinon, les filles vont super bien, elles te passent le bonjour (ainsi que R.) ! Quant à Loulou, il est remis tout à fait de ses deux opérations.

    Pour la vidéo, j'attends que les sollicitations soient massives ! Et puis, je ne l'ai pas encore tournée, en fait :)

    L'AFMEG, c'est vers chez moi, ça ! Pas de souci en tous cas pour le soutien à T.Banon.

    @ Paul

    Voilà, je le savais que ça serait dur la clarinette. Si vous n'y êtes pas arrivé alors que vous êtes certainement de constitution moins fluette que moi, je suis grillée d'avance ...

    J'avais compris que vous aimiez la culture bourgeoise à travers vos allusions à Royal. Je vous rejoins sur le fait que la culture populaire est parfois vulgaire mais je peux vous assurer que les Aixois.e.s sont hautain.e.s et persuadé.e.s d'être détenteur.e.s du bon goût alors que ce n'est pas forcément le cas. C'est très particulier cette mentalité qui est connue dans toute la région PACA (en général, car il y vit aussi des personnes très intéressantes).

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir que celui de te lire, un sourire en passant et… merci pour le clin d'oeil :-)

    J'imagine que tu as lu "Du bout des doigts", je suis ravie de découvrir que tu prolonges le voyage…

    Permets moi de surseoir à ta délicate invitation, mais je dispose de peu de temps en ce moment, entre la préparation de mon déménagement et mon départ demain pour une semaine, je serai encore peu présente sur la toile un petit moment, mais j'y reviendrai ;-) À cela s'ajoute la compagnie inattendue d'un jeune chat qui a eu la bonne idée de s'échouer dans mon jardin, après enquête auprès du voisinage il s'agirait d'un chaton abandonné, donc évidemment alors que je l'avais à peine pris dans mes bras il n'a pas trouvé mieux que de glisser sa tête dans ma nuque en ronronnant… Impossible de résister à ça ;-) C'est pas le moment mais tant pis, je l'emmène dans mes bagages. (la dernière fois je me suis fait avoir avec un chien, mon chien depuis 8 ans aujourd'hui, un chien ramassé sur la route…)

    Inutile de te dire que je bouillonne d'impatience à l'idée de visionner la précieuse vidéo, non seulement j'aime beaucoup cette chanson mais une version lesbienne qui plus est interprétée par tes soins………….

    Au plaisir Hélo :-)

    RépondreSupprimer
  5. Héloïse, je te conseille aussi, si ce n'est déjà fait, de voir les adaptations sur petit écran des romans de Sarah Waters: Tipping the Velvet et Fingersmith. Très excellente mise en scène.

    Et bon courage pour tes cours de musique!

    P.S: il est trop mignon, ton chat!

    RépondreSupprimer
  6. OK Merci pour le tag, promis, c'est pour mon prochain billet (à écrire, donc patience !).
    Précisions si je peux me permettre : castrer un matou, c'est juste lui rendre service :))), autrement il risque de passer sous un gros camion pour aller draguer une minette et du coup il est enlevé prématurément à ton affection. Il faut les voir traverser les routes comme des sagouins pour comprendre, et je suis égoïste en + d'être féministe !
    La ratatouille c'est fade de toutes façons, mais je n'ai pas essayé avec du vinaigre basalmique, trop cher. Assaisonné au machisme, ça doit être immangeable.
    Et merci des rappels : Le diable par la queue est un film (français) adorable et drôle. Et je remets Tipping the velvet (caresser le velours) en haut de la pile de ma liste "à lire".

    RépondreSupprimer
  7. @ Mauvaise Herbe

    Ben, merci à toi je me régale ! C'est incroyablement bien écrit, on est tenue en haleine de bout en bout. Par contre j'ai commencé par celui-ci sans avoir lu Du bout des doigts. J'aurais peut-être dû car dans Caresser le velours, il y a tout un passage sur son activité de prostituée, présentée comme anodine, qui me gêne.

    Pas de souci pour la déclinaison de mon invitation. Ce n'est pas une obligation (j'avais moi-même décliné celle d'Alice une fois). Bon courage pour ton déménagement (je suppose donc avec tristesse que nous ne te lirons plus pendant un certain temps) et beaucoup de bonheur avec ton nouveau minou !

    A bientôt, j'espère !

    @ Anonyme

    Ah! je vais voir ça pour les adaptations dont tu me parles. Merci pour l'info ! Et pour les compliments sur mon chat, je transmettrai à qui de droit !

    @ Hypathie

    J'ai effectivement fait castrer mon chat pour le sauver: il revenait de plus en plus amoché, en sang et épuisé. La véto m'a prévenue qu'il finirait par mourir de ses blessures. Cependant, jouer la féministe castratrice qui se venge sur son chat me plaît assez ;)
    Faut bien parfois se moquer des étiquettes absurdes qu'on nous colle.

    La ratatouille n'est pas forcément insipide si les légumes ont poussé au soleil et qu'on l'agrémente d'ail frais. Mais c'est vrai que l'ensemble n'est pas des plus relevés. C'est un plat que j'adore sentir quand il cuit, ça me rappelle mon enfance quand nous rentrions de la piscine municipale avec mon père l'été et que la maison embaumait les légumes qui ont mijoté toute la matinée.

    J'attends avec impatience ton billet même si tu m'invites à la patience ! C'est vraiment le genre de sujet qui détend dans cette atmosphère crispante.

    RépondreSupprimer
  8. Hélo,

    Pour précision, "caresser le velours" est le roman de Sarah Waters que j'aime le moins (plus timoré sur le plan féministe,j'ajouterais même plus racoleur à certains égards, comme le sont souvent les premiers romans). "Du bout des doigts" est de mon point de vue,de loin, le meilleur! Après il y a "Affinity" que j'aime beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Helo,
    comme tu sembles bcp aimer la ratatouille, je me permets de te donner ma façon de la préparer. (Très appréciée).
    Je fais revenir tous mes légumes séparément dans de l'huile d'olive. C'est un peu long comme préparation, j'en conviens, mais c'est tjs réussi. Je ne la prépare plus que comme cela. Et bien sûr ne jamais ajouter d'eau. Juste laisser mijoter. :-)

    RépondreSupprimer
  10. @ Mauvaise Herbe

    Ah! ça me rassure et ça promet car, mis à part ce passage sur la prostitution, je trouve l'ensemble formidable. Affinity et Du bout des doigts sont mes deux prochains sur la liste !

    @ Romane

    Merci pour ton tuyau culinaire ! Certaines personnes ici la cuisinent comme ça mais j'ai toujours pensé que ça ne faisait pas vraiment la différence avec un mijotage collectif. Ta suggestion me donne envie de tester la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  11. La vidéo!!!! La vidéo!!!!! Sinon je reprends pas le tag, nah!
    Bon comme je ne suis pas maitresse chamteuse, je me collaerai volontiers au tag, en effet ça va me remettre un peu a mon blog.

    RépondreSupprimer
  12. @ Alice

    Bon, c'est promis, j'essaie de mettre en ligne cette version de L'orage avant la fin de l'été !

    J'ai hâte de lire ta semaine de bonheurs :)

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.