vendredi 8 octobre 2010

Mobilisation contre l'homophobie affichée

A l'initiative du Collectif pour la condamnation de Sexion d'Assaut, une pétition circule que je vous invite à signer si l'homophobie vous révolte.

Dans la digne lignée d'un Orelsan, ce groupe fait son beurre sur la haine d'un groupe déjà bien amoché, au propre comme au figuré.

De plus, inutile de préciser que l'homophobie trouve sa source dans la misogynie et l'entretient.

Pour de plus amples informations sur l'affaire, voici le contenu de la lettre pétitionnaire:




A l'attention de Monsieur Jean-Claude Marin Procureur de la République TGI de Paris 14, quai des orfèvres, 75059 paris Cedex 01



Monsieur le Procureur de la République,


En interview comme dans de nombreuses chansons, le groupe SEXION D'ASSAUT tient des propos ouvertement homophobes et appelle à la haine et à la violence vis à vis des homosexuels...


Leur attitude et leurs déclarations sont condamnables dans la loi française.


Ces propos sont par ailleurs une véritable insulte à tous ceux qui luttent, quotidiennement, pour l'égalité des chances, contre le racisme et pour la diversité, dans le respect des lois françaises.


Ce groupe déclare ouvertement dans une interview (hip hop international N°10):


"Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobe à 100% et qu'on l'assume. Mais on nous a fait des réflexions et on s'est dit qu'il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice "


« On ne peut pas se permettre de dire ouvertement que pour nous, le fait d’être homosexuel est un déviance qui n’est pas tolérable »


Dans un premier temps, le groupe dément avoir jamais tenu ces propos.


Puis devant la preuve audio amenée par la journaliste ayant fait l'interview et la montée d'indignation dans les médias, installe une autre politique de communication : l'un des membres du groupe est "désigné pour assumer'.


Celui-ci prétend alors 'ne pas connaitre la définition du mot homophobe et s'excuser'..., excuse qui ne trompe personne.


Il se trouve qu'à part cette interview, le groupe a déjà tenu, dans de précédents opus, de nombreux et véritables messages de haine ou d'appel à la violence envers les homosexuels:


«Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupes leur le pénis, laisses les morts, retrouvés sur le périphérique» rappe Maître Gims dans le morceau 'On t'a humilié'.


«Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sapes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu'un tas de cendres, la mort ne sera qu'une passerelle» (Morceau Cessez le feu – chanté par Maska).


« Moi je suis dégouté, faut m’écouter, y a à mon goût beaucoup trop de gays. » (Morceau l’œil de verre)


" Bien trop de Gay qui s'aiment en plus se marient " (morceau ‘Vous aussi’ - Maitre Gims)


"Tout comme ces deux fils de pute qui se dorlotent" (chanson album Renouveau - Black M)


" Ouais ce n'est que celui qui voit la fin parce que des hommes font du sexy au lit. Du sexe au lit ? Ouais négro : ce truc pas halal. "


Ce groupe devrait par ailleurs prochainement représenter la France aux MTV Music Awards ! !




PARCE QUE,


conformément à la loi française en la matière :


- je condamne ces propos homophobes


- je condamne l'incitation à la haine et à la violence vis à vis de personnes en raison de toute appartenance religieuse, ethnique ou basé sur leur orientations sexuelle


-je condamne la diffusion de tels propos,


-je refuse qu'un tel groupe représente la France, ses valeurs, dans une manifestation à caractère international




Je vous prie instamment, en vertu des pouvoirs qui sont les vôtres, de bien vouloir vous saisir de cette affaire au nom de la République française.




Cordialement

9 commentaires:

  1. Ce groupe avait fait la 1ere partie d'un concert d'Orel**n. No comment.

    RépondreSupprimer
  2. "Sexion d'Assaut" ? Et pourquoi pas "Adolf Bitler" ?
    Il n'y a pas à dire le nazisme a encore de beaux jours !

    RépondreSupprimer
  3. @ Alice

    Ouaip. Comme tu dis, no comment ...

    @ Euterpe

    Ou Adolf Bitalair ...
    Le nazisme, je sais pas mais les valeurs guerrières et la sexualité comme instrument de domination c'est sûr. Sexion d'assaut, voilà un "jeu de mots" qui reflète fidèlement les principes rétrogrades de ce groupe.

    RépondreSupprimer
  4. on ne peut pas défendre un groupe comme ça qui, contrairement à Orelsan, se déclare clairement homophobe et a dans ses chansons des paroles aussi violentes

    mais comparer à Adolf Hitler, c'est un point Godwin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin) et c'est insultant pour toutes les victimes du nazisme

    RépondreSupprimer
  5. @ LevyThan

    Orelsan a nié être misogyne quand la polémique a enflé comme les Sexion d'Assaut sont revenus sur leur position quand ils ont senti le vent mal tourner pour eux. Pourtant, dans l'une de ses chansons il dit l'être et, ce, sans ambiguïté aucune quand l'ensemble de son répertoire est truffé de la misogynie la plus crasse.

    De plus, vous trouvez que ça n'est pas violent "Je vais te déboîter la mâchoire" ou "Je vais te marietrintigner" ? (pour info, Marie Trintignant en est morte d'avoir reçu trop de coups). Il vous faut quoi pour que ce soit violent ? Que ça ne s'adresse pas à des femmes ? Pour vous aussi elles sont une sous-espèce ? Ecoeurant ...

    Point Godwin, merci on connait (!) mais ce n'est pas le cas en l'occurence: les Sections d'Assaut (SA) comme nous l'a rappelé Euterpe étaient une organisation paramilitaire du parti nazi qui, dans les années 30, a joué un rôle important dans l'accès au pouvoir d'Hitler ...

    RépondreSupprimer
  6. A propos des "SA" et du point Godwin, sur ce blog http://www.pingoo.com/2010/10/06/sexion-dassaut-et-rapide-point-godwin/ très "tendance"(stars nues, blogueuses nues) ou la misogynie n'est pas un thème qu'on aborde spécialement (puisque c'est s'interroger sur l'homophobie qui est tendance), le blogueur thématise néanmoins l'emprunt du nom et fait à juste titre remarquer que le chef des SA, Ernst Röhm, était homosexuel. S'en suivent des commentaires en forme de conjectures : les types du groupe ont-ils su ou pas le sens du nom qu'ils se sont donnés ? J'y relève cette perle de la logique intellectuelle : "Ils savent surement pas qui étaient les sexions d’assaut.. mais il leur fallait un nom de groupe trop d4rk"...

    RépondreSupprimer
  7. OK, je n'avais pas fait le lien entre Sexion d'Assaut et SA (je ne connaissais pas la signification de SA). On peut donc dire que le groupe s'est auto-attribué le point Godwin (je ne crois pas au hasard).

    Pour Orelsan, je fais la différence entre un rappeur qui écrit au second degré et un groupe néonazi qui écrit des paroles au premier degré qu'ils pensent

    je le dis, je le pense, les deux ne sont pas comparables et si Orelsan les a invité à faire une première partie, il a fait une énorme connerie et ça le décrédibilise beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. A Levythan (vu ton nom tu dois être un grand adorateur de l'entreprise lucrative Aurélien Corantin S.A.) : pour moi un pauvre type qui n'a pas plus d'idées dans la tronche que de dignité humaine pour choisir de scander des slogans misogynes dans le but de se remplir les poches ne mérite l'estime de personne. Sauf de la marée de naifs qui croit au sempiternel plat réchauffé du "second degré".
    La solution finale des nazis c'était du l'art + de second degré aussi d'après les négationnistes.
    Les chambres à gaz sont même un "point de détail" pour certains. Soyez donc un peu moins naifs ou hypocrites et fondez donc un groupe ouvertement favorable à l'éventrage des femmes, comme cela il n'y aura pas de malentendus. Ou si vous n'avez même pas le courage de cette franchise-là, alors mieux : fermez-là.

    RépondreSupprimer
  9. @ LévyThan

    Si Orelnaze a invité Sexion sur son concert c'est peut-être aussi qu'ils partagent les mêmes penchants homophobes ...

    D'ailleurs ça me rappelle qu'Orelsan s'est illustré dans le versant pédophile aussi. Non, finalement vous avez raison: ils ne sont pas comparables ... Sexion d'Assaut est "juste" homophobe alors qu'Orelsan cumule les valeurs réacs.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.