mardi 10 août 2010

La société: entre permanences et inchangés




Même la plus géniale des mamans a parfois besoin d'aide. Comment décrypter le langage ado ? Consoler un chagrin d'amour ? organiser un goûter d'anniversaire ? Ou encore occuper toute la famille durant un long voyage ? Pas de panique Ce livre indispensable, drôle et pratique contient une foule de conseils, d'idées, de jeux et de réponses adaptées à tous les cas, pour ne jamais être prise au dépourvu.


         Comment faire de la musique avec des verres remplis d’eau, faire revenir un boomerang, se défendre avec un parapluie ou préparer des œufs-mayonnaise… Cet ouvrage regorge de choses rigoureusement indispensables – ou pas – pour être un homme accompli.




Trouvés sur le site d'une grande enseigne dédiée à la nature et aux découvertes que l'on peut y faire.

Malgré leur esthétique rétro, l'édition et le contenu datent bien du XXIe siècle.

Le premier s'adresse donc aux femmes, le second aux hommes. Aux premières l'unique statut de mères, parfaites qui plus est (je ne m'étendrai pas sur l'adjectif, on devine bien l'étendue sans limite qu'il recouvre) dans TOUS les domaines et, sainte horreur, jamais prises au dépourvu. Aux seconds, celui d'éternel ado qui, non seulement se fend la poire avec son boomerang (pendant que mère parfaite console de son chagrin d'amour son fils prépubère) mais recueille l'admiration envieuse des ses comparses (très important dans la poursuite de l'objectif "homme accompli") en faisant de la musique avec des verres remplis d'eau (mère parfaite, encore elle, aura bien la présence d'esprit de nettoyer tout ce merdier).

J'ai cherché, fouillé, retourné le rayon librairie du site mais je n'ai pas trouvé les versions "pères parfaits" et "fille géniale" ...





Et "Comment chier sur la société", y avait pas non plus.

11 commentaires:

  1. Le dernier livre a l'air passionnant !:-) Je viens de lire ailleurs de quoi il parle, pour voir, et on dirait enfin un livre écolo rigolo, parce que les autres quoique bons, font souffrir.
    Pour les livres présentés plus haut : sans commentaire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau le recyclage n'est-ce pas. Oh, j'étais déjà tombée sur ces ouvrages et je viens juste de prendre connaissance du tout dernier via un site de dons ! De beaux coups marketing, en somme. Les gens qui sont derrière ça sont d'un productif... j'en pleure !

    RépondreSupprimer
  3. @ Euterpe

    En même temps, faire ses besoins dans la nature ne me semble pas compliqué au point d'en faire un manuel !!! Après, si c'est une livre d'humour, pourquoi pas ... ça change de l'humour misogyne auquel on a droit en général. Si jamais tu te le procurais, je te souhaite de passer un bon moment avec !

    RépondreSupprimer
  4. @ Chaminou

    Je viens de m'apercevoir que le slogan de N&D était "Et si on vivait autrement ?" Se foutent de nous ou quoi ???

    Mais tu as raison, ça marche bien le recyclage des vieux poncifs.

    RépondreSupprimer
  5. je découvre votre blog et je me régale.
    bravo pour vos articles tjrs interressants!

    RépondreSupprimer
  6. Comment faire perdurer les stéréotypes ... Un gars, une fille; grand retour du rose et imaginaire de princesses pour les petites filles et ce genre de livres ... et je ne suis pas sûre que l'on soit au second degré dans ce livre que j'ai eu l'occasion de feuilleter ...

    RépondreSupprimer
  7. @ Karine

    Oui, le fameux second degré bien pratique (car quasiment inattaquable) en cas de sorties intempestives du rang.

    RépondreSupprimer
  8. Même second degré toujours intéressant dans les blagues misogynes et/ou machistes ... et où on entend souvent la phrase qui tue si on ose le soulever : "Tu n'as pas d'humour" ...

    RépondreSupprimer
  9. L'alternative du bouquin des hommes, "comment devenir une fille brillante", existe bien, et on me l'a offert...
    On y explique comment être "la reine de la cuisine", une "totalement sublime", une "maîtresse de maison accomplie", une "hôtesse parfaite", et une "vilaine fille" aka une "vraie catin" (je ne fais que citer les chapitre du sommaire.) Mais il y a aussi deux chapitres sur les "sports et hobbies pour filles", et le "bricolage" (dans lequel on trouve "comment chasser une araignée de sa baignoire" et "comment rencontrer la copine de son ex" sic)
    Je l'ai survolé 1/4 d'h et ça m'a suffi... ça se veut drôle et second degré et ça l'est probablement d'un certain point de vue, mais je n'y suis pas sensible.

    En revanche, bien épais à couverture : bouquins parfaits pour faire un herbier ou à creuser pour faire une cachette à truc ;).

    RépondreSupprimer
  10. @ Karine

    L'humour et le second degré sont des armes de destruction redoutables: alors qu'une attaque misogyne frontale ne passe pas (plus) et fait passer celui qui l'énonce pour un intolérable macho, l'humour permet de faire passer le même message en mettant de plus les rieurs (et rieuses, c'est là que c'est fort) de son côté.

    Pas étonnant que chez les humoristes, il y ait de plus en plus de sketches sur les femmes, cela reste (au même titre que la pornographie et la prostitution) un domaine où le mépris des femmes peut s'épanouir sans complexes.

    RépondreSupprimer
  11. @ Dany

    Comme quoi la symétrie femme/homme n'existe pas encore: les femmes doivent être brillantes pour servir les autres, les hommes pour servir leur égo.

    Quant au second degré de cet ouvrage, je n'y crois pas un instant. Et même si c'était le cas, il est loin d'être créatif: on nous ressort toujours les mêmes poncifs sexistes.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.