lundi 5 octobre 2009

Chuuut, on exploite

Prenons une mère de famille lambda : un mari, deux enfants.

Disons que pendant environ vingt ans, âge auquel ses enfants quitteront le nid, elle va s'occuper de tout ce petit monde avec toute la ferveur qu'une mère peut mettre dans la tâche qui lui est confiée.

Ajoutons un paramètre: le mari sus-cité, trop absorbé par son propre travail et/ou soucieux de ne pas s'atteler à "des trucs de gonzesse", et les enfants, plongés dans leur GTA IV, lui laisseront le soin de mener à bien cette entreprise.

Calculez combien, au terme de ces vingt passionnantes années, de paires de chausettes sales elle aura manipulées (de la corbeille à linge au tiroir à chaussettes), combien de repas elle aura préparés, combien de nettoyages de chiottes elle aura effectués, combien de kilos de consommables elle aura fait transiter du supermarché au frigo et, enfin, combien elle aura fait économiser à sa famille en prenant en charge tous ces services qui, par ailleurs, se payent.

Allez, va. Ne cherchez plus, j'ai calculé pour vous.

Ce qui nous donne approximativement:
- 29 120 paires de chaussettes manipulées,
- 14 560 repas préparés,
- 1 040 nettoyages de chiottes,
- 31 200 kilos de consommables transportés,
- 288 000 euros économisés sur le dos d'une seule personne.

Je propose que ces chiffres ne restent pas inexploités et remplacent les dénouements mensongers des contes pour enfants.

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ... à d'autres, s'il vous plaît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.