dimanche 8 novembre 2009

Un peu d'étymologie

Vous croyiez que le mot famille renvoyait à cette petite cellule rassurante qui constitue l'unité de base de toutes les sociétés actuelles.

La réalité étymologique du terme est beaucoup moins idyllique.

En effet, apparu chez les Romains, "familia" est issu de "famulus", qui désignait un.e esclave, et signifiait littéralement "ensemble des esclaves appartenant à un homme".

Eclairant quand même lorsque l'on songe que les esclaves prenaient le nom de leur maître et se devaient d'effectuer pour lui, et sans rémunération aucune, toutes les tâches concourant à son bien-être et sa réussite (tiens, je me demande si els étaient fouetté.e.s lorsqu'els oubliaient le Cantal ...).


Finalement, rien ne change vraiment si ce n'est l'emballage. Comme les marketteux qui nous vendent de la merde grâce à un packaging astucieux, la société nous vend, enrubannée de bons sentiments, la merde du mariage et de la famille ...

8 commentaires:

  1. Eh bien ça ne m'étonne pas ! Quand tu penses que même en sachant ça les gens ne vont pas réagir, enferrés qu'ils sont dans leurs aspirations formatées... Tiens, sur Yahoo QR, je viens de lire de la part d'une intervenante que le partage des tâches était chose courante aujourd'hui, rien que ça ! Ben voyons...

    RépondreSupprimer
  2. Elle a raison en fait: le partage des tâches avec le lave-vaisselle ou l'aspirateur est chose courante, non ?

    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, le partage des tâches est chose courante aujourd'hui. Dans mon ménage, on le fait. Mais, il est un fait que mes collègues de plus de 40 ans ne vivent pas du tout la même chose !!!! En gros, c'est une question de génération et de région. Chaque nouvelle génération apporte son lot de progrès dans ce domaine.

    Et sinon, cette notion d'étymologie est très intéressante car elle reflète bien la société romaine antique qui était très patriarcale (beaucoup plus que les étrusques dans une région voisine).

    RépondreSupprimer
  4. @ Plouf

    Je ne partage pas votre opinion sur les avancées en la matière. Les dernières enquêtes révèlent que les femmes assument encore 80% des tâches domestiques comprenant aussi les soins aux asendant.e.s et descendant.e.s.

    La pub ainsi que les ouvrages destinés aux enfants désignent encore les femmes comme les uniques responsables de ce travail bénévole. Mieux, dans certains albums illustrés, elles font encore la vaisselle à la main ...

    En gros, elles ont gagné quelques minutes par semaine sur cette charge depuis les années 50 mais c'est dû aux progrès technologiques.

    Tant mieux s'il y a des hommes comme vous, conscients que la double-journée n'est pas vivable, mais je doute que ce soit une généralité ...

    RépondreSupprimer
  5. Erratum: j'ai oublié le "c" à ascendant.e.s.

    RépondreSupprimer
  6. chacun sa génération

    je sais que pour mes grands parents, c'était normal que la femme fasse tout

    pour mes collègues les plus âgés, c'était normal que la femme fasse beaucoup

    alors que pour ma génération, aucun mec oserait la ramener, le partage des tâches s'impose

    mais il est évident que les questions de carrière et de temps de travail influencent (logiquement à mon sens) sur les tâches ménagères. En plus, plus nombreux sont aujourd'hui les couples qui font appel à des aides ménagères vu que les systèmes style titres services deviennent accessibles à la classe moyenne.

    RépondreSupprimer
  7. @ Plouf

    "pour ma génération, [...] le partage des tâches s'impose"

    Vous vivez chez Oui-Oui et les Bisounours ou vous êtes un masculiniste de mauvaise foi ?

    RépondreSupprimer
  8. Je vis dans le monde réel, ne vous en déplaise. Et j'ai parlé de partage des tâches, ça ne veut pas dire que chacun consacre le même temps (ne fut-ce que parce que le temps partiel est beaucoup plus répandu chez les femmes). Donc oui, le partage des tâches fait partie intégrante de ma génération, le partage totalement équitable, je ne sais pas mais je ne pense pas encore.

    En tout cas, dans mon couple, c'est le cas. Je fais la vaisselle, les poubelles. Elle fait les lessives. On nettoie à tour de rôle. Je porte les courses et les charges lourdes. La femme de ménage fait le repassage.

    Ca peut évoluer et ça évoluera, mais l'important c'est que chacun dans le couple en soit satisfait.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.