vendredi 17 juin 2011

Prostitution: changeons de point de vue




Mauvaise Herbe en a parlé ici. Je relaye le contenu de son billet: l'annonce d'une campagne du LEF (Lobby Européen des Femmes, 2500 associations de femmes dans 30 pays), "Ensemble pour une Europe libérée de la prostitution".

Cette campagne est dotée de plusieurs outils:

- un appel à se positionner contre la prostitution en s'engageant "à ne pas être complice du système prostitueur et [en demandant] aux personnalités politiques au niveau local, national et européen, d’agir vers une Europe libérée de la prostitution !"


L'APPEL A SIGNER



-  Un manifeste pour prendre position contre la prostitution et interpeler gouvernements et institutions.

- une vidéo à diffuser et dont le point de vue, le rapport inégalitaire entre les sexes dans la prostitution inversé, permettra, espérons-le, une prise de conscience.



Réalisation: Frédérique Pollet Rouyer et Patric Jean.


12 commentaires:

  1. moi ce que je crains c'est toujours la connerie des complices des prostitueurs

    leur réactions ça va être du genre de celles qu'on a sur d'autres sujets : les féministes veulent faire tout comme les hommes, autrement dit, veulent que les femmes puissent être aussi des prostitueuses

    alors que non merde !

    être un prostitueur est aussi mal qu'être un proxénète

    il est donc hors de question de souhaiter à quiconque la liberté d'être mauvais ou mauvaise

    je suis contre la liberté de faire le mal qui domine le monde.

    RépondreSupprimer
  2. @Hélo

    j'ai pas vu où signer, il y une "erreur 404", dans la page où il faut signer le manifeste...

    RépondreSupprimer
  3. @ Paul

    Justement, je trouve que ce clip montre bien que prostitueuse c'est aussi moche que prostitueur.

    Et comme vous, je pense que la liberté d'exploiter n'est pas une liberté (elle enferme tout le monde).

    @ Alice

    Relaye, diffuse, fais partager !!!

    @ Gloup

    Oui, effectivement, je me suis hâtée pour écrire le billet et il y avait deux erreurs désormais réparées (en partie): l'appel à signer (en rouge) est maintenant actif, quant au manifeste il conduit à une page "error" (probablement un problème passager du site).

    Merci pour le signalement !

    RépondreSupprimer
  4. Super ce clip de pub ! Pour une fois que le film est frontal et pas édulcoré par un scénario propret et consensuel : c'est réussi et... "graphic" comme disent les anglais.
    @ Paul : le film est pédagogique et fait pour montrer la situation inversée, des femmes achetant un homme et lui faisant faire à l'abattage tout ce qu'elles veulent en le traitant comme un objet sexuel, comme les clients font aux prostituées, pas une revendication à faire la même chose !

    RépondreSupprimer
  5. @ Helo

    "Et comme vous, je pense que la liberté d'exploiter n'est pas une liberté (elle enferme tout le monde)."

    Abolir l'exploitation de l'homme par l'homme, vaste programme...

    RépondreSupprimer
  6. @ Hypathie

    Ben, justement, je le trouve quand même un peu édulcoré. Pour s'approcher de la réalité, montrer (ou suggérer) un homme se faire sodomiser à répétition par des femmes munies de godes ou autres instruments aurait été plus marquant. En effet, la fellation (le cunni dans le spot) n'est pas la pratique la plus traumatisante pour les prostituées au regard de toutes celles qui sont autrement plus invasives.

    Mais, je suppose qu'il fallait que l'ensemble soit relativement accceptable dans sa forme.

    RépondreSupprimer
  7. @ Avapierre

    Vaste programme certes mais projet nécessaire.

    RépondreSupprimer
  8. @ Hélo

    "Vaste programme certes mais projet nécessaire."

    Soyons réalistes, demandons l'impossible (sans ironie aucune). C'est pareil pour la suppression de l'assignation de genre...

    RépondreSupprimer
  9. @ Avapierre

    Sans ironie aucune, ça me va ;)

    RépondreSupprimer
  10. Moyennement convaincu, sur la forme. Le film est un peu facile. C'est plutôt efficace, mais on pourrait faire grosso modo la même chose avec tout boulot peu valorisant et répétitif. Tout repose sur l'inversion de genre, procédé pertinent par ailleurs, mais on ne saisit pas très bien ce qui rend la prostitution plus gênante que tout autre métier répétitif et aliénant/mentalement éreintant. Dans ce genre, je trouvais très réussies les spots sur les troubles musculaires squelettiques où les articulations meurtries se voyaient pourvues d'une bouche pour crier. C'est une créativité comme celle-là qui manque a ce spot en mon sens, et limite sa force.

    RépondreSupprimer
  11. @ Jean-François

    Même facile sur la forme et aseptisé, il a apparemment déjà choqué des hommes (Emelire en parle rapidement sur son blog). Mais c'est vrai que la prostitution détruit par son côté "à la chaîne" mais surtout à cause de toutes les violences bien souvent invisibles. Vous avez raison, cela aurait mérité plus de suggestivité mais c'est déjà pas mal si une prise de conscience s'opère et ce même chez les femmes. Car, elles sont en général également plus sensibles à la souffrance des hommes.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.