vendredi 10 juin 2011

Petite illustration du féminisme "à la Française"

La magazine Respect, connu pour son ancrage à droite (vous allez voir, la précision a son importance), nous offre une belle démonstration du féminisme made in France. Un féminisme si efficace que notre pays est désormais érigé en modèle par les machos du monde ... L'interview de Lydia Guirous proposée sur leur site en ce moment est un bel exemple de ce féminisme édulcoré, bourgeois et par-dessus tout incohérent qui n'a jamais mené à rien sinon à discréditer celui, moins glamour certes (mais que viendrait faire le glamour en l'occurence ?), qui fait avancer, ou du moins ne pas reculer, les choses.

Je n'ai a priori rien contre le titre "Un féminisme avec les hommes !" si ce n'est une certaine méfiance envers la formule qui annonce quasi systématiquement une compromission à un moment donné. Mais pas de jugement hâtif, laissons à cette jeune femme sa chance de nous prouver que c'est possible, lisons.

Lydia entre en matière en déplorant le manque de solidarité des femmes entre elles, réflexion dont on ne peut que convenir. Elle propose de prendre modèle sur les hommes qui parviennent très bien à se tendre la main. Jusque là, tout va bien. Puis ça dérape sévère en l'espace de deux ou trois misérables phrases:

On ne peut pas toujours montrer les hommes du doigt. Eux, ne vont pas lâcher leurs places.



Il faut aussi aller voir les hommes au pouvoir, les inciter à accompagner la gent féminine vers des postes à responsabilités. Je veux aller les chercher pour qu’ils deviennent féministes !
La solidarité des femmes commence donc par la sollicitation des hommes ce qui est pour le moins ... original. Puis elle consiste à demander poliment des "postes à responsabilités" en sachant pertinemment, c'est elle qui le dit, qu'ils ne "vont pas lâcher leurs places" ! Le cheminement du raisonnement laisse perplexe.


Passons sur l'initiative maintes fois tentée sans succès de rendre les hommes féministes. A chaque époque, son lot d'idéalistes par le brossage de poils.


Passons, passons parce qu'il y a plus édifiant encore plus loin:
Le féminisme n’est plus à la recherche de liberté sexuelle mais demande l’équité dans l’entreprise et la politique.


Nous faisons des propositions sur des thèmes essentiels, comme la féminisation de la haute fonction publique.
La condition des femmes ne se résume plus qu'à l'égalité professionnelle et politique avec une urgence: "la féminisation de la haute fonction publique" !!!(c'est là que la ligne éditoriale dont je parlais plus haut prend tout son sens). Les 80% de travailleurs pauvres qui s'avèrent être des femmes, cumulant des CDD merdiques pour des retraites indécentes, les violences sexuelles intimement liées à la problématique de la liberté sexuelle, les violences de genre, l'exploitation domestique, tous ces phénomènes qui s'imbriquent en une logique de domination bien huilée ne rentrent pas dans la perspective du féminisme bourgeois prôné comme un modèle par cette jeune femme.


Alors bien sûr, quand on voit le monde à travers son petit nombril d'épargnée, on peut se permettre des saillies dans ce genre:
Nous nous opposons à tous ces mouvements qui posent la femme en éternelle victime, et dont les discours sont dépassés.
Même si accesoirement on reconnaît que tout n'est pas rose:
Même si certains comportements restent à dénoncer (violences faites aux femmes, machisme...).
Tais-toi la femme victime (double "ta gueule !" si t'es prolo), il y a des postes à pourvoir dans la haute fonction publique ! Le discours féministe est dépassé même si le machisme tue tous les jours (des femmes*). Et surtout il y a des hommes, bichettes, qui commencent à prendre de plus en plus mal les "sous-entendus" féministes. Des hommes qui exploitent, excluent ou tuent des femmes c'est pourtant une situation assez claire au niveau des responsabilités, me semble-t-il.


Je ne commenterai pas le dernier paragraphe de notre donneuse de leçons en féminisme (elle me fatigue trop et puis là c'est du délire, à presque une énormité par mot, je capitule):
Nous demandons aussi la création d’un ministère de la Femme dont le ministre serait un homme politique d'envergure nationale, ayant déjà occupé de nombreuses fonctions (Bernard Tapie, Alain Juppé, Laurent Fabius ...).


* ajout des féministes de La Barbe au slogan initial de Benoîte Groult.

16 commentaires:

  1. OUi tandis que maintenant, ca y est, moi j'ai partout l'étiquette "radicale" pour me distinguer sans doute des pseudo...je dis cela surtout parce que sur le blog de SuperNo http://www.superno.com/blog/ j'ai eu droit à un billet dédicacé mais là aussi il a beau s'appeler "on veut des femmes!" (sous-entendu en politique mais c'est un peu le titre à double sens, genre) ca déchaîne la hargne machiste comme je ne sais quoi. On est une femme et demi à avoir mis un com'.
    Toi qui avais gratifié sexactu de l'un de tes excellents com' dont tu as le secret, aurais-tu envie d'en remettre une couche là-bas ?
    Je me sens un peu seule avec les roquets. Dire qu'ils sont tous anticapitalo....ca me déprime.
    si gloup et mauvaise herbe passaient par là je leur ferais la même proposition. Plus on sera nombreuse plus les machos baisseront les aigües.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente analyse ! Effectivement, proposer Tapie, Jupé ou Fabius comme ministres de Lâ Fâme, ce serait drôle, si ce n'était pitoyable ! On connaît leurs faits d'armes -le pathétique épisode des "Jupettes", surnom élégantissime donné aux ministres femmes du gouvernement Juppé toutes virées en une après-midi, style "la politique est affaire sérieuse,rendons-la aux mâles" de sinistre mémoire, pour ne citer que celui-là ! Mais je suppose que dans l'esprit de cette auteure, une femme pour défendre les droits des femmes, ce n'est pas suffisamment puissant ?
    Je ne résiste pas à mettre un lien vers un blog : un article commis par l'omniprésente journaliste très française E Lévy sur les plateaux télé. Mais je vous préviens : gaffe, c'est du brutal !
    http://www.causeur.fr/ne-nous-delivrez-pas-du-male,10088

    RépondreSupprimer
  3. Lydia Guirous... Elle va nous faire mal, celle-là... Je suis tombée sur cet article http://www.rue89.com/2011/06/07/sarkozyste-et-feministe-apres-dsk-la-question-peut-se-poser-208254 où elle sous-entend que les associations féministes ne sont pas pragmatiques, ne font rien de constructif, ne travaillent pas avec les hommes...
    Je vous parie que d'ici peu de temps (à moins qu'elle n'y soit déjà, j'ai ptet loupé un chapitre), elle nous promeut un "féminisme" de droite capitaliste bien crade où elle revendiquera la liberté de vendre son corps comme n'importe quel bien, tant que les femmes ont la liberté de s'enrichir et de con-sommer (même des rouge à lèvre parfumés à la baleine et testés sur des anus de singe - s'cusez-moi je suis branchée sur le maquillage en boucle en ce moment).

    Le coup du manque de solidarité entre femmes, elle ne l'a pas inventé. Simone de Beauvoir (pas tellement une femme de droite, hein !) l'avait déjà souligné et expliqué. Evidemment, une explication basée sur la notion de classes, c'est moins vendeur que surfer sur le stéréotype des gonzesses entre elles qui font rien qu'à se tirer dans les pattes.

    J'ai rien contre le fait qu'elle soit féministe ET de droite. Mais j'ai quelque chose contre le fait qu'elle balance des âneries stéréotypées.

    RépondreSupprimer
  4. @ Euterpe

    "Radicale" ? Mais c'est un compliment, ça ! La chance !!!

    Pas de souci, j'arrive en renfort !

    @ Hypathie

    Déjà le ministère de LA FEMME, elle est sérieuse là ?
    Et, comme tu dis, Tapie, Juppé et Fabius c'est limite risible. Une vraie dream team ...
    Sans compter le remarquable commentaire de Fabius à l'encontre de Royal (qui va garder les gosses ?) qui promet de belles heures de féminisme.

    E.Lévy, j'ai lu quelques articles de cette femme, une des rares à qui je souhaite de se faire violer par trois machos histoire de lui remettre les idées en place. Comme Guirous, elle reconnaît que la condition féminine, même en France, c'est pas la panacée mais on ne va quand même pas bousculer ces pauvres machos. Je la trouve très virulente envers Caroline de Haas et ses réflexions sur l'exploitation domestique. Je suis prête à parier qu'en toute bourgeoise pétant dans la soie qu'elle est ce genre de problématique la dépasse. Madame a probablement des domestiques alors la galère de Véronique ou Sandra, au smic, qui se cognent les doubles semaines de travail, qu'est-ce qu'elle en a à faire ? Gerbante.

    @ Kalista

    Oui, c'est toujours facile de tirer dans les pattes des féministes, de se ranger du côté des hommes et de retirer les bénéfices que celles qui mettent les mains dans la merde lui apportent. Encore plus facile de tirer à boulets rouges sur les femmes qui manqueraient de solidarité ... surtout quand on se désolidarise clairement de la dénonciation des violences dont elles sont victimes. Franchement, elle est intellectuellement limitée cette fille ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  5. TRès instructif ! je ne connaissais pas cette journaliste...déprimante.

    On en a pas fini avec ces histoires de princesse, syndrome de Stockholm.

    ça commence à bien faire et ça radicalise ! lol

    @Euterpe : tes commentaires sur le blog (de gauchos vert ?) sont absolument géniaux et tellement drôles. je vais voir si je peux leur ajouter une claque par ci par là....ça peut m'entrainer à savoir distribuer les baffes :)

    RépondreSupprimer
  6. @Euterpe
    arf...faut carrément s'inscrire...c'est gonflant. Vaut mieux écrire un article pour dénoncer ce bittard, et si ça vaut le coup, plutôt que de gonfler ses statistiques de lecteur-trices. En tout cas faut le surveiller ce misogyne, il finira par déraper de toute façon. Déjà qu'il commence à faire du bémol sur une éventuelle candidature de Cécile Dufflo : il "veut" des femmes, MAIS.

    RépondreSupprimer
  7. A gloup : ah ben j'avais pas encore lu ton com' sur SuperNo. Oui c'est vrai j'avais oublié que je m'étais inscrite parce que j'avais trop envie d'intervenir un jour, mais je suis tout le temps toute seule (je croyais que quelques femmes étaient aussi inscrites mais il n'y en a à peu près qu'une qui passe son temps à répéter en boucle qu'elle est pas féministe même si elle me trouve sympa. Le reste est simplement innommable.
    Ouais SuperNo veut des femmes mais il précise pas vraiment pourquoi. On entendrait presque "on veut des putes", en ce qui le concerne.

    RépondreSupprimer
  8. @Héloïse

    remarquable article comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer
  9. Pardon pour ce com' sans rapport avec le sujet mais notre EtherPad est parasité à fond. Les couleurs disparaissent à cause des visites des nombreux unnamed. J'ai importé notre discussion sur un document à part mais les couleurs ont disparu. J'ai mis une invective spécial bitard. IL y en a un qui a changé une phrase (invoquant notre déesse Royal, parce qu'ils ne connaissent que le binarisme primaire) mais je l'ai viré. C'est intenable. Je suis responsable par mon étourderie mais que fait-on ? Je propose qu'on réouvre un slidepad avec un autre nom que angrywomenymous mais on ne se le dit pas ici (par mail ?) (J'ai essayé 2 x de t'envoyer un texto et ca n'a pas marché visiblement).

    RépondreSupprimer
  10. @ Gloup

    C'est ça, ça radicalise ! Et ça fait peur de lire ces femmes (je pense aussi à E.Lévy dont Hypathie nous a fourni un lien) se désolidariser des problématiques que les femmes moins nanties qu'elles rencontrent.

    @ Euterpe

    Je n'y comprends plus rien: je reçois une tonne de messages d'invitations pour un etherpad inaccessible !!! Sinon, ne t'inquiète pas, j'aurais pu comme toi faire la même étourderie. C'est surtout le comportement de ces crétins qui est grave.

    J'ai bien reçu ton texto et je t'ai envoyé une réponse, l'as-tu reçue ?

    RépondreSupprimer
  11. @Euterpe et Héloïse

    ça devrait être bon pour le nouveau pad. pour MH et moi ça a marché. Le dernier mail que vous avez reçu est le bon. Sinon vous aller dans le blog, dans le brouillon dédier au nouveau pad, il y a un lien que j'ai écris et qui vous dirige direct sur la page de logging. Votre Mail+ mot de passe.

    RépondreSupprimer
  12. Hélo, je n'ai pas recu ton texto !

    RépondreSupprimer
  13. ah oui, vaut mieux ne pas commenter le dernier paragraphe...

    RépondreSupprimer
  14. @ Euterpe

    J'ai envoyé ma réponse au numéro qui s'affichait mais c'était un numéro bizarre à 5 chiffres. Le mieux serait que tu m'envoies ton numéro par texto étant donné que je reçois bien tes messages.

    @ Toto

    Oui, vaut mieux ... ;)

    RépondreSupprimer
  15. @ Kalista
    "Le coup du manque de solidarité entre femmes, elle ne l'a pas inventé. Simone de Beauvoir l'avait déjà souligné et expliqué."
    Malheureuse! Même plus tôt, Olympe de Gouges:
    "Les femmes n’ont jamais eu de plus grands ennemis qu’elles-mêmes. Rarement on voit les femmes applaudir à une belle action, à l’ouvrage d’une femme"

    Sinon, c'est vrai que le dernier paragraphe, il fallait l'inventer...
    On avait déjà vu l'Iran à l'ONU Femmes, puis l'Arabie saoudite, celles-là aussi il fallait les inventer...

    RépondreSupprimer
  16. @ penthesilée

    C'est tout à fait ça, Fabius au Ministère de Lafâme c'est aussi judicieux que l'Iran à l'ONU Femmes !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.