vendredi 5 août 2011

Billet fourre-tout

Ne cherchez pas de lien entre tout ce qui suit, il n'y en a pas !

1- "Même s'il est disculpé, DSK restera discrédité parce que libertin". Christophe Honoré.

2- Pour enfin honorer le tag auquel j'ai été conviée par Euterpe, je réponds à la question posée: "Si j'avais été une femme de la Renaissance":

Et bien, j'aurais été William Shakespeare ! La thèse de sa femellité n'a pas encore été validée mais plusieurs noms sont évoqués: Amelia Bassano Lanier, Marie Pembroke ... Et des chercheur.e.s étudient sérieusement la question.

Incarner l'idée que le génie féminin a existé me réjouit même dans l'hypothétique. L'entrave à l'expression, la privation d'éducation, l'infériorisation intellectuelle destinées à plomber ce fameux génie féminin que l'on prétend partout inexistant (mais que l'on a pris soin d'empêcher de germer, au cas où ...) sont comme une chape de béton que certaines ont su ajourer. Et ce n'est pas la femme qui se cache derrière Shakespeare, car seule une femme a pu affirmer cela, qui me contredira:

Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.


3- Je mets ce blog en pause pendant quelque temps (une semaine ou deux, je ne sais pas exactement), les commentaires seront fermés.

4 commentaires:

  1. Merci Hélo ! Absolument GÉ-NIAL ton billet ! Si cette phrase est de Shakespeare, alors, en effet : jamais de la vie Shakespeare n'a pu être un homme !

    Bonne pause et reviens nous éclairer de ton esprit si fin qui m'épate à chaque fois un peu plus !

    RépondreSupprimer
  2. alors là
    autant je suis intéressé par l'idée que Shakespeare soit une femme, dont le génie sociologique et psychologique est indéniable, comme celui de Mary Shelley par exemple
    autant je ne trouve pas spécialement comme probant que cette phrase ne puisse venir que d'une femme.
    ça pourrait aussi venir d'un homme particulièrement impressionné, positivement ou négativement, ne la capacité de liberté d'imagination de certaines femmes...
    mais bon...
    y'a une autre théorie intéressante quant à la réalité du genre de certains auteurs quasiment mythologiques : certains prétendent que Saint Jean l'Evangéliste, mysthique génial autant que seul à donner une version honorable et à honorer de l'identité sociale de Marie Madelaine, soit une femme.
    et ça aussi c'est radicalement révolutionnaire !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, et bien bonnes vacances, alors !

    RépondreSupprimer
  4. @ Euterpe

    Merci, merci !!!

    @ Paul

    Pas d'accord: seule une femme, qui mesure intimement l'enfermement dont elle est l'objet, peut s'exprimer de la sorte. Il y a (il y a eu) des hommes qui le comprennent, qui compâtissent et qui éventuellement soutiennent la cause des femmes mais la tournure est celle d'une personne qui le vit en elle. Pour ma part, ça ne fait aucun doute.

    Saint-Jean l'Evangéliste: je suis athée, donc je ne connais pas plus que ça. Un apôtre, peut-être, si mes souvenirs du catèche ne me trahissent pas trop ? Mais même s'il s'agissait d'une femme, il y a peu de chances pour que ce soit reconnu un jour.

    @ Hypathie

    Merci, effectivement elles furent bonnes !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.