vendredi 20 novembre 2009



Des affiches créées par les Bagdams pour la venue d'OrelsanG à Toulouse.

A voir ici : http://www.bagdam.org/orelsang.html

Merci les Bagdams !!!

9 commentaires:

  1. Je me demande ce que les "spectatrices " (payer pour se faire insulter, misèèèère...) ont pensé des tracts !

    RépondreSupprimer
  2. Payer pour se faire insulter, humilier voire charcuter est, apparemment, une spécificité sociale réservée aux femmes.

    Quant à savoir ce qu'elles ont pensé des tracts, je préfère encore l'ignorer vu les réactions déprimantes relevées par les Bagdams lors de leur action.

    RépondreSupprimer
  3. en somme vous reconnaissez que votre combat n'est pas bien vu parmi les femmes (un comble)

    j'en connais beaucoup qui trouvent certaines féministes moralistes, paternalistes et infantilisantes

    RépondreSupprimer
  4. @ Plouf (Gloups ?)

    Bien sûr que notre combat n'est pas bien vu par certaines femmes, les mêmes probablement à se rendre, par exemple, dans des centres IVG ramenés in extrémis à la vie par la mobilisation féministe.

    Il y a toujours eu, parmi les opprimé.e.s, des personnes pour cracher sur celles et ceux qui défendent leurs intérêts (Cf. le phénomène des esclaves de maison et des esclaves de plantation).

    Et bien sûr qu'elles trouvent que les féministes sont des chieuses. Comment pourraient-elles penser autrement alors que la parole des militantes est censurée dans les médias (qui appartiennent aux hommes) et que ces mêmes médias se plaisent à caricaturer et diaboliser le mouvement et ses militantes ? Le contraire m'aurait fortement étonnée.

    Pour rappel, le féminisme est un mouvement social humaniste et pacifiste que ses détracteurs de mauvaise foi s'emploient à faire passer pour un extrémisme (elles demandent l'égalité et le respect, quel culot !) afin de ne pas perdre leurs privilèges de dominants sociaux.

    Pour ce qui est du paternalisme et de l'infantilisation, je vous renvoie à vos propres velléités, à travers votre (vos ?) commentaire de décridibiliser nos actions, et de nous conseiller sur la meilleure façon d'être féministe.

    Laissez-nous mener notre barque comme nous l'entendons. Je sais, ça demande aux gros machos d'accepter de ne pas être indispensable. En êtes-vous capable ?

    RépondreSupprimer
  5. je me demande sur quoi vous vous basez pour trouver que je suis un gros macho. A mon avis, et c'est là le plus inquiétant, vous vous basez sur le simple fait que je suis un homme

    voici encore une chose que des femmes vous reproche, votre haine obssessive des hommes qui vous mène à les méjuger très largement

    et sinon, au delà du fait qu'à vous lire, il y a un grand complot anti femmes, je trouve que vous auriez pu choisir un autre exemple que les IVG car il n'y a qu'une infime minorité de la population pour vouloir revenir en arrière, cette minorité n'a que très peu de relais au Parlement

    en plus, les hommes ne sont pas plus que les femmes attachés à un retour en arrière

    RépondreSupprimer
  6. Vous venez dire sur un blog féministe (c'est écrit sur la bannière) que nous sommes infantilisantes, maternalistes et moralistes en prenant pour paravent le fait que ce sont des femmes elles-mêmes qui l'ont constaté et vous voudriez que je ne vous soupçonne pas de machisme ?

    Alors, primo laissez aux femmes le soin de s'exprimer elles-mêmes sur ce sujet dont elles sont les principales intéressées.

    Puis, je vous prierais de relever précisément ce qui vous fait dire que j'entretiens une haine obsessionnelle des hommes. Ca, c'est le vieux reproche un peu facile adressé aux féministes ... renouvelez-vous un peu, s'il-vous-plaît. La prochaine fois vous me direz que je suis probablement moche et mal-baisée.

    D'autre part, je n'ai jamais parlé de complot anti-femmes pour la bonne et simple raison que la misogynie ne se cache pas et que le pouvoir des hommes dans la société (travail, langage, famille, médias) est une évidence.

    Enfin, en ce qui concerne mes propos sur l'IVG, je crois que vous avez mal compris ce que je disais. Je parlais de ces femmes qui dénigrent les féministes tout en profitant de leurs combats. Le maintien et la réouverture récente de certains centres IVG sont les fruits de la mobilisation massive des féministes.

    Bref, je ne parlais pas du tout des allumé.e.s des commandos anti-IVG.

    RépondreSupprimer
  7. effectivement, mes propos étaient un peu exagérés quand je parlais de haine des hommes

    ça vient du ressenti que vous ne cherchez la solution à vos problèmes que dans les hommes (en en voyant l'unique cause) alors que des femmes oeuvrent aussi de manière très nombreuses (dans la pub et les magazines féminins notamment, ce sont beaucoup de femmes) à perpétuer ce que vous combattez

    ne cherchez pas une "domination masculine" mais une "domination sociétale", ce sera le seul moyen de résoudre votre problème. Beaucoup de femmes ont été conditionnées dans une certaine vision de la société et parfois pas par des hommes mais par des femmes elles-mêmes.

    Ne vous voyez pas comme des victimes uniquement, voyez-vous comme des acteurs capables d'influer sur vos vies. N'oubliez jamais que vous formez la majorité du nombre, en démocratie vos votes vous donne le pouvoir.

    RépondreSupprimer
  8. @ Plouf

    [ne cherchez pas une "domination masculine" mais une "domination sociétale"]

    Quelle belle façon de dédouaner les hommes de leurs comportements oppressifs !!!

    On a droit à du grand classique anti-féministe avec vous.

    C'est un peu facile de dire aux femmes qu'elles ne sont victimes que d'elles-mêmes alors que tout est fait pour que dès leur plus tendre enfance elles croient qu'elles sont des êtres inférieurs que même la langue ne désignent pas tout à fait.

    Et puisque vous parlez de "domination masculine", je cite Bourdieu:

    [ Rappeler les traces que la domination imprime durablement dans les corps et les effets qu'elle exerce à travers elles, ce n'est pas apporter des armes à cette manière, particulièrement vicieuse, de ratifier la domination qui consiste à assigner aux femmes la responsabilité de leur propre oppression, en suggérant comme on le fait parfois, qu'elles choisissent d'adopter des pratiques soumises ("les femmes sont leurs pires ennemies") ou même qu'elles aiment leur propre domination, qu'elles "jouissent" des traitements qui leur sont infligés, par une sorte de masochisme constitutif de leur nature. [...] Le pouvoir symbolique ne peut s'exercer sans la contribution de ceux qui la subissent et qui ne le subissent que parce qu'ils le construisent comme tel.]

    Le système de domination masculine, à travers le pouvoir symbolique dont parle Bourdieu, n'a jamais été clairement objectivé. Difficile de de prendre du recul par rapport à un système qui nous a construites sauf si l'on a fait un pas de côté, comme les féministes (militantes, chercheures, philosophes), pour comprendre que la vraie libération des femmes surviendra lorsqu'elles seront "capables d'ébranler les institutions qui contribuent à éterniser leur subordination" (Bourdieu aussi).

    RépondreSupprimer
  9. "On a droit à du grand classique anti-féministe avec vous.

    C'est un peu facile de dire aux femmes qu'elles ne sont victimes que d'elles-mêmes alors que tout est fait pour que dès leur plus tendre enfance elles croient qu'elles sont des êtres inférieurs que même la langue ne désignent pas tout à fait."

    Vous ne m'avez pas lu car je n'ai JAMAIS dit que la situation des femmes n'étaient dûes qu'à elles mêmes.

    Cela dit, ce que vous dites ensuite va dans mon sens et montre qu'il y a de toute évidence un travail à faire avec les femmes également pour gagner un meilleur respect et éviter une reproduction d'inégalités sociales.

    Surtout que le phénomène que vous décrivez a souvent été enseigné par les femmes elles-mêmes à l'école, au pensionnat et à la maison (l'homme s'occupant très peu de l'éducation dans le passé et encore moins de celui des femmes).

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.