pour l'espoir, que tu as incarné comme peu jusqu'ici, de voir un jour l'impunité des puissants trouver enfin ses limites,
pour avoir représenté à toi seule les femmes, les immigré.e.s, les gens de peu ou de couleur qui se tiennent debout contre leurs oppresseurs,
pour ton courage et ta détermination malgré les humiliations, les questions absurdes, les médias voyeurs, les interrogatoires usants que j'ai imaginé.e.s mille fois.
Grâce à toi
beaucoup de nos concitoyen.ne.s ont pris la mesure du machisme, arboré avec fierté, qui sévit ici,
nous connaissons désormais le vrai visage de ce parti politique influent chez nous qui s'est révélé plus odieux, plus malhonnête encore que ce que nos doutes grandissants laissaient entrevoir (ils se réjouissent ici: ils dansent sur l'injustice et le malheur),
nous n'aurons probablement pas- l'indécence ayant un seuil critique- pour candidat à la présidentielle prochaine un homme à la misogynie si prégnante qu'il ne peut considérer les femmes qu'il croise autrement que comme des inférieures dont le consentement est un détail.
Désolée
pour les injures qui t'ont accablée et t'accableront encore,
pour l'indifférence de certain.e.s à ta souffrance dont l'écho te parvient peut-être douloureusement,
pour ce droit à la justice qu'ils t'ont refusé sous des prétextes honteusement extirpés à ta condition d'immigrée précaire.
Et courage
pour la suite: ne leur lâche rien.
Oui c'est exactement ça : cette femme représente le prolétariat international mieux que pas mal d'autres icônes.
RépondreSupprimerElle est l'espoir d'innombrables personnes de tous genres et son parcours est représentatif de tout ce à quoi on nous impose de participer contre notre grès ET NOS DIGNITES
Natiffissa, c'est l'agneau sacrifié à l'hôtel du patriarcat phallocrate capitaliste anté-chrétien puisque Jésus c'est sacrifié pour que plus personne ne sacrifie personne et que tous prennent conscience de l'horreur du sacrificiel.
Dans le Canard d'aujourd'hui il y a un portrait de Kenneth Thompson qui donne beaucoup d'espoir sur la suite. Il a déjà obtenu la tête d'un violeur pour un viol atroce par le passé. C'est un homme admirable. Nafi est droite et elle est épaulée par quelqu'un de valable. C'est très important car, comme tu l'exprimes très bien, elle a du mérite et pour moi c'est l'Innocence avec un grand "I" en dépit de tout ce que raconte toutes les langues de vipère de la terre.
RépondreSupprimerL'affaire n'est pas finie ! Et les femmes parlent grâce à elle :
RépondreSupprimerhttp://www.lepoint.fr/societe/scandale-sexuel-a-la-ratp-24-08-2011-1365689_23.php
Contrairement aux commentateurs français, je pense qu'elle a de bonnes chances au civil ; dans l'affaire OJ Simpson (USA fin des années 90), relaxé au pénal (alors qu'il avait tué deux personnes !), le tribunal l'a lourdement condamné au civil en lui infligeant une énorme somme en dommages aux familles des victimes. Acquitté au pénal, condamné au civil.
"Natiffissa, c'est l'agneau sacrifié à l'hôtel du patriarcat phallocrate capitaliste anté-chrétien puisque Jésus c'est sacrifié pour que plus personne ne sacrifie personne et que tous prennent conscience de l'horreur du sacrificiel."
RépondreSupprimerDrôle d'agneau qui n'avait pas hésité à user de l'alibi du viol et à le réciter pour arriver à ses fins. Et qui en avait quoi à foutre, exactement, des femmes violées, avant que ça ne lui arrive (si ça lui est vraiment arrivé..., mais admettons)?
En somme, l'alternative est la prosternation devant le veau d'or ou l'agneau pourri. A peu près autant envie que d'aller embrasser des limaces.
DSK est très puissant mais les avocats de Nafissatou Diallo sont décidés à le coincer. Les américains sont en train de faire le ménage dans cette porcherie qu'est le PS avec le pédophile Jack Lang et les potes de Polanski etc...Merci à Nafissatou !
RépondreSupprimerDans le Canard, Cabu a pour une fois fait une blague intelligente montrant N.D. avec un plumeau en train de dire "C'est moi qui aurais fait le ménage au PS !". En effet, il fallait au moins ca. Mais ce sont les écuries d'Augias ! Il faut être Hercule pour les nettoyer !
J'ai publié la conf' de presse sur angrywomenymous. A écouter attentivement.
@ Paul
RépondreSupprimer"Natiffissa, c'est l'agneau sacrifié à l'hôtel du patriarcat phallocrate capitaliste anté-chrétien"
Houla ! vous vous êtes un peu enflammé là, Paul !!! Ne m'en veuillez pas mais le côté mystico-délirant de votre phrase a provoqué un fou-rire dont j'ai eu du mal à me débarrasser.
PS: c'est Nafissatou et non pas Natifissa (décidément, vous aurez grandement contribué à ma bonne humeur aujourd'hui) !!!
PPS: pour tout le reste, je suis évidemment d'accord avec vous ;)
@ Euterpe et Hypathie
Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas beaucoup d'espoir pour la suite. Ce qui me gêne, c'est que la vérité, ou du moins celle qui aurait pu découler d'un vrai procès, ne sera jamais connue officiellement et publiquement. Au civil, la plus grosse peine encourue est une compensation financière ... soit une goutte d'eau au regard de la fortune du couple. Ceci dit, ce sera toujours ça pour cette femme qui pourra se bâtir une nouvelle vie.
Le ménage au PS, il y a longtemps qu'il aurait dû être fait. Jack Lang, ça fait un moment que ses propos et postures m'interpellent: sa défense du nom du groupe Nique Ta Mère, son soutien à Orelsan et Polanski trahissent son idéologie sexiste. Alors pédophile, ça m'étonnerait à moitié.
@ Floréale
Ses fins, comme tu dis, c'était la perspective d'entrer dans un pays qui lui permettrait de fuir la misère. Tu aurais pu, j'aurais pu en faire autant sans pour autant en devenir une menteuse avérée.
Evidemment, qu'elle a agi avant tout pour son propre intérêt (la reconnaissance du viol dont elle se dit victime). Cela n'empêche pas que sa démarche ait des répercussions indirectes pour lesquelles nous pouvons la remercier et qu'elle symbolise, malgré elle, les groupes opprimés. Et cela n'empêche pas de compatir aux souffrances qu'une telle procédure engendre. Comme l'a dit un commentateur je ne sais plus où, c'est elle au final qui a été jugée ... comme toutes les victimes de violences sexuelles.
Ne me dis pas qu'en tant que femme, que mère même, tu n'es pas sensible au traitement injuste qui lui a été infligé. A moins que le fait qu'elle soit noire ET immigrée l'emporte sur un éventuel sentiment d'identification ... Auquel cas, je te prierai d'aller répandre ailleurs ta prose raciste. J'en ai assez soupé et j'avais cru comprendre (avec un certain soulagement teinté du regret de te voir t'enfoncer dans la haine et la solitude) que tu ne souhaitais plus frayer avec les multi-culturalistes, comme tu dis, de mon espèce.
Ca te fait peut-être du bien d'être toujours dans l'affrontement et le ressentiment ... pas moi. Alors coupons court.
euh, oui je sais, je suis handicapé pour ce qui est de l'orthographe en général et de retenir précisément les noms des gens en général. je sais pas pour quoi, j'y arrive pas.
RépondreSupprimerpour le côté mystico-délirant, ben je conçois que ça fasse marrer dans une culture contemporaine qui n'a plus aucune notion du langage symbolique spirituel en général. mais en fait c'est pas délirant du tout : c'est une façon codée très précisément de synthétiser la philosophie d'un phénomène qui serait complexe d'exprimer autrement, dans un langage plus ordinaire.
l'agneau représente l'innocence servant de bouc-émissaire à l'impuissance autant que la culpabilité collective en face d'un risque de déstabilisation collective.
l'hôtel c'est la sacralisation spectaculaire (mise en spectacle, mise à l'écart devant l'assemblée collective rejetant son auto-accusation) d'un principe fondateur de l'accord sur lequel se stabilise le groupe le collectif : ici, c'est la phallocratitie fondamentale de l'ordre culturel capitaliste.
anté-chrétien ça veut dire antérieur à la révélation par le sacrifice ultime de Jésus du principe de fondation de la culture collective sur des bouc-émissaires permettant de réaccorder le groupe sur le rejet d'une faute collective.
Jésus y répond en proposant qu'à chaque problématique le collectif fasse son autocritique : que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. c'est l'injonction de jésus à l'assemblée sociale d'analyser comment elle génère l'arbitraire de son jugement autant que sa nomenclature des interdits sociaux.
de plus, l'histoire de la femme adultère correspond précisément à notre cas présent : la question est de savoir qui ment à qui, qui génère l'interdit de quoi, qui domine qui générant une soumission donc une victime potentielle qui sera toujours coupable.
Jésus répond précisément que c'est le collectif qui est coupable et qui doit s'auto-critiquer, reconstruire ses fondations.
et tout ça, je précise que y'a absolument pas besoin de croire en dieu pour le comprendre et l'appliquer. au contraire même, ma thèse, à partir des travaux de Girard, c'est que Jésus propose comme Gautama aux humains de se libérer de toute croyance religieuse, en ne projetant plus d'arbitraire, mais en analysant le réel de chaque situation dans sa globalité. c'est la porte ouverte à un athéisme spirituel.
y'a beaucoup de choses qui sont en fait contradictoires dans le christianisme et qui induise aussi ma thèse du religion non historisciste inventé par des penseurs faisant la synthèse de sources judaïques, platoniciennes et égyptiennes. donc pour moi, ce sont les symboles politiques des Evangiles qui sont à re-chercher.
Rosa Parks n'a pas cédé sa place à un blanc dans le bus, non pas dans un but politique, mais parce qu'elle avait mal aux pieds. N'empêche que cet acte a lancé la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
RépondreSupprimerDe même, Nafissatou Diallo n'a pas porté plainte pour que les violences contre les femme reculent. Elle n'en est pas moins emblématique.
Permets-moi de m'associer à ces remerciements.
@ Paul
RépondreSupprimerJe comprends bien ce que vous exposez mais j'ai du mal justement avec le vocabulaire: agneau, sacrifice, jeter la première pierre, etc. Il doit bien y avoir moyen d'exprimer tous ces concepts sans en passer par ces termes qui ravivent chez moi un vieux trauma (dû à toute une scolarité dans des établissements cathos) et auxquels je suis carrément rétive. Non ?!!!
@ Lora
Effectivement, on peut être un symbole malgré soi. De même qu'on se lance dans de grandes causes pour soi avant tout. Le féminisme en est un bel exemple !
Merci de t'associer à ces remerciements ;)
@Héloïse : oui je comprends mieux votre réticence.
RépondreSupprimeren fait
dans le passé, j'en passais par d'autres façon d'exprimer ces concepts. je parlais de victimes expiatoire, de bouc-émissaire, de mise à distance etc... on me rétorquait que c'était trop conceptuel et compliqué, pas assez imagé. donc j'en suis revenu à des textes "originels" pour frapper les imaginaires classiques et aussi montrer comment les réflexions sont présentes depuis longtemps dans nos cultures mais ont été totalement perverties par la bêtise de ceux qui ont les charges institutionnelles de les transmettre, surtout les imbéciles recrutés dans les écoles, particulièrement confessionnales.
on ne recrute nulle part des gens conscients et "sages" : toujours de préférences des imbéciles très sûr de leur mémorisation des références qu'ils n'ont jamais approfondies, c'est à dire dont ils ne connaissent pas le sens ce qui les rend complètement stupides dans leurs applications de ces références.
bon voilà...
le fléau, c'est l'ignorance et le mimétisme aveugle.