mercredi 12 janvier 2011

Elles soutiennent la campagne contre le viol






Chahla Chafiq, féministe et écrivaine


"Le viol est employé dans les prisons politiques d’Iran comme l’instrument de torture le plus efficace pour briser la résistance des opposant-e-s, les humilier et les anéantir. Voilà le sens profond et la réelle signication du viol là où il se pratique, en prison, en temps de guerre et en paix, au sein de la famille et en dehors : le viol met en scène la volonté sadique de réduire l’autre à l’état d’objet. Les femmes, considérées comme objet par la domination masculine, en sont les principales victimes, et les violeurs les agents en puissance de cette domination. Ils ne reculeront pas tant que la société tolèrera le viol."




Anne-Sophie Chaumier Le Conte, reporter

"Parce qu'il n'est pas l'apanage des cités,


Parce que tout peut basculer un soir dans les beaux quartiers,
Parce que le silence, un temps ami, devient de plus en plus lourd avec les années,


Et parce que seuls les mots permettent enfin d'avancer."




Marie-Ange Le Boulaire, réalisatrice


"Ma vie est devenue un combat lorsque ma route a croisé celle de Patrick Trémeau, violeur en série multirécidiviste. Tout d’abord sept années d’un combat personnel pour me reconstruire, puis depuis dix ans, un combat au service des autres victimes qui n’ont pas encore réussi à transformer leur traumatisme en force. À travers un livre témoignage, j’ai voulu m’adresser directement aux victimes et à leurs proches. En formant les policiers et les gendarmes à l’accueil et l’audition, j’ai élargi mon champ d’action. En réalisant des documentaires, j’ai donné la parole et accompagner de nombreuses victimes. En participant à la commission départementale de Paris d’action contre les violences faites aux femmes, je travaille avec les associations pour une meilleure prise en charge des victimes. En médiatisant mon histoire, j’ai voulu agir pour lutter contre les tabous et améliorer le droit des victimes de viol. Aujourd’hui, je signe le manifeste
« Contre le viol » pour continuer ce combat et faire prendre conscience que le viol est à la fois un crime grave et aussi un véritable fléau de notre société."

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de


de la campagne nationale contre le viol, initiée par Mix-Cité, Osez Le Féminisme et Collectif Féministe Contre le Viol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.