jeudi 21 juillet 2011

Guérilla *

- Mais vous aussi vous parlez de guerre.

- De révolution, c'est différent ! Une révolution, cela signifie une légitime défense contre ceux qui vous agressent avec l'arme de la faim et de l'ignorance.

L'art de la joie, Goliarda Sapienza.


* en écho aux Guérillères d'Hypathie !

6 commentaires:

  1. Une révolution est peut-être en marche. Il serait temps !
    Si tu as par hasard envie de me prêter maint forte quelque part, je suis sur ce billet http://lemotjuste.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/07/15/affaire-dsk-tristane-banon-la-folle-nafissatou-diallo-la-men.html, et de Tristane Banon, nous sommes passés à la prostitution. Une femme qui défend Tristane défend aussi la prostitution. Comment lui expliquer ? J'ai déjà commencé mais sa réponse m'abat déjà. Je crois que tu arriverais mieux que moi à démonter ses arguments (toujours les mêmes, tu sais : les fameuses prostituées "heureuses"!). Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Ça ressemble à de la transmission de pensée : j'ai vu ton billet juste après avoir publié le mien ! Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Hélo pour ton intervention .Elle a porté, je crois. Evelyne59 a répondu. Elle demande quoi faire en attendant avec les prostituées. Tu as peut-être une réponse pour elle ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Euterpe

    Révolution, je ne sais pas ... j'aimerais bien ! En tous cas, on parle de plus en plus de féminisme. J'ai vu que Télérama en avait fait sa couverture (mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas reçu cette semaine alors que je suis abonnée ... ça, c'est ma chance légendaire).

    Quant à Evelyne59, je l'ai trouvée plutôt réceptive et honnête dans le débat. Il lui manquait peut-être des éléments pour affiner sa position. Nous avons le nez dans ces problématiques à longueur d'année, il y a des choses qui nous paraissent évidentes. Par exemple, concernant le conflit israëlo-palestinien, pour lequel j'ai une connaissance assez superficielle, j'ai une position pro-palestinienne mais peut-être que les choses sont moins simples (simplistes) d'autant plus que la situation est complexe. La prostitution est un peu similaire dans le sens où la notion de choix est plus difficile à appréhender qu'il n'y paraît et dans celui où le phénomène est à la croisée de plusieurs problématiques.

    @ Hypathie

    C'est pas de la télépathie, c'est juste que j'ai lu ton billet avec, en tête, la phrase de Sapienza que je voulais poster. Je dirais que c'est plutôt un écho !

    RépondreSupprimer
  5. A Hélo : tu as le talent d'évacuer l'émotionnel quand tu t'exprimes, ce qui fait que tes interventions sont plus efficaces que les miennes. Malgré des efforts certains sur moi-même, j'ai un peu tendance à réagir comme piquée par une aiguille, ce qui n'est pas constructif. et en effet, j'ai pensé qu'avec les mots justes Evelyne59 qui est par ailleurs une "bonne" intervenante, se rallierait aux idées que nous prônons, je crois, en commun. Et pour cela je ne me fais pas autant confiance qu'à toi, je suis obligée de le reconnaître !

    RépondreSupprimer
  6. @ Euterpe

    Houla! Ne crois pas ça ! Moi aussi je m'emporte quand les débats dérapent dans la mauvaise foi et l'insulte gratuite. Surtout quand le sujet me tient à coeur. Mais tu fais bien de m'appeler à la rescousse, on est là pour s'entraider, non ? !!!

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.