samedi 26 décembre 2009

Cliché n°1

Les clichés sont certainement plus le reflet de ce que l'on voudrait qu'on soit que celui de la réalité. Tout cliché permet au système dominant d'en tirer des bénéfices, d'où l'intérêt de les pérenniser.

Et si on les regardait de plus près ces stéréotypes ravageurs, à la lueur de ce qui se passe dans la vraie vie ?

Cliché n° 1: les femmes sont FRAGILES

Le cliché: les femmes seraient donc de petits êtres psychologiquement et physiquement plus faibles que leurs homologues masculins. A longueur de films, par exemple, elles sont ces personnages démunis, nécessitant le secours et la protection d'une figure mâle.

Sa contre-vérité: prenez donc la mesure de leur force de travail partout dans le monde (y compris la double-journée dans nos contrées) de leur capacité donc à assumer les 2/3 du travail mondial et de leur résistance, à tous les niveaux, à tout ce qu'elles subissent dans leur vie (viols, agressions, humiliations, exploitations diverses) et vous constaterez que l'on ne peut endurer tout cela sans une solide constitution.

Son autre contre-vérité: les femmes ont largement plus de chance d'être tuées, meurtries ou violées par un homme que d'attraper un cancer ou mourir sur la route. On pourrait croire ici que les femmes sont bel et bien fragiles face à la force masculine, foutant du coup mon raisonnement à plat. Ce serait sans compter sur le fait largement étayé par ailleurs que la violence n'est pas un gage de puissance mais plutôt de lâcheté.
Les femmes n'ont donc pas besoin de la mâle protection; qu'ils leur foutent enfin la paix suffirait.

Son bénéfice patriarcal: créer l'illusion que les hommes sont indispensables à la survie des femmes ...

1 commentaire:

  1. Et ce en partie via le mythe de l'amour-fusion unique et vital, sentiment qui sans une déconstruction préalable (qui n'a évidemment pas lieu dans la plupart des cas) me semble potentiellement dangereux d'un point de vue féministe.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.