dimanche 12 septembre 2010

Le sexisme bienveillant

Complémentaire au sexisme hostile, c'est-à-dire affiché et assumé, le sexisme bienveillant ou paternaliste est un outil redoutable d'oppression.
Il se caractérise par le maintien des femmes dans l'idée qu'elles sont des petites choses fragiles, dépendantes et ... merveilleuses !!! L'infériorisation enrubannée de bons sentiments.

Des chercheur.e.s en psychologie sociale de l'université de Liège ont étudié cette variante du sexisme ordinaire.
Si le sexisme hostile est détectable, sa variante bienveillante l'est beaucoup moins et c'est ce qui fait sa force.

Autre point à relever, dans les pays où le niveau de sexisme hostile est élevé, le niveau de sexisme bienveillant l'est aussi. Ce qui se comprend aisément par le fait que l'un alimente l'autre: les femmes sont affaiblies, encouragées à devenir ces petites choses toutes fragiles dépendantes des hommes, le terrain est ainsi dégagé pour la mise en oeuvre du sexisme hostile (dénigrements, violence.s, oppression). Inversement, le sexisme hostile maintient les femmes dans la certitude qu'elles sont faibles, incapables de se défendre sans appui masculin. Un beau cercle vicieux, en somme.

D'ailleurs le processus peut se rapprocher de celui qui a été repéré dans les cas de violence conjugale. Aux attentions, aux comportements protecteurs succèdent les épisodes de violence et le cycle recommence. Et dans tous les cas, la victime est psychologiquement détruite avant que le premier coup ne soit porté.

Mais revenons à notre sexisme bienveillant qui n'a pas plus de bienveillance que le topinambour n'a d'attrait culinaire. En effet, l'étude menée par les chercheur.e.s liègeois.e.s a démontré que des discours lors d'entretien d'embauche simulés et énoncés sur un mode clairement hostile, neutre ou paternaliste (bienveillant sexiste) ont influé sur les résultats des volontaires. Et c'est la version paternaliste qui a conduit aux plus mauvais scores de la part des participantes ...

En effet comment lutter contre la misogynie quand elle est ambiguë, se pare d'attentions et parvient ainsi à vous faire douter encore et toujours de vos capacités ?

Comme le commente avec justesse la chercheuse Marie Sarlet, le constat issu de cette étude "est en accord avec l’idée que les groupes dominants maintiennent plus efficacement les inégalités sociales à travers l’influence persuasive de la bienveillance qu’à travers l’hostilité".

25 commentaires:

  1. Je pense toujours à cet étrange engouement pour le blogueur tartuffe qui m'a insultée sur le blog de polluxe mais qui est considéré comme si gentil qu'Olympe a traité Floréal de méchante pour avoir dit ce qu'elle pensait de lui sur son blog et que Lucia Mel s'est tracassée de savoir si il l'aimait encore après l'échange que voici http://www.luciamel.com/ext/http://jegpol.blogspot.com/2010/08/tetu-comme-un-emule.html
    dont elle rend compte sur son blog ainsi que de son angoisse de ne plus être amie avec un sexiste pareil.
    C'est consternant d'un côté mais illustre parfaitement ce dont tu parles. Cet espèce de sexiste semble difficile à détecter par certaines femmes qui se croient pourtant dur comme fer féministes !

    RépondreSupprimer
  2. @ Euterpe

    J'ai parcouru l'échange et effectivement, on est bien en présence d'un sexiste même pas bienveillant je dirais. "Un trou c'est un trou", "gonzesses" sont bien des marques de misogynie hostile.

    Il se prétend de gauche, pensant probablement que c'est un gage de progressisme (ils sont légion ceux qui pensent ainsi). Le genre à s'insurger contre le racisme ou l'exploitation des pauvres par les riches et à considérer les femmes comme des gonzesses réduites à un trou (l'équivalent en termes de représentation du Nègre sur son bananier).

    RépondreSupprimer
  3. Alors comment expliquer que des femmes qui se disent féministes les comptent parmi leurs amis les plus chers ? C'est incompréhensible !

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un peu penser à Mad Men (deux premiers épisodes sur Série Club dimanche), la série américaine devant laquelle tout le monde se pâme -c'est vrai qu'elle n'est pas trop mal foutue. La misogynie s'y décline sur les modes soit paternaliste doucereux, (le héros avec sa femme qu'il trompe allègrement mais couvre de cadeaux et d'attentions le soir à la maison et elle ne se doute de rien) ou alors "foire à la jument" où les mecs défilent devant la secrétaire en période d'essai avec des regards appréciateurs de négociants en bestiaux. C'est tout juste s'ils ne tâtent pas pour évaluer ! Mais c'est juste du mauvais esprit de ma part : la série se passe en 1963, ce n'est pas en 2010 qu'on verrait des comportements pareils, voyons !

    RépondreSupprimer
  5. Ma foi, qu'est-ce que cela veut dire "se déclarer féministe" quand on soutien des violeurs notoires (Varda par exemple et d'autres)? J'ai fait le tour de pas mal de blogs dits "féministes" qui m'ont laissé sur les fesses pour être polie. Dans un blog que tu cites on m'a menacée de me "casser la gueule" simplement parce que j'ai dit que j'avais invoqué la loi pour qu'on m'appelle Mme et non Mlle. Aucune réaction de la part de la "gérance" du blog. Qu'en conclure?
    Le mot "féminsite" est soit un gros mot, une maladie honteuse, soit une façon opportuniste de se faire une place au soleil pour certaines. L'habit ne fait pas le moine en matière de féminisme.

    Quant au sexisme paternaliste je suis d'accord qu'il s'agit du pire. Cette infantilisation des femmes est insupportable, d'autant plus qu'elle passe pour de la politesse. C'est exactement un cercle vicieux: on traite les femmes de façon à les fragiliser pour mieux pouvor leur taper littéralement dessus.

    RépondreSupprimer
  6. @ Euterpe

    Je ne connais pas Luciamel mais il se peut qu'elle se soit fait avoir. Il a l'air influent, il se dit de gauche. Pour moi, elle est plus victime qu'autre chose et on ne peut pas reprocher à une victime d'être tombée dans le piège auquel on l'a habituée dès l'enfance (ici, en l'occurence, boire toutes les paroles du "maître", s'excuser de son audace à son encontre, etc ... il y a des réflexes difficiles à contrer et c'est délicat de juger). Par contre, je serais moins compréhensive envers ce gros naze qui n'a de gaucho que le nom, qui choisit "gonzesses" pour parler des "femmes". C'est délibéré ET assumé. No way, pour ma part.

    Après, il peut s'agir, en écho à ce que dit Alice, de féministes opportunistes à la Varda. Et ça, c'est plus embêtant ...

    RépondreSupprimer
  7. @ Hypathie

    Effectivement tu fais preuve de mauvais esprit: les femmes en 2010 ont acquis un statut des plus enviables. Il ne reste que quelques féministes aigries et paranos pour penser le contraire ...

    ;)

    RépondreSupprimer
  8. @ Alice

    Ah! bon ??? C'est fou cette agressivité injustifiée. Après, on vient nous dire qu'on pinaille pour des "bêtises" alors qu'ils menacent, insultent, sortent les griffes ou les poings pour les mêmes "bêtises". Sans indiscrétion (tu n'es pas obligée de me le dire), sur quel blog as-tu reçu ce genre de menaces ?

    RépondreSupprimer
  9. A Alice : à moi, il a écrit (si c'est le même et également sur le thème Mme/Melle), je cite : "prends tes médicaments". Plus subtil que de me traiter directement d'hystérique et facon de me discréditer en mettant les rieurs de son côté.
    N'empêche qu'en ce qui me concerne, je m'étonne que, même sur la blogosphère, je puisse me trouver confrontée comme je l'ai été petite avec mes parents, à ce couple bancal que je croyais unique : le prétentieux sexiste agressif associée à la "féministe" intelligente et cultivée qui donne des lecons d'émancipation à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  10. Chez le personnage du Manège Enchanté.

    RépondreSupprimer
  11. Partageons mon avis fait parti de la petite blogophère de branleurs de gôche qui se la pêtent depuis 2007 ... Ce sont les fameux Lefts blogs - un endroit où les filles doivent faire montre d'un féminisme bien édulcorée (blogs de meufs et cie) pour avoir le droit d'être gardées dans le cercle ...
    Ils se croient tous très intelligents et passent leur temps à surveiller leur kikimètre et le compteur wikio pour savoir qui a la plus grosse .... affluence !
    IL faut les envoyer bouler sans ménagements ce sont de gros prétentieux, qui aiment polémiquer et intimider en privé les féministes.

    RépondreSupprimer
  12. @ Alice

    Quand je fais une recherche sur le blog Manège Enchanté, je tombe sur celui d'une mère-poule au foyer, d'un centre équestre et d'une commune !!!

    Mais c'est pas grave, le principal c'est que tu te sois tirée de là vite fait.

    RépondreSupprimer
  13. @ Anonyme

    Oui, des penseurs de gôche comme tu dis qui sont favorables à la légalisation de la prostitution (je viens de parcourir le blog vite fait). Pas étonnant qu'on y trouve des compets de quéquettes comme tu le fais remarquer.

    Face à ces personnes, je ne vois qu'une explication: ils sont de gauche parce que ça en jette, ça fait vachement humaniste et progressite (ils doivent même penser que ça attire les filles, ces blaireaux). Mais les réacs ne sont pas tous à droite.

    RépondreSupprimer
  14. En plein dans le sujet de ce fil - le réac de gauche est par dessus tout extrêmement bienveillant : il est fondamentalement et farouchement humaniste. Pour lui/elle, le féminisme politiquement engagé et la notion de classe est une vielle lune, les féministes toujours des moches et mal baisées si elles poussent le bouchon trop loin ...

    Le Ps en est rempli ... et le blog d'Olympe (plutôt Modem) illustre parfaitement la chose.

    On commence a être à nouveau en campagne. Vous allez les voir poper de partout.
    Le féminisme va être pris en otage à toutes les sauces.

    RépondreSupprimer
  15. Polluxe. J'adorais le Manège enchanté quand j'étais gamine. Mes personnages préférés était Polluxe et Zébulon.

    RépondreSupprimer
  16. @ Anonyme

    De toutes façons le féminisme non-compromis ne fraye avec aucun parti car, même parmi les plus progressistes, il est récupéré, édulcoré et instrumentalisé pour faire campagne, pour attirer des électrices, pour faire soucieux des droits humains, pour avoir sous la main des militantes qui font le café, etc.

    Le féminisme présente bien des avantages pour certains partis mais quand il s'agit ne serait-ce que d'en appliquer les principes de base entre encarté.e.s en réunion, ils n'y a plus personne. Mon expérience d'un mois au NPA de mon département m'a appris à me méfier de ces partis opportunément féministes.

    La guérilla féministe restera souterraine, quelques bribes parvenant à la surface, mais ça fait rien, on creuse vers la lumière petit à petit ...

    RépondreSupprimer
  17. @ Alice

    Ahhhhh! ok, un personnage du Manège Enchanté. Avais pas comprendu !!! Désolée pour manque de réactivité.

    Polluxe, j'ai déjà vu ce pseudo chez Emelire il me semble mais je n'ai jamais visité son blog. Je suis une féministe sédentaire avec ses petites habitudes !!!

    RépondreSupprimer
  18. Les réacs ne sont pas qu'à droite, non.

    "La guérilla féministe restera souterraine, quelques bribes parvenant à la surface"... C'est aussi ce que je pense.

    Je ne crois pas qu'il faille interpréter le silence de Polluxe en certaines occasions de façon si négative que ça. Il n'y a pas que des solidarités "politiques", il y en a de diverses et variées, qui risquent de placer certaines dans des conditions parfois "délicates" au sein de "communautés" de différents types.

    Pour m'a part j'aurais plutôt tendance à penser, dans le cas de Polluxe par exemple, qu'elle n'est pas fâchée que certaines puissent river leur clou à certains à sa place. Polluxe, ce n'est pas Olympe.

    C'est là que la guérilla féministe se révèle fort utile: de temps en temps on arrive à en faire se crasher un de ces gros nazes, ce qui fait plaisir à toutes, et pour celles qui pour une raison où une autres ont un peu les mains liées, ça doit même être parfois libérateur et jubilatoire.

    RépondreSupprimer
  19. @ Floréal

    A propos des blogueuses, je pense que c'est plus une posture (que je respecte) qu'autre chose. A chacune de voir comment elle gère les commentaires et les commentateurs/trices. Et là où je te rejoins, c'est que certaines laissent volontairement le débat s'installer sans intervenir, les machos étant assez grands pour se décridibiliser tous seuls et les féministes assez dégourdies pour leur clouer le bec. Cependant, il m'est arrivé souvent de me sentir isolée sur des espaces dits féministes et de regretter qu'il n'y ait pas plus de solidarité. Dernièrement sur vie de meuf, d'ailleurs:
    http://viedemeuf.blogspot.com/2010/09/trinquons.html


    Sinon, à part les blogs de "féministes" pro-prostitution/pornographie, il n'y a guère de blogs que je condamne. En général si je ne suis pas d'accord avec la politique de gestion du blog, je lis les articles mais n'interviens pas (ou plus).

    RépondreSupprimer
  20. Bon Héloise je suis allée mettre mon grain de sel dans le débat sur vie de meuf pour faire oeuvre de solidarité. Et moi cela m'est égal d'insulter des imbéciles quand ils le sont à ce point !

    RépondreSupprimer
  21. @ Euterpe

    Tu es sur quels témoignages, que je vienne en renfort ?

    Ca craint vraiment sur ce blog, je vais écrire aux gérantes pour leur signaler ce qui s'y passe.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis sur http://viedemeuf.blogspot.com/2010/09/trinquons.html et Floreal est intervenue aussi mais ils sont fichtrement nombreux ! Naturellement il se peut que ce ne soit pas réellement le cas. Ils sont tous parfaitement anonymes, en fait, alors c'est facile de se dédoubler et se détripler avec chaque fois d'autres pseudos.
    Oui, il faut peut-être faire quelque chose parce qu'à part s'insulter, il n'y a plus rien à faire à ce stade, et je constate que les types veulent de l'humilité de la part des femmes. C'est toujours le même couplet. Lorsqu'on élève la voit : hop ! "Retournez dans votre rangée du fond, les femelles ! C'est nous les mâles qui faisont la loi en réalité (même si on vous accorde un peu de jeu au niveau de la laisse) faut pas pousser quand même".

    RépondreSupprimer
  23. @ Euterpe

    Merci !!! Merci à Floréal aussi, si elle me lit. Pour ma part, j'ai signalé ce qui se passait là-bas aux gérantes. Si rien ne se passe, je n'y mettrai plus les pieds.

    Euterpe, n'hésite pas à m'appeler si tu es en galère avec des machos. C'est bien volontiers que je te prêterai main forte comme sur Crêpe Georgette.

    RépondreSupprimer
  24. @ Héloïse
    Je crois que tu as bien fait de signaler cette invasion de misogynes sur ce site. Autant le fermer si c'est pour s'y laisser s'exprimer librement ceux qui se sont donné pour but de dénigrer systématiquement la parole féminine pour les empêcher de s'exprimer. En tel cas, ça ne sert à rien et c'est même nuisible.

    RépondreSupprimer
  25. Ben en fait je suis plutôt en galère avec des femmes. Il y en a même une qui m'a qualifiée de troll et l'autre de la remercier. Celle-là je lui avais reprocher de me critiquer et donc de faire non seulement le jeu de ceux qui noyautent le blog avec leurs réflexions sexistes débiles mais en plus de s'associer au plus grand nombre ce qui n'est guère courageux (voire du lynchage). Mon com a été effacé ! Est-elle l'administratrice du blog ? (marion)

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.