dimanche 22 mai 2011

Le grand cirque des dominants

Alternative Libertaire s'est positionnée immédiatement dans un petit communiqué au sujet du traitement socio-médiatico-politique de l'affaire DSK:

DSK aurait tenté de violer une femme de chambre dans un hôtel de New York.
Une partie des politiques, prompt-es à condamner les petits voleurs ou les supposé-es fraudeurs du RSA, crient à la présomption d’innocence. D’autres vont à la curée, trop heureux et heureuses de voir disparaître un concurrent de poids. On en trouve même pour déplorer un piège qui nuit à l’image de la France.
Et personne pour rappeler qu’il s’agit d’abord d’un problème d’oppression sociale et patriarcale, lorsque des hommes riches et de pouvoir agissent selon ce qu’il croient être leur bon droit, agresser sexuellement une travailleuse qui les côtoie.
Alternative libertaire exprime sa solidarité à toutes les femmes agressées et à toutes les femmes de chambre que les hommes de pouvoir pensent faire partie des meubles. Et regarde avec mépris le cirque médiatico-politique qui démarre autour d’enjeux électoraux dont les travailleurs et travailleuses n’ont rien à attendre.
La formule qui résume le mieux l'esprit de dominants que dénonce A.L est je crois celle du "troussage de domestique" dont s'est fendu Jean-François Kahn. Il ne s'agit QUE d'une domestique, ce ne serait donc QU'un troussage et non pas une agression sexuelle. Une femme, domestique qui plus est: NHI (No Human Involved) ou YPMH (Y a Pas Mort d'Homme), c'est-à-dire pas d'humain impliqué.

Je profite de ce billet pour relayer l'appel initié par Osez Le Féminisme, La Barbe et Paroles de Femmes et que vous pouvez signer puis diffuser à votre tour: "Sexisme: ils se lâchent, les femmes trinquent !".

4 commentaires:

  1. "Y a Pas Mort d'Homme, c'est-à-dire pas d'humain impliqué."

    génial.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de doute, l'espèce humaine c'est eux ; il faut prendre le mot homme au strict pied de la lettre ! Il ne désigne pas comme on aimerait nous le faire croire, l'espèce entière.

    RépondreSupprimer
  3. @Héloïse

    nous essayons avec Mauvaiseherbe et Euterpe d'écrire un texte que nous destinons (dans l'absolu) aux médias anglo-saxon.

    Nous ne représentons que nous même, mais c'est ce qui pourrait être intéressant.

    Est-ce que ça te dirais de joindre ta plume incisive à notre texte ?

    nous sommes en train de l'élaborer ici :

    http://mauvaiseherbe.wordpress.com/2011/05/18/%E2%80%AAdsk_michele-sabban-ps-_-la-mere-de-tristane-banon-na-plus-sa-place-au-ps%E2%80%AC-2/#comment-3845

    RépondreSupprimer
  4. @ Gloup

    Les Américains ont NHI, nous avons désormais YPMH et je veillerai à ce que J.Lang reste associé à cette triste formule.

    @ Hypathie

    De toutes façons, imposer homme pour humain c'était fait pour nous gicler et ça fonctionne toujours bien ...

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.