mercredi 9 juin 2010

Faire tourner les revendications

Je vous propose un texte à diffuser par tout moyen à votre disposition. L'idée est partie du blog Crêpe Georgette et a été relayée par Les Entrailles de Mademoiselle.



Personnellement, j'aurais bien aimé que soit abordée, dans le volet EDUCATION, la question de l'éducation à la non-violence et à la solidarité (et non à la domination/compétition) mais aucun texte n'est parfait.



La présentation de texte par ses initiatrices:



"A l’époque on avait envoyé ce texte à nos députés ; en pure perte, vous l’imaginez. Avec les réseaux sociaux, il me semble que, si l’on s’attelle collectivement à diffuser ces revendications, on peut avoir davantage de succès.Je vous propose donc de diffuser ce texte sur votre blog, facebook, twitter, bref ce que vous voulez. Vous mettez ou non un lien vers ce blog ; je vous demande juste, si vous décidez, parce que certaines revendications ne vous conviennent pas, de les ôter, d’alors faire un lien vers cet article qui comprend l’ensemble des revendications."



Le texte à diffuser:



Le sexisme est la discrimination d’un sexe sur l’autre. Le féminisme veut que cessent les discriminations à l’égard des femmes et, les études féministes s’orientant de plus en plus vers l’antisexisme, nous avons été amenés à étudier également les discriminations subies par les hommes, car elles découlent du même principe.En matière de sexisme, l’essentialisme repose sur l’idée que la sexuation des humains devrait se traduire par une différence de statut et de traitement entre deux classes de sexe, avec en arrière-plan l’idée d’une complémentarité dans la différence qui trouverait sa pleine actualisation dans le couple hétéronormé.



Nous rejetons l’essentialisme, en ce qu’il :



- constitue le noyau dur du système sexiste contre lequel nous luttons

- nie l’existence des personnes intersexuées et transexuelles

- freine la liberté des individus à concevoir leur identité en dehors de cadres sexués normatifs



Les principales revendications féministes sont les suivantes :



LUTTE CONTRE L’ESSENTIALISME ET LES STEREOTYPES DE GENRE



- Lutter contre les stéréotypes de genre dans l’éducation, l’enseignement, les médias, les jouets.
- Mise en place de campagnes pour valoriser le partage des tâches ménagères.
- Les échographies doivent juste servir à détecter d’éventuelles maladies et non plus le sexe de l’enfant ; sa connaissance favorisant l’essentialisme.



LOIS



- Promulgation d’une loi anti-sexiste équivalente à la loi anti-raciste
- Le terme de proxénétisme doit être redéfini afin de ne pas y inclure les éventuels compagnons et compagnes d’une personne prostituée. Les peines contre le proxénétisme doivent être renforcées et les crimes supplémentaires que peuvent commettre les proxénètes (coups et blessures, viols …) doivent être jugés séparément.



DEPENALISATION



- Abrogation des lois pénalisant le travestissement (dont le port du pantalon pour les femmes).
- Abrogation des lois sur le racolage passif et actif.



TRAVAIL



- Egalité stricte des salaires avec obligation pour les entreprises de rendre public un bilan détaillant les salaires, les promotions et les formations par sexe.
- Concernant l’égalité salariale, une femme estimant être victime de sexisme pourrait demander au tribunal qu’il examine un compte rendu des salaires lequel pourrait être utilisé comme preuve du caractère sexiste de la discrimination ; de même, qu’une personne s’estimant victime de racisme, d’âgisme, etc.
- Suppression de l’interdiction empêchant les femmes d’exercer certaines professions (dans l’armée par exemple).
- Application des mêmes critères de recrutement en ce qui concerne les hommes et les femmes (ex : épreuves sportives pour certains corps de métier).



EDUCATION



- L’éducation doit être identique pour les filles et les garçons et doit promouvoir l’épanouissement de l’enfant indépendamment de son sexe.
- les professions en rapport avec l’enfance doivent être formées au concept d’anti sexisme.- L’éducation scolaire doit promouvoir le rôle des femmes dans l’Histoire et la littérature.
- Les images dans les manuels scolaires montrant les femmes sous un aspect dévalorisant ou entretenant un stéréotype sexiste doivent être supprimées ; sauf dans les cours d’Histoire où ces stéréotypes peuvent être utiles à l’étude de l’Histoire (comme on peut montrer des caricatures de juifs des années 30 pour illustrer l’antisémitisme).
- L’éducation sexuelle doit devenir obligatoire dés le collège et enseignée par des professionnels, des associations, des médecins et des psychologues.
- Cette éducation sexuelle doit être une éducation sexuelle non hétéronormée. Elle doit également traiter à égalité des diverses orientations et pratiques sexuelles, sans chercher à les hiérarchiser au motif d’un jugement moral, religieux ou d’une analyse visant à démontrer un supposé caractère pathologique.



CORPS



- Interdiction de toute forme de mutilation sexuelle sur les mineurs : excision, infibulation, circoncision, réassignation sexuelle d’enfants intersexués.
- De campagnes de sensibilisation et des sanctions adéquates doivent être mises en place pour assurer l’effectivité de cette interdiction.
- Les techniques permettant de reconstruire les organes sexuels des femmes excisées et des intersexués mutilés doivent être remboursées par la sécurité sociale.



SEXUALITE



- Chaque être humain doit avoir le droit de choisir et de pratiquer la sexualité qui lui convient, dans le respect de la sexualité et du consentement d’autrui, toute sexualité entre adultes consentants relevant strictement du domaine de la vie privée.
- Tout acte de discrimination sexiste, en parole, écrit ou acte, visant à limiter l’exercice librement consenti de sa sexualité, soit directement (contrainte ou interdiction) soit indirectement (doctrine prônant ou valorisant la virginité, l’abstinence hors mariage par obligation morale ou religieuse) doit être considéré/condamné a minima comme incitation au sexisme et entrave au droit à la liberté de choix sexuel.
- Commettre un acte attentatoire à une personne (violence, séquestration, meurtre, “crimes d’honneur”…) au motif du non respect d’une obligation morale, religieuse ou sociale limitant le droit à la sexualité (”perte de virginité”, relation hors mariage, relation entre personnes de confession religieuse différente …) doit relever pénalement du délit ou crime commis avec circonstances aggravantes par la nature sexiste de l’acte.
-La virginité relève de la vie privée et de l’intimité de chaque personne. La virginité, en particulier des femmes, n’a pas à être promue comme idéal ; sa perte ne peut en aucun cas être condamnée.



CONTRACEPTION



- Les différents moyens de contraception doivent être intégralement remboursés et toute forme de préservatifs (condom, diaphragme et digue dentaire) doit être gratuite.
- Des moyens doivent être mis en œuvre pour le développement des méthodes contraceptives masculines comme la pilule contraceptive masculine.



INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE



- L’ivg doit être un droit pour toute femme enceinte.
- L’ivg doit être autorisée aux femmes étrangères même si elles ne sont pas en règle.
- Le nombre de lits disponibles en hôpital doit être augmenté afin que toute femme puisse avorter quand elle le souhaite.
- Le délai de réflexion de 7 jours précédant une IVG dit être supprimé.



MALADIES



- Renforcer la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles par des campagnes continues de sensibilisation insistant sur la responsabilité des deux partenaires quant aux rapports protégés.
- le préservatif féminin doit être promu et mis en avant dans la publicité pour la protection contre les MST.
- Les tests jugeant de la fiabilité d’un médicament doivent être pratiqués sur des groupes d’hommes et de femmes ; ce qui n’est pas fait aujourd’hui. De nombreux médicaments sont donc inadaptés aux femmes.
- La gynécologie médicale doit être revalorisée afin que les femmes n’aient pas à s’adresser à leur médecin généraliste, non spécialisé.e.



LANGAGE



- Mettre en place un comité de linguistes afin de neutraliser le langage et d’en faire le langage officiel obligatoire dans l’administration, sur le lieu de travail et à apprendre dans les écoles.
- OU féminisation des noms de métier. (* les deux idées font débat dans la communauté féministe francophone).
- supprimer sur le plan légal les notions de père et de mère pour les remplacer par “parents”, ceux-ci étant définis comme “personnes ayant un projet parental”, sans discrimination de sexe ou d’orientation sexuelle.
- Supprimer dans le langage toute référence à l’état de “disponibilité/indisponibilité sexuelle ou affective” des femmes. Cette suppression passe par l’interdiction dans tout document administratif et officiel de l’usage des termes “mademoiselle”, “nom de jeune fille”, “née X” …
- Suppression des termes “monsieur” et “madame” dans les documents administratifs ; les prénoms et le nom suffisent.- Supprimer l’appellation “école maternelle” pour la remplacer par “école préélémentaire”
- Suppression de la mention du sexe à l’état civil ; le sexe n’apparaîtrait plus sur aucun document de l’État. Dans la mesure où le sexe civil est abrogé, le sexe indiqué sur les documents légaux relatifs à la santé devraient refléter une réalité médicale : sexe masculin, féminin ou intersexe.
- Suppression du vocable et du statut de “chef de famille” (ou de “personne de référence”), les adultes d’un “groupe familial” doivent être traités à égalité.
- Remplacer la notion de “bon père de famille” par “personne citoyenne et responsable” (Belgique).



VIOLENCES CONJUGALES



- Créer des maisons d’accueil et d’hébergement dans chaque préfecture et sous-préfecture.
- Toute personne victime de violence conjugale doit pouvoir conserver le domicile conjugal.- Prise en compte et poursuites de toute plainte pour violence conjugale.
- Mise en place de service d’aide aux victimes et aux auteurs de violence.



VIOL



- La loi définissant le viol contre des personnes adultes doit inclure la notion de non-consentement.
- Suppression de la notion de pénétration (différence non justifiée entre viol et agression sexuelle).
- suppression de “l’enquête de moralité” sur les victimes de viol.



FAMILLE



- Remplacement du mariage par un “partenariat enregistré” ne reprenant que les aspects économiques du mariage, en ne tenant plus compte des aspects de la vie privée comme “fidélité” et obligation de vie commune.
- Interdiction des “unions forcées” (”mariages forcés”) et sanction effective des personnes ayant organisé une union forcée.
- Le sexe des contractants n’entrant pas en ligne de compte, le partenariat enregistré serait accessible tant aux couples homosexuels qu’aux couples hétérosexuels.
- Remplacer les congés dits de maternité et de paternité par un “congé parental” égal pour tous ; le congé médical suivant l’accouchement n’étant pas inclus dans le congé parental, il s’additionne à ce dernier.
- Le nombre de places dans les crèches doit être augmenté et être égal au nombre de demandes.
- Modification des disposition relatives à la filiation pour rendre celle-ci égalitaire pour les deux parents (notamment supprimer la loi décrétant automatiquement parent la femme qui accouche, ceci afin de supprimer la différence de traitement entre “maternité naturelle” et “paternité légale”).
- Autorisation d’adoption pour tous les couples, quel que soit le sexe des parents- Généralisation de la garde alternée en cas de désunion des parents.



ETRANGERS



- Donner le statut de réfugiée politique à toute personne victime de violences sexistes dans son pays ; cela vaut donc pour toutes les prostitué-e-s clandestin-e-s.
- Organiser des cours gratuits de langue et de fonctionnement de l’Etat à toute personne étrangère s’installant dans le pays, y compris dans le cadre du regroupement familial, afin de permettre aux personnes nouvellement arrivées (et en particulier aux femmes) d’être le plus rapidement possible autonomes.
- Renforcer la lutte contre les réseaux internationaux de traite des êtres humains, en particulier dans le cadre de la prostitution et de l’esclavage domestique.

17 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il y avait une loi pénalisant le port du pantalon pour les femmes !
    Sinon ce projet est pas mal mais et j'ai essayé de faire passer ce message sur le blog de crêpe Georgette et je me suis fait incendiée : il faut reprendre la rédaction des livres d'Histoire, d'Histoire de l'art, d'Histoire de la Musique, les livres scolaires en général : Francais, Sciences etc.. en y incluant les femmes ! Je travaille dans des archives, il y a des masses de femmes dans tous les domaines dont on ne parle jamais ! Avec une copine nous établissons un lexique et elle projette de créer des Wiki pour ses femmes que nous ne trouvons que sur des sites étrangers (heureusement on parle anglais et allemand) même des francaises. Ceux qui n'ont pas l'occasion de mettre le nez dans des archives générales touchant tous les domaines historiques n'on pas idée de la manière dont les femmes sont effacées ! Autre chose : une obligation de commémorations ! Les commémorations entretiennent la mémoire de ses femmes ! Pourquoi les hommes célèbres restent dans la mémoire de tout le monde ? Parce qu'on organise régulièrement des commémorations ! Chacune de nous est concernée. Notre oeuvre terrestre sera vite enterrée si nous ne nous battons pas pour entretenir la mémoire de nos aieules ! Cela est à ajouter impérativement dans ce manifeste en mentionnant également l'interdiction de véhiculer des images sexistes via la pub. Je ne l'ai pas vu mentionné.
    Il y a visiblement une fraction féministe qui pense que l'autre est "ultra" parce qu'elle veut réécrire les livres d'histoire alors qu'en réalité, les livres d'histoire sont sans cesse réécrit ! Sauf que les femmes y sont uniquement autorisées à y mettre leur nez pour approuver ce que veulent y mettre les hommes. Alors qu'on ne me dise pas sans savoir ce que recelle l'histoire exactement dans tout ce qu'on ne connaît pas puisqu'on ne l'a pas étudié, que des hyperféministes "abusives" veulent faire du révisionnisme ! Je suis consternée !

    RépondreSupprimer
  2. @ Euterpe

    En fait, la loi interdisant aux femmes de porter le pantalon n'a jamais été supprimée.

    J'ai cherché vite fait ton intervention sur le blog en question et je ne l'ai pas trouvé. Je n'ai parcouru que les pseudos, peut-être en avais-tu pris un autre ?

    En tous cas, je ne trouve jamais intelligent de se saborder entre féministes et réécrire l'Histoire n'est pas de l'hyperféminisme abusif (c'est quoi d'ailleurs cette expression à la noix ?), c'est tout simplement une volonté légitime et louable de restauration de certains faits qui ont été occultés sciemment pour évincer une catégorie de personnes.

    Lorsque j'étais lycéenne, je n'ai jamais appris que la France avait fait appel à des Marocains en 14-18, par exemple. Il est dans ce genre de cas nécessaire de revoir les manuels scolaires dans un souci de vérité historique.

    La mémoire de nos aînées est importante, elle fait aussi partie de notre patrimoine. Sans elle, notre histoire est tronquée.

    Ca m'attriste cette attitude vindicative de la part de personnes censées défendre la même cause :(

    RépondreSupprimer
  3. AAAAHHH ! Merci Héloise de me comprendre (je regrette pour les trémas d'Héloise mais j'ai un clavier allemand). Si, si, sur le blog crêpe Georgette, j'ai utilisé le même pseudo, et je suis intervenue pour réclamer des lois antisexistes justement. Puis je me suis rendue compte que c. G. en réclamait aussi. Alors j'ai parlé des livres d'histoire, mais à ma proposition de mettre enfin les femmes influentes de l'histoire à leur place légitime j'ai recu une volée de bois vert. J'ai ensuite peut-être été un peu vive (mais la réception m'avait agacée) et lorsque j'ai voulu me rattraper un bonhomme est venu s'en mêler en disant que "j'étais plus féministe que les autres" et se ruer dans la brêche (il y en a tout le temps des comme ca). Je lui ai cloué le bec. Mais que n'avais je pas fait là ! Bien qu'il ne soit ensuite plus intervenu, j'ai eu droit à un sermon parce que j'avais renvoyé l'homme à "sa condition d'homme" ce qu'il ne fallait pas faire. Je l'avais disqualifié en lui rappelant qu'il était un homme. J'ai trouvé ca trop stupide. J'ai annoncé que je ne reviendrais plus.
    En effet, nous ne sommes déjà pas nombreuses, les bonshommes sont affreusement sournois et manipulateurs pour certains (pas tous) et voilà que des "féministes" posent comme priorité de voler à leur secours !
    Non, là, je démissionne.

    RépondreSupprimer
  4. @ Euterpe

    Décidément je ne te retrouve pas dans les commentaires de Crêpe Georgette. Mystère !!!

    Ca m'a permis de lire quelques commentaires en diagonale et ça parlait essentialisme. Est-ce que le fait de vouloir sortir de l'ombre des femmes aurait été pris pour de l'essentialisme ???

    Moi, c'est sur le blog des Entrailles de Mademoiselle que je n'interviens plus même si j'adore certains billets. Je me suis fait taxer de fanatisme, parce que j'avais parlé d'orgueil viril, par un homme (je l'ai compris après) qui porte un pseudo de femme ... Personne n'est venu.e le remettre à sa place.

    Certains blogs pratiquent un drôle de féminisme. Un féminisme complaisant en fait.

    RépondreSupprimer
  5. Le pseudo de femme je ne m'y laisse plus prendre non plus ! C'est pour cela que j'ai parlé de "petits malins" à "Ariciette" sur ton billet précédent. Du coup, on ne l'a plus revu"e" "celle"-là ! C'était à coup sûr un bonhomme ! Si tu veux t'amuser à lire mes échanges avec un prétendu blanc-comme-neige au chapitre machisme ("pas une once" d'après lui) car je joue la mouche du couche en ce moment sur le web (je suis en arrêt maladie et ne peux pas sortir avec ma grippe), je te transmets ce lien :
    http://christophecourtois.blogspot.com/2010/06/souriez-vous-etes-arretes.html#comments

    RépondreSupprimer
  6. Commentaire de commentaire : à ta décharge il faut dire que pour en trouver un de commentaire sur Mademoiselle, il faut accepter de risquer la conjonctivite ! Moi, je lis ses billets avec plaisir mais c'est tout... pour le moment !

    RépondreSupprimer
  7. @ Euterpe

    Ah! ouais, quand même: "Ca n’est plus du féminisme, c’est du stalinisme !".

    Ceci dit, bravo, tu as su jouer de la dérision dans cet échange.

    Quant à Ariciette, m'étonnerait pas qu'IL soit aussi Kath, Marie et Minnie ;)

    RépondreSupprimer
  8. @ Hypathie

    Effectivement, les commentaires de Mademoiselle sont fouillis mais ses billets sont excellents.

    RépondreSupprimer
  9. De toute façon même sur ces types de supports il y a toujours un moment où l'on doit se museler. Un comble ! Idem sur le blog de Mademoiselle... Trop de grandes gueules (mâles pour la plupart) qui veulent avoir raison, du coup, si c'est pour se retrouver dans les ambiances machistes habituelles je préfère encore me taire, c'est usant à force (surtout en ce moment : convalescence oblige, j'ai encore des difficultés de concentration et la fatigue me gagne vite !).

    Sinon il faudra que je relise plus sérieusement ces revendications ; comme je l'avais dit sur le forum quelques données me semblent un peu tordues même si ce n'est pas voulu. Je veux dire qu'il faut peser chaque mot et bien se faire comprendre de tous/tes pour qu'on n'accuse pas le texte de je ne sais quoi d'injuste et d'incongru.

    RépondreSupprimer
  10. @Héloïse

    tu as honte de dire que tu censures tes postes ? tu fais croire que je n'ai plus osé répondre alors que ce n'est pas le cas et tu le sais bien. Et mes ovaires et mes seins, tu viens les vérifier quand tu veux ... Ah, oui, si un commentaire ne te plais pas, on est forcément une conne ou un homme ...

    RépondreSupprimer
  11. @ Chaminou

    Oui, mais c'est surtout le peu de solidarité féministe qui m'a étonnée sur ce blog. Que les machos viennent s'exprimer, pourquoi pas si la politique du blog le permet. Mais il faut une modération des admins du blog ou des intervenant.e.s sinon on se retrouve sur quel n'importe quel espace voué à l'imbécilité machiste.

    Quant au texte, tu as raison. D'ailleurs, certains points ont fait polémique. De toutes façons, je ne pense pas qu'il ira plus loin que notre réseau.

    RépondreSupprimer
  12. @ Ariciette

    1- Je n'ai reçu qu'un commentaire de votre part ... quelle censure donc en ce qui vous concerne ?

    1bis- Où ai-je dit que vous n'aviez pas osé répondre, d'ailleurs ???

    2- Il arrive que certains commentaires ne me parviennent pas (Chaminou, qui a posté juste avant vous, m'a dit m'avoir envoyé des commentaires que je n'ai jamais reçus). Dans ces cas-là, s'en prendre à Blogger.

    3- Il y a des similitudes qui ne trompent pas (typographie, nature des fautes d'orthographe, rhétorique, etc.) ... Il va falloir pousser la schyzophrénie un peu plus loin que les pseudos multiples.

    4- Il m'arrive de censurer et je l'assume car cet espace m'appartient. Si cela vous déplaît, il y a pas mal de lieux sur la toile qui sont à tous.tes et à personne en particulier, ce qui favorise les affrontements et les déchaînements de haine.

    Ici, c'est règlementé.

    RépondreSupprimer
  13. Le stalinisme, j'ai beaucoup "aimé" (si l'on peut dire) aussi. Maintenant je me demande si la prochaine fois, il fera plus d'effort pour présenter un peu plus de femmes de peur d'un assaut aussi "stalinien" qu'imprévu ou, au contraire, vexé comme un poux et par réaction, n'en présentera plus du tout.

    Sinon : moi aussi il m'est arrivé de poster un commentaire qui a disparu. Cela m'a attristée parce que j'étais assez fière de lui (de mon commentaire) et je me suis un peu perdue en conjectures puis j'ai lu sur le blog d'Emelire, la plainte d'une intervenante dont deux commentaires n'avaient pas paru, au grand étonnement d'icelle. J'en ai conclu que certains commentaires disparaissaient tout seul. Naturellement c'est toujours triste quand on s'est appliquée ! Dans ce cas, le mieux c'est d'en faire une copie, à tout hasard.

    RépondreSupprimer
  14. @ Euterpe

    Je trouve que ça arrive souvent ce genre d'incident avec Blogger. Mais bon, le blog est gratuit et sans pub, on ne va pas se plaindre ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis allée rechercher les commentaires sur le blog de crêpe Georgette pour voir s'il y était encore, ben oui, c'était sur le billet précédent, ici : http://www.crepegeorgette.com/2010/06/02/aggiornamento/ (désolée je ne sais pas comment on fait pour activer un lien avec juste un mot, il faudrait que quelqu'un me l'explique). Du coup je me suis rendue compte que le type m'avait répondu, alors que j'ai dit que je quitte le blog. Il ne sait même pas lire, le pauvre, il m'appelle euteste ou un nom de ce genre...

    RépondreSupprimer
  16. @ Euterpe

    Effectivement, tu te fais tuer pour pas grand chose et l'administratrice du blog qui vient défendre les propos machistes de ce Nakuro ... non mais c'est quoi cette féministe en carton, comme dirait l'autre ?

    Pour l'activation d'un lien à partir d'un mot, je crois pouvoir t'aider. Moi qui suis une quiche en informatique, j'ai demandé (avant de faire ce billet dans lequel il y a des noms de blogs actifs) à ma collègue formatrice en informatrice ... et en fait c'est tout simple (d'autant plus que tu publies sur Blogger comme moi). Note que la démarche n'est valable que sur les billets et non pas sur les commentaires:

    Lorsque tu rédiges:

    - sélectionne le mot ou groupe de mots que tu veux rendre actifs;
    - clique sur ta barre d'outils la case qui permet d'ajouter un lien (elle ressemble à une petite paire de lunette);
    - copie l'url de la page vers laquelle tu veux faire le lien;
    - valide l'action.

    Et voilà !

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup Heloise ! j'aurais l'air moins sous-douée pour mon prochain billet !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.