lundi 2 janvier 2012

En 2012, que l'Homme disparaisse

et fasse place à l'humanité !

La Croix Rouge diffuse un appel au don particulièrement androcentré.

Le slogan principal "L'Homme est fait pour rester debout"
est le reflet involontaire mais particulièrement désolant de l'indifférence générale qui entoure la souffrance des femmes un peu partout. 

La Croix Rouge, selon ses propres termes, "intervient partout où l'homme n'a pas une vie d'homme", la majuscule n'étant même plus nécessaire pour signifier que les femmes n'ont pas voix au chapitre d'une vie décente.

Tant qu'il n'y a pas mort d'homme ... n'est-ce pas ?

Dans le spot, façon jeu vidéo, 12 hommes pour 4 femmes (1 victime, 3 bénévoles), histoire de faire mine d'inclure les femmes tout en faisant allègrement l'impasse sur la réalité qui veut que nous constituions la moitié du quota humain.
La formule appropriée ici s'appelle le déni d'existence ... à classer d'urgence parmi les violences faites aux femmes:


7 commentaires:

  1. Tu as raison, c'est lamentable ce film de pub ! Mais quel gratte-nerfs ! Tant que la langue française continuera sur cette voie, on pourra dire qu'on est un pays archaïque, avec un vocabulaire archaïque, incapable d'intégrer les évolutions du monde. Les anglais disent HUmankind,HUman rights, HUman beings, au moins depuis les années 60 du siècle dernier : à la préhistoire, il disaient MANkind ! Bonne année : je formule le même vœu que toi !

    RépondreSupprimer
  2. ... et la femme pour rester à 4 pattes ! ;o(

    RépondreSupprimer
  3. ...et la femme pour rester couchée ?
    Ces bitards pensent vraiment qu'il n'y a "queue" sur terre (désolée mais cette vidéo m'a énervée ; en tout cas c'est absolument le prolongement de la fresque "La création d'Adam" de Michel-Ange : dans ce film, on a même plusieurs création d'Adam successives !:¬().

    RépondreSupprimer
  4. super bien vu Héloïse :)

    on a tellement l'habitude de cet androcentrisme, que l'on ne s'aperçois pas que l'autre moitié de l'humanité est représentée comme une minorité. Quelle hypocrisie ! Et bien que je le sache, je reste toujours hallucinée face au constat de cette violence manifeste et renouvelée tous les jours !

    RépondreSupprimer
  5. @ Hypathie

    Incapable d'intégrer les évolutions du monde ou conscient que le terme a un impact politique puissant ? Perso, je ne crois pas une seconde à un archaïsme innocent ...

    @ Emelire

    ... et les femmes pour rester à terre aussi. Ce que contient ce slogan en filigrane est immonde.

    @ Euterpe

    Oui, couchée, gisante, à 4 pattes, à terre, etc :-(
    Le pire, c'est que ça correspond à une certaine réalité quand on sait que les femmes ne reçoivent pas toujours les attentions et les soins que certaines situations d'urgence réclament.

    A notre époque de soi-disant progrès social qui n'est pas l'époque de Michel-Ange, c'est désolant de constater tout ça.

    @ Gloup

    Exactement ! Nous sommes représentées comme une minorité alors que nous constituons la moitié de l'humanité. Les concepteurs de ce genre de spot se croient probablement obligés d'intégrer un quota minime de femmes histoire de se dédouaner de toute misogynie.

    @ toutes et tous:

    suite à des commentaires partticulièrement réactionnaires de masculinistes sur un autre billet, je réactive la modération. Si vous n'arrivez plus à poster, comme ça a été le cas pour Hypathie la dernière fois, faites-le moi savoir par mail.

    RépondreSupprimer
  6. Pfff, faudrait leur rappeler que un peu plus de la moitié de l'humanité sont des femmes, elles sont donc (légèrement) majoritaires !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu une lettre d'un lecteur indigné dans le magazine "Sciences humaines" de l'usage du mot "homme" pour qualifier l'humanité toute entière. Problème qui ne se pose quasiment qu'en langue française d'ailleurs. La médiateur évoquait une partie des journalistes qui fustigeaient une chasse aux sorcières au nom de la défense de la langue des traditions blabla.
    Par contre ces mêmes journalistes n'utilisent plus le mot "nègre", "plèbe", "sodomite" ou même la majorité des mots usuellement utilisés il y a cent ans. La langue a toujours évolué, on n'utilise plus des termes jugés injurieux et racistes parce qu'on est conscient des influences sur les représentations dans la société. On n'écrit plus du tout de la même façon qu'il y a cent ans.
    Mais on oublie toujours ces principes quand il s'agit de l'égalité homme-femme.
    C'est la meilleure "défense" que j'ai trouvé quand on me parle des "pauvres afghanes, faut que t'arrête de te plaindre". Je réponds "donc tu ne veux plus d'augmentation de salaire parce qu'il y a des somaliens qui crèvent de faim?, donc tu utilises toujours le mot "nègre""??

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.