Résolument tournée vers le féminisme radical et lesbien, elle propose des collections publiées sous ixe: racine de ixe pour les textes radicalement féministes, ixe' prime pour les fictions ou encore xx-y-z pour observer les brouillages du genre.
Pourquoi iXe ? Le mieux c'est de la laisser nous l'expliquer:
La lettre sous laquelle elle s’affiche exprime l’anonymat, le classé secret ou classé obscène, l’indifférenciation et la multiplication, le sexe, la sexualité, la potentialité de la sexuation. iXe endosse cette polysémie troublante en se plaçant par jeu sous le signe neutre de l’algèbre:
[iXe = l’inconnue de l’équation]
Elle s’attribue la marque du genre pour la poser en question.
Pour l'instant, trois livres seulement sont au catalogue. Mais, avis aux inconditionnelles de Monique Wittig, la maison vient de faire paraître en co-édition avec PUL (non, pas P.O.L !) un ouvrage inédit de l'auteure, Le chantier littéraire.
Il est certain qu'avec une telle référence en guise de lancement de collection, cette maison d'édition, à la demarche peaufinée pendant près de vingt ans, affiche une exigence artistique et idéologique à suivre de près.
Une oeuvre posthume de Monique Wittig, c'est un vrai tuyau : il est dans mes prix, en plus, ce qui ne gâche rien.
RépondreSupprimer@ Hypathie
RépondreSupprimerJe savais que ça t'intéresserait, j'ai presque écrit ce billet rien que pour toi (les amatrices de Wittig n'étant pas légion) ! Il s'agit, en fait, de la publication de la thèse qu'elle a soutenue.
Ce n'est pas vraiment une nouvelle maison d'édition mais plutôt une collection des éditions L'Harmattan, m'a t-il semblé...mais je peux me tromper.
RépondreSupprimer@ Euterpe
RépondreSupprimerSi si, il s'agit bien d'une maison d'édition indépendante,les Editions iXe mais, effectivement, les personnes qui l'ont créée viennent de la collection "Les bibliothèques du féminisme" de l'Harmattan. Alors peut-être que des accords la lient à l'Harmattan, pour la diffusion ou la distribution, mais le catalogue en est indépendant.