lundi 5 novembre 2012

Des milliers de mots pour perpétuer le viriarcat

père
C'est le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. On dit aussi papa.   

femme
C'est une maman, une mamie ou une jeune fille. Elle peut porter des bijoux, des jupes et des robes. Elle a de la poitrine.   
 
mariage
Quand on est adulte, on peut se marier avec son amoureuse, c'est quand le monsieur dit : « embrassez la mariée ».
 
 
Le mot sexe n'a pas été trouvé
 
Le mot homosexuel n'a pas été trouvé
 
Le mot divorce n'a pas été trouvé
 
...
 
Sexisme, conservatisme, natalisme, androcentrisme, le Dictionnaire des écoliers concoté par le CNDP (service de l'Education Nationale !) les propose allègrement aux enfants dès la grande section.
 
Voici le courrier que j'ai envoyé via le formulaire de contact. Si vous aussi êtes choqué.e, irrité.e, indigné.e par ce matériel qui flirte sans complexe avec la propagande viriarcale, vous pouvez vous en inspirer ou le copier intégralement.
 
Bonjour,
Je croyais être au XXIème siècle, je croyais que certaines notions rétrogrades et sexistes avaient disparu. Je ne pensais pas trouver sur un site de l'Education Nationale un dictionnaire en ligne destiné aux enfants qui véhicule une propagande misogyne et sexiste.
En effet, le Dictionnaire des écoliers disponible sur le site du CNDP (http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/) propose des définitions pour le moins conservatrices et tout bonnement sexistes.

Au substantif père, par exemple, nous retrouvons la notion, officiellement obsolète depuis 1970, de chef de famille ... qui protège qui plus est (quand on sait que c'est au sein de la famille que sont subies des violences conjugales, familiales et sexuelles essentiellement exercées par des hommes, la formule est pour le moins cynique ...).

Quant à femme, il s'agit d'une maman, d'une mamie ou d'une jeune fille ... les femmes ayant passé la vingtaine sans avoir honoré leur devoir de maternité étant des êtres improbables. Mais cette vision réductrice ne s'arrête pas là puisqu'une femme est censée, toujours selon la définition qui en est donnée, porter bijoux, robes et avoir de la poitrine. A l'injonction d'une féminité strictement codée s'ajoute celle d'une masculinité privée de certains attributs ou accessoires.
Du côté du mariage, il s'agit de se marier avec son amoureusE, c'est quand le MONSIEUR dit : « embrassez LA mariéE ». Plus androcentré, y a pas. Si les petites filles ne comprennent pas qu'elles vivent dans un monde d'hommes, pensé par les hommes pour les hommes, elles ne le comprendront jamais. Sans compter l'amalgame amour/mariage qui nécessiterait un commentaire de dix pages à lui seul.
Enfin, les termes pourtant courants comme homosexuel (ne parlons même pas d'homosexuelLE !), sexe et divorce n'existent pas dans ce dictionnaire d'un autre temps.

Faut-il rappeler à des spécialistes de la pédagogie et de la langue que cette dernière modèle notre vision du monde ? Que le matériel pédagogique est soumis aux mêmes règles constitutionnelles que celles qui régissent l'ensemble de la société, à savoir l'égalité ? Que le sexisme et la misogynie sont contraires à la liberté et à la dignité des personnes ?
 
Apparemment, oui.

Edit du 05/11/2012: selon Les Nouvelles News, ce lexique serait "le fruit de l'imagination et du travail de milliers d'élèves [de maternelle et primaire] guidés par leurs maîtres." Ok, mais:

1- cette information n'est pas explicite et le dictionnaire s'appréhende comme un outil officiel ...
2- la vision de ces enfants en dit long sur leur précocité en matière d'assimilation des divisions sexuées ...
3- Cette même vision laisse deviner ce qui se dit à la maison ...
4- les encadrant.e.s de ce projet ont laissé passer et validé des définitions discriminantes et rétrogrades ...
 

18 commentaires:

  1. C/c et envoyé en rajoutant en PS que "Melle" ne doit plus exister sur formulaires! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais remarqué aussi. Merci de l'avoir signalé en prime !

      Supprimer
  2. je vais copier et envoyer ta lettre aussi. C'est terriblement choquant ... Il y a juste une coquille : les femmes ayant passé la vingtaine sans ayant honoré
    => sans avoir ^^
    mais bon, le coup de la colère, on peut comprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le geste et la remarque ! Effectivement, j'ai écrit rapidement, énervée et sans me relire consciencieusement :/

      Supprimer
  3. Wowowowwww, je suis éberluée là !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, il s'agirait de définitions rédigées par des enfants. Je vérifie l'info et édite mon billet.

      Mais quand bien même, la vision de ces enfants traduit les inégalités qui persistent et la tolérance du personnel éducateur au sexisme. Aurait-il, ce même personnel, toléré une définition discriminante pour une autre catégorie de personnes (handicapé.e.s, personnes de couleurs, etc.) ?

      Supprimer
  4. Le mot fille n'a pas été trouvé

    http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/rechercherMots.action?recherche=fille&niveau=1&rechercher=Rechercher

    Le mot homme n'a pas été trouvé

    Pourtant ya femme. Ok.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans queue ni tête ce dictionnaire qui se veut un outil de travail pour les enfants. Ce qui me fout en rogne, c'est la caution officielle que représente le CNDP. On n'est pas sur un dico amateur et pourtant rien n'est cohérent.

      Supprimer
  5. Vous remarquerez aussi que dans ce lexique, père existe pour les CP_CE1, mais ni en grande section (encore inexistant ?), ni dès le CE2 (disparition ?)... Et puis il y a le synonyme de femme : "femelle"... Aucun "mâle" bien sûr pour homme. Et "homme" : englobe aussi les enfants et les femmes. Rien de symétrique donc. Les activités prises en exemple : pas mieux, quand le grand père lit le journal et que madame "repasse les vêtements de toute la famille"... Comme ça, on comprend bien les rôles divisés, et la notion de dévouement au féminin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces doubles standards sont effectivement assez inquiétants et font le lit d'une division sexuée dès le plus jeune âge.

      Quant à l'homme universel censé qualifier toute personne humaine, il s'accroche dur.

      Supprimer
  6. J'ai cru que c'était une blague.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est énorme. Pour ma part, j'ai cru, de la façon dont cela m'a été présenté, qu'il s'agissait d'un dictionnaire du 19ème siècle ! Deux cents ans après, rien n'aurait bougé dans les mentalités ?

      Supprimer
  7. Les enfants sont papier buvard de leur entourage et ont rédigé en fonction de cela.

    Ce qui est frappant, c'est comment des adultes éducateurs instruits sont tellement bêtifiants au point de propager les perles sexistes en dictionnaire. Bien empreints de la manière dolto (et je pense que cette mouvance catho psychanalytique est pour beaucoup dans le sexisme de stéréotype indéracinable pour l'instant)

    Et propagent, et perpétuent sans critique, brut de pomme les erreurs des enfants, comme si cela était des perles !!!

    ce n'est plus l'enfant roi, c'est le puer imperator (je ne sais pas si mon latin est correct et je prie les latinistes d'excuser mon éventuelle erreur et de la corriger, s'ils le veulent bien)dans toute sa mâle splendeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que les enfants sont les porte-parole de leur environnement direct. Quand je vois les ami.e.s de mes filles pétri.e.s d'homophobie, je pense immédiatement à ce qui se dit le soir autour du repas ...

      C'est marrant que tu parles de Dolto car il lui a été souvent reproché de s'arc-bouter sur des représentations rigides: la mère, fusionnelle et aimante, le père, autoritaire et protecteur ... chef de famille, quoi !

      Enfin, tu as parfaitement raison, l'adoration de l'enfant-roi jusqu'au culte de ses moindres propos, fussent-ils stupides, absurdes ou discriminants, ça commence à bien faire.

      Supprimer
  8. Haaaaaa ! Contente de te retrouver !(Tes articles me manquaient terriblement).
    Je crois qu'il va falloir là aussi aller avec des bâtons faire du raffut chez ces fossiles. C'est insupportable !
    Sophie Gourion a ajouté sur son billet à propos du dico les phrases suivantes : Phrase d'exemple
    Ma mère repasse les affaires de toute la famille.

    - Ménagère
    Femme qui s'occupe de l'entretien, de la propreté de la maison.

    Phrase d'exemple
    Maman passe l'aspirateur, essuie les meubles, fait la vaisselle, le repassage. C'est une bonne ménagère.

    Phrase d'exemple
    Miss France est la plus belle femme de France.


    Phrase d'exemple
    Dans le monde, les hommes parlent différentes langues.

    - Féminin
    Cendrillon redevient féminine quand elle se retrouve dans sa belle robe pour le bal.

    http://toutalego.blogspot.de/2012/11/le-dictionnaire-des-ecoliers-les.html

    De mon côté j'ai trouvé dans une collection d'exercices d'éveil pour petits de 3/4 ans des représentations systématiques de garcons comme personne agissant dans le monde, alors que les filles sont bien entendu tournées vers l'apparence (un garcon dessine, une fille se coiffe). On ne représente pas non plus de bébé fille. Les bébés sont toujours des garcons (cheveux courts habillés en bleu), etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je pourrai être aussi assidue qu'avant dans la tenue de ce blog, beaucoup de choses se sont passées dans ma vie dernièrement dont le décès de mon papounet chéri :-(

      Mais je lâche pas l'affaire et je suis super contente de te retrouver !

      Ce dictionnaire, élaboré par des enfants donc, est une mine pour sociologue (je n'avais pas vu les définitions et phrases exemples relevées par S.Gourion) et témoigne du travail qu'il y a à accomplir auprès du personnel éducateur et des enfants.

      Les exercices d'éveil dont tu parles me font penser à deux ouvrages d'apprentissage de la lecture qu'utilise une amie instit de CP: Charlotte et les carottes (où Charlotte a en charge de faire les courses pour sa mère ...) et Machin (je ne me rappelle plus le nom mais il s'agit d'un garçon) et les dragons (où Machin sauve son village de l'invasion de méchants dragons ...). On est loin du Daniel et Valérie des années 80 avec lequel j'ai appris à lire. Backlash comme jamais.

      Supprimer
    2. Mes plus vives condoléances, Hélo ! Néanmoins songe que tu as eu un "papounet" dans ta vie et cela tout le monde ne peut pas en dire autant. C'est un grand plus pour une femme !

      J'espère bien que tu lâches pas l'affaire ! Sans toi, le paysage féministe perd une bonne partie de son attrait !

      J'en profite pour te signaler que je viens de tomber sur un blog pas piqué des vers qui traitent de "vierges effarouchées" celleux qui râlent contre ce dictionnaire...: http://h16free.com/2012/11/08/18581-abomination-les-ecoliers-decrivent-le-reel-au-lieu-des-fantasmes-de-lednat

      Supprimer
  9. Voilà en outre un merveilleux reflet de la démarche inductive selon laquelle les élèves ont tout le savoir en eux, la tâche du professeur se résumant à les en faire "accoucher".

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.