dimanche 19 février 2012

Elles ont toujours l'oeuf

J'ai pour habitude de me soigner avec les huiles essentielles et j'ai, à cet effet, quelques ouvrages auxquels je me réfère souvent dont "100 réflexes aromathérapie" de Danièle Festy. Comparaisons faites, les conseils sont plutôt pertinents mais j'ai découvert à la fin de l'ouvrage un index des pathologies classées en quatre catégories qui m'a laissée perplexe: Les femmes, Les Hommes, Les Enfants, Problèmes (comprendre Tout le monde).

Les femmes:                                       Les hommes:

- Accouchement                                  - Libido (baisse de)
- Allaitement                                      - Prostate (troubles)
- Bouffées de chaleur
- Cellulite
- Couperose
- Cystite
- Démangeaisons vaginales
- Femme enceinte
- Jambes lourdes
- Maladie de Raynaud
- Rétention d'eau
- Troubles des règles
- Vergetures

1. Je ne savais pas que les bouffées de chaleur, la couperose (due aussi à l'alcoolisme ...), les cystites (infections urinaires), les démangeaisons génitales, les jambes lourdes, la maladie de Raynaud ainsi que les vergetures étaient des troubles exclusivement féminins. Même la rétention d'eau peut être observée chez les hommes.

2. De 13 pathologies présentées comme féminines, nous passerions à 5 si le fait que les femmes y soient plus exposées (ou plus enclines à en parler ...) ne valait pas exclusivité ! Voire 4 si l'on prenait en compte l'observation de cellulite chez les hommes.

3. Et même 1 si l'on arrêtait de considérer abusivement accouchement, allaitement et femme enceinte comme des pathologies.

4. Pourquoi alors ne pas avoir mis dans la catégorie Les hommes, les affections auxquelles ils sont plus sensibles: hypertension artérielle ou crise de goutte, par exemple ?

5. La catégorie Les femmes a quand même échappé à dépression, spasmophilie, humeur en dents de scie, minceur et fatigue. On avance !

6. Par contre, la libido réservée à Les hommes et non pas à Tout le monde, c'est comment dire ? ... J'ai le mot sur le bout de la langue, aidez-moi !


25 commentaires:

  1. moi je pense aussi que ce genre de classement est fait pour s'adresser publicitairement à une clientèle marchande ou virtuelle.

    les gens qui pondent ce genre de classement cherchent d'abord à toucher un publique.

    les hommes ne sont majoritairement pas éduqués à s'inquiéter de leur santé? y'a qu'à regarder les hommes dans la rue, les bar etc... ça se laisse lamentablement aller à toutes les activités de détérioration de soi-même en faisant même souvent le concours à qui se détruira le plus brutalement.

    donc dans ce contexte là, les gens qui cherchent à se valoriser commercialement ou idéologiquement en présentant un baratin de santé ont tout intérêt à chercher à s'adresser à des femmes. donc leur montrer que tout dans la santé est une préoccupation féminine et donc d'induire fallacieusement que les maladie en question ou toute activité féminine est sujette à pathologie.

    dans ce contexte là, de vente à un publique, on sait très bien que tout l'art de la communication va être de coller à la connerie ambiante du public ciblé. donc c'est pareil, la liste là me fait comme par hasard penser à celle d'une liste des opinions connes que j'entends à longueur de journée parmi mes collègues dans mes différents emplois quand j'en ai, genre la perte de la libido POUR les hommes, la grossesse est une maladie, on parle pas des maladies des hommes vu qu'un homme qu'est malade c'est une merde... évidemment eux après ils se vengent des femmes en les traitant de merde parce qu'elles causent de leurs maladies et de celles de leurs enfants à la pause déjeuné...

    bref tout ça fait partie d'un programme culturel auquel les marchands du temple s'adaptent pour faire leur beurre.

    RépondreSupprimer
  2. Bah, tu sais Hélo, les hommes sont forts, robustes et solides, les maladies c'est pas leur souci. Pas comme toutes ces femmelettes qui tombent malades à n'importe quel moment (d'ailleurs, c'est pour ça qu'on les paye moins, hein).

    Pour le 6., je te propose au choix: sexisme, répression sexuelle ou complexe d'absence de pénis chez la population féminine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "les hommes sont forts, robustes et solides, les maladies c'est pas leur souci."

      Bon, ce genre de propos ne fait que confirmer votre vision essentialiste et victimaire qui ne laisse bien sûr pas de place à l'humanité toute entière mais qui, bien sûr, glorifie et rassure votre nombril (unique au monde)...

      Les maladies touchent autant les hommes que les femmes, tout comme la pauvreté et le chômage dans les pays développés et sous-développés.

      Vouloir faire croire encore que les femmes sont aussi plus touchées par les fléaux économiques et médicaux que les hommes est d'une malhonnêteté intellectuelle ignoble ! les problèmes sont sociaux avec la formation des castes et des élites financières (hommes et femmes compris dedans également), il n'y a pas lieu de voir de la misogynie dans quelque chose qui affecte tout le monde, c'est n'importe quoi.

      Supprimer
    2. @ Anonyme

      Justement, Naturalwoman relevait l'ineptie selon laquelle les hommes seraient robustes, etc. C'était donc du second degré.

      Les maladies touchent autant les hommes que les femmes, oui ! C'est pourquoi nous ne comprenons pas l'on s'acharne à faire des femmes des éternelles malades (c'était le but de ce billet!).

      En revanche, l'accès aux soins et à l'éducation n'est pas égalitaire (cf, les alertes répétées de l'Unesco et de l'OMS ...). Quant aux élites financières, il me semble qu'il n'y a guère de femmes parmi les patrons du CAC40, non ?

      99% des richesses de la planète appartiennent aux hommes ...

      Supprimer
  3. @ Paul

    Un véritable programme c'est sûr ! Qui vise à inférioriser les femmes, qui seraient de constitution fragile, et supérioriser les hommes. Sauf qu'à ce jeu-là, les hommes négligent leur santé (raison pour laquelle ils vivent moins vieux ?)et c'est dommage.

    Ca me rappelle le père d'un jeune garçon qui m'avait dit, alors qu'il tentait de soulager son fils d'une crise de spasmophilie, qu'il trouvait bizarre que son garçon ait "une maladie de fille" ... Avec mon air le plus narquois, je lui ai répondu de se méfier: on vire si vite homosexuel par les temps qui courent.


    @ Naturalwoman

    Finalement, le corps des femmes est le dernier refuge de la misogynie. Comme dirait Kalista, nous ne sommes vraiment pas finies: au naturel, nous sommes moches, sales et malades ! Décidément, rien ne va chez nous et heureusement que les industries pharmaceutiques et cosmétiques, les mêmes qui instillent l'idée que nous sommes inachevées, volent à notre secours !

    Il est frappant de constater, quand on s'essaie à une observation appuyée, que les pubs pour les troubles courants (diarrhée, ballonnements, rhume, etc.) présentent pratiquement toujours des femmes en guise de malade miraculeusement soulagée.

    Pour le 6: oui, c'est carrément sexiste ! Et aussi révélateur de la façon dont on considère l'importance de la libido chez les uns et les autrrEs. Nous sommes encore dans l'idée que la sexualité est une affaire d'hommes (qui imposent pendant que nous disposons).

    RépondreSupprimer
  4. C'est une sale habitude, nous dire en permanence comment nous devons nous comporter, nous soigner (en étudiant, dans des labos peuplés d'hommes au pouvoir, uniquement les symptômes masculins des maladies soit dit au passage !) et que faire de notre vie. Ils feraient mieux de s'occuper sérieusement de leurs vies de bâtons de chaise, c'est juste un conseil, globalement et pas uniquement les organes en dessous de la ceinture -si j'en crois ta nomenclature ! :-\

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu soulèves le problème de la non-prise en compte des spécificités des femmes dans les recherches médicales. Quand on pense que la découverte de la physiologie et du fonctionnement du clitoris date de moins d'une décennie, on est en droit de se demander si nous existons pour ces scientifiques.

      L'être humain est masculin avant tout. La femellité est juste une variante inconsistante.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci de décrédibiliser avec autant de ferveur les masculinistes et leurs suiveurs !

      Supprimer
    2. Et merci de la fermer sur les gens qu'on ne connaît pas !

      Supprimer
    3. En même temps, vous ne vous êtes pas présenté et ne laissez entrevoir de vos positions idéologiques qu'un saugrenu MOUAHAHAHA lancé de temps en temps. Un peu maigre pour vous connaître et un peu gros pour comprendre que la raillerie creuse est votre unique "argument".

      Supprimer
  6. Au fait, quelles sont vos sources pour affirmer que toutes ces maladies ne concernent que les femmes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, vous n'avez pas compris l'objet de ce billet qui dénonce justement le fait que ces maladies n'affectent pas que les femmes (pour chacune d'elle, il y a un lien qui mène à un article qui prouve que la pathologie concernée est partagée aussi par les hommes).

      Je ne vois donc pas où vous voulez en venir ...

      Supprimer
  7. Disposer d'un sexe qui procure plus de plaisir qu'à l'homme, ne pas avoir à mettre de préservatif (ou rarement) n'est semble-t-il pas suffisant, vous voudriez encore avoir le monopole partout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas avoir à mettre de préservatif mais se soucier de 15 à 50 ans environ de sa contraception voire d'avorter si cette dernière échoue, vous appelez ça un monopole ???

      Et de quel monopole partout parlez-vous, soyez plus clair, s'il vous plaît.

      Si je vous suis bien, parce qu'on a le monopole de ne pas mettre de préservatif, tout le reste doit nous être refusé ? C'est une plaisanterie ?

      Supprimer
  8. Ouais ils ont juste un peu oublié le phimosis, le paraphimosis, la fracture de la verge, le lichen scléreux du prépuce, la maladie de la Peyronie, l'épididymite, l'orchiépididymite, la balanite, et j'en passe...
    Comme si les bonshommes n'avaient pas des tonnes de problèmes avec leur zizi et Cie ! Mais il ne faut pas que cela se sache, ils auraient l'air de pauvres choses aussi dépendantes de contingences naturelles que le commun des mortels or ils sont d'essence divine, eux, ne l'oublions pas (le reste du vivant étant un amas grouillant et indistinct dans lequel ils ont la permission de piocher comme bon leur semble pour en faire ce qu'ils veulent comme Dieu-leur-père le leur a permis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waow, c'est quoi toutes ces pathologies ? !!! Le lichen scléreux du prépuce, c'est un titre de film d'horreur, non ?!

      Enfin, merci de rappeler que les tabous concernant les problèmes de santé des hommes ne sont là que pour leur renvoyer une image de quasi invincibilité (comme les super-héros auxquels ils s'identifient quand ils sont juste névrosés ou comme Dieu s'ils frisent la psychose délirante ...) contrastant avec notre fragilité intrinsèque.

      Jusqu'où va se nicher le politique ...

      Supprimer
    2. Vous devenez vraiment ridicule... Votre misandrie est flagrante, et votre succession d'attaques stupides le prouve.

      Mais je ne vous ferai pas le plaisir supplémentaire de m'abaisser à votre niveau en vous répondant... Vous vivez dans le monde des bisounours, vous êtes en guerre permanente contre un adversaire que vous vous êtes créés vous-même, pour vous donner une raison de vivre. Certainement que vous ne devez pas être intéressantes dans la vie et les hommes vous repoussent... Autrement vous cesseriez vos polémiques débiles. Mais on le voit très bien, quand les cas sociaux se rejoignent, ils deviennent solidaires dans leur aigreur et leur haine.

      Supprimer
    3. Si les Bisounours volent leurs compagnes en leur faisant (ou leur laissant) exécuter la majorité des tâches domestiques, si les Bisounours peuvent battre leurs compagnes parfois jusqu'à la mort, si les Bisounours ont mis en place un système où ils peuvent s'acheter pour une certaine durée le corps des BisounoursEs, si les Bisounours peuvent violer et maltraiter leurs propres soeurs, si les Bisounours ont fait de leurs soeurs les précaires de tous les temps ... alors, oui, je vis bien dans le monde des Bisounours et j'en suis désolée.

      Effectivement, je ne suis pas intéressante dans la vraie vie. Je suis moche et en plus je garde mes poils. Et les hommes me repoussent dans la rue à coup de "T'es charmante. Oh! t'entends ce que je te dis. Va te faire foutre, boudin".

      Ca vous va ?

      Supprimer
    4. Tu ne fais que répéter les vieux clichés misandres qui ne concernent pas la génération actuelle (d'ailleurs je ne me sens pas visé). Tu oublies aussi que, quand bon nombre de femmes se font entretenir par leurs hommes riches, elles sont bien contentes de cette situation... L'égalité n'est qu'une couverture, si tu regardes déjà, la retraite est accordée plus tôt aux femmes à cause des critères essentialistes. Elles se permettent souvent de dire "Mais c'est toi l'homme, tu vas porter", et elle se plaignent souvent de lui parce qu'il n'est pas à la hauteur de leurs caprices, parce que du moment que l'égalité des sexes ne leur arrange plus, c'est fini, ce sont des victimes discriminées. Sauf que là aussi, vous ne nous duperez pas !

      La vision stéréotypée dit : "un homme est plus fort, il doit tout assumer". Quand ces féministes cherchent soi-disant à égaliser les traitements sexuels, on comprend déjà que c'est seulement lorsqu'elles y voient les bons côtés, donc c'est une farce monstrueuse, et il y a un décalage avec la pratique. Elles tendent à masculiniser les femmes et à féminiser les hommes.

      Supprimer
    5. Houla ! C'est foutraque tout ça ! Je vais essayer de démêler l'écheveau.

      - quels "vieux clichés misandres" ? J'en veux bien un exemple ou deux parce qu'à ma connaissance, il n'en existe pas. Le terme misandre est d'ailleurs un néologisme plutôt récent en termes d'usage ... contrairement à celui de misogynie.

      - "qui ne concernent pas la génération actuelle". Tiens, les hommes seraient enfin sortis de leurs cavernes, ne battraient plus leurs compagnes, ne les violeraient plus, etc. Excusez-moi, mais je n'étais pas au courant !

      - "d'alleurs, je ne me sens pas visé": comme quoi, vous avez bien compris que mon propos général ne concernait pas les hommes pro-féministes et ne visait que les machos ... dont vous ne faites pas partie, évidemment !

      - dommage que l'on démasque rapidement le misogyne qui sommeille en vous sur le coup des retraites. Les hommes ont des retraites nettement supérieures aux femmes car ils se sont servis d'elles toute leur vie pour gérer l'intendance (oui, ça prend du temps !) et ainsi mener une carrière bien remplie. Si l'on appelait un chat par son nom, ça s'appelerait du vol et ce n'est pas les misérables trimestres qui leur étaient accordés qui auraient compensé leur carrière tronquée et leurs doubles journées de travail ... Qui leur étaient accordées car ce maigre substitut leur a été supprimé sous la pression de gros jaloux comme vous qui ne supportent pas que le monde ne soit pas exclusivement à eux.

      - le seul point sur lequel je vous rejoins c'est le stéréotype de genre: un homme n'est pas plus fort.

      - dommage encore que vous gâchiez tout par votre hantise de la masculinisation des femmes/féminisation des hommes. Eric Zemmour, sors du corps de mon commentateur ! Il a écrit assez de bêtises comme ça !

      Supprimer
  9. Ah Euterpe, celle qui censure les commentaires qui ne lui sont pas destinés sur son blog. Pathétique !

    On voit bien les pratiques douteuses dont les féministes usent dès qu'on dévie de leur pensée, c'est aussi le reflet de leur faiblesse argumentaire.

    "Pas de violence, on est pacifiques", et il n'y a même pas moyen de débattre sans se faire censurer. L'ouverture d'esprit est pourtant de mise quand on s'engage en créant des sites haineux et polémistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La censure sur nos blogs est légitime: vous avez assez d'espace sur la Toile et ailleurs pour mettre en oeuvre votre antiféminisme.

      Le renversement des rôles est un classique masculiniste, vous ne duperez personne, sachez-le. Car tout le monde sait bien et vous aussi, même si personne ou presque n'ose le dire, que le féminisme n'a jamais tué personne et que le machisme blesse et tue TOUS LES JOURS. Le nier ou le minimiser, c'est se faire complice de toutes les violences exercées contre les femmes.

      Supprimer
  10. "La censure sur nos blogs est légitime: vous avez assez d'espace sur la Toile et ailleurs pour mettre en oeuvre votre antiféminisme."

    Oui, vous confisquez la vertu aux antiféministes et vous estimez "mieux penser" qu'eux, d'où votre refus de débattre avec eux ; voilà la vérité.

    "que le féminisme n'a jamais tué personne et que le machisme blesse et tue TOUS LES JOURS."

    Ben voilà, tu vois, encore un cliché stupide que tu véhicules bêtement...

    Quelque part tu as raison, le féminisme ne tue pas physiquement, non, il tue psychologiquement : il encourage les divorces, divise la population, incite à la haine des hommes.

    "Le renversement des rôles est un classique masculiniste, vous ne duperez personne, sachez-le."

    Il n'y a aucune situation à renverser et personne à duper. Vous êtes complètement schyzophrènes et vous pensez que l'humanité est un champ de bataille avec l'homme, le méchant et la femme, la gentille. Votre jugement arbitraire sur les masculinistes (bien que vous ne sachiez rien d'eux) illustre déjà votre complaisance dans cette guerre stupide et unilatérale que vous menez.

    "Le nier ou le minimiser, c'est se faire complice de toutes les violences exercées contre les femmes."

    Tout comme nier la violence misandre, c'est se rendre complice de tous les crimes contre les hommes. Depuis le temps que vous le dites, on l'a compris, personne ne risque d'oublier les violences misogynes, vous en mettez plein la vue et vous aimez qu'on vous donne de l'importance en vous traitant comme des héroïnes alors que vous n'êtes que des messagères des féministes, d'ailleurs vous répétez leurs phrases mot pour mot, à croire que vous vouez votre vie à vos "mères spirituelles" qui vous disent comment penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - l'antiféminisme conduit partout à des sociétés en souffrance(c'est pas moi, c'est l'Unesco qui le dit !). Le monde a besoin de femmes mais surtout de femmes libres et heureuses. Les pays où le féminisme est le plus prégnant sont ceux où le taux de bonheur des habitant.e.s et de la "compétitivité économique" sont les plus élevés. Et inversement ...

      La France au 46ème rang mondial en termes d'égalité femmes/hommes derrière ... le Kazakhstan, les Philippines, l'Espagne, le Sri Lanka, la Lettonie, les Etats-Unis, le Mozambique, la Mongolie ... Et vous venez nous parler des vertus de l'antiféminisme ! On croit rêver !!!

      - le féminisme tue les hommes psychologiquement !!! Ecoutez, à part dire aux hommes qu'ils ne sont pas les êtres supérieurs qu'ils s'échinent à nous faire croire, je ne vois pas ! Quant à votre réflexion sur les divorces, on comprend mieux pourquoi il a été refusé aux femmes pendant des siècles ! C'est la liberté des femmes qui vous gêne parce qu'une fois qu'elles l'ont, cette liberté, il arrive qu'elles en usent. Par exemple, quand elles ont marre de se faire voler leur force de travail et leur temps par leurs compagnons (1ère cause des divorces actuellement, suivie par les maltraitances ...).

      - j'en sais assez sur les masculinistes pour comprendre que ce sont des réctionnaires de premier ordre qui prônent le retour des femmes à la maison et font d'une prétendue complémentarité des sexes (deux lesbiennes ensemble sont tout aussi complémentaires, ceci dit) la base d'une vision inégalitaire. J'ai eu vent aussi de leurs méthodes "musclées": intimidations, menaces de mort, etc.

      - Si la réalité était aussi simple que "les hommes sont tous méchants et les femmes gentilles", ce serait facile. Il y a des hommes adorables et des femmes détestables. Mais les féministes (matérialistes) ne se placent pas sur ce terrain-là, elles considèrent uniquement les groupes (ou classes) de sexe et leurs interactions. Et le résultat de leurs observations, chiffrés, mesurés, mène au constat que le groupe des hommes oppresse celui des femmes. Nous avons enfin des explications à la précarité et à la maltraitance des femmes partout dans le monde.

      Et si les hommes veulent bien aussi faire un effort pour regarder la situation en face sans se sentir lésés/blessés dans leur égo et y mettre un terme, nous ne refuserons pas leur soutien.

      Supprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.