jeudi 29 mars 2012

Attention ! Espace féministe protégé

Ce blog a reçu récemment des commentaires de masculinistes. Alors, avant de dresser un bref portrait de ces hommes (et quelques femmes), de leur démarche et de leurs stratégies, je voulais préciser que je ne publierai plus leurs interventions.

Je tiens à ce que ce lieu reste un espace pour militer, s'informer, échanger et réfléchir sur des bases féministes et pro-féministes, libertaires et anti-violence. Et ce ne sont pas les intimidations retorses qui me feront taire ! Je suis convaincue du bien-fondé et de la cohérence de ma démarche, que celles et ceux qui ne partagent pas mes positions aillent donc parler suppression du droit à l'avortement, maintien des rôles traditionnels et inégalitaires, déni des violences sexospécifiques ou protection des pauvres hommes victimes des femmes et du féminisme AILLEURS.

Les masculinistes ne sont pas encore très connus en France, ils n'en sont pas moins présents et actifs. Il y a un masculinisme "officiel" avec des théories et des structures d'appui (comme SOSpapa) et un masculinisme plus informel et latent (les oppositions grossières et virulentes aux actions féministes en font partie).

Comme on peut le lire sur la page Wikipédia qui ne s'en sort pas sur la définition, certains voudraient faire du masculinisme le pendant symétrique du féminisme, soit "le combat mené par des hommes pour obtenir les mêmes droits que les femmes" ... (sic).

Encore faudrait-il que la condition masculine soit source de discriminations avérées et mesurées et que les perspectives de changement envisagées soient égalitaires pour faire état d'une quelconque symétrie. Et pourquoi pas "Pour que les riches aient les mêmes droits que les pauvres", hein ?

Qu'à cela ne tienne, les hommes seront aussi des victimes:

- des femmes et du système judiciaire qui laisserait trop souvent la garde ... à celles qui ont l'habitude de s'en occuper
- des féministes qui seraient allées trop loin, inversant les rapports de pouvoir (la phobie projective n'étant jamais loin)
- d'un statut dévalorisé: les moindres avancées, les infimes réhabilitations des femmes étant perçues comme des affronts insoutenables
- de violences au même titre et dans les mêmes proportions que les femmes
- d'échec scolaire en raison de la féminisation abusive du métier d'enseignant.e
- des demandes de divorce exagérées au regard du droit à la propriété privée (même problématique qu'avec les enfants)

Oui, mais comment faire passer ces élucubrations pour la réalité ? :

- en trafiquant les chiffres sur la violence
- en faisant passer la lutte contre les violences masculines pour un complot anti-hommes
- en présentant le masculinisme comme un humanisme
- en inventant des syndromes comme le SAP (Syndrome d'Aliénation Parentale)
- en occupant le champ médiatique alors qu'ils ne sont qu'une poignée

Quel est donc l'objectif réel de ces hommes ?

- entraver les avancées de la condition des femmes qui les font vraiment trop souffrir (argument immanquablement appuyé par le taux de suicide masculin)
- revenir à des modèles traditionnels (femme à la maison élevant LEUR progéniture mais tenue de la leur rendre en cas de divorce)
- supprimer le droit à l'avortement qui dote les femmes d'un libre-arbitre intolérable
- soutenir le caractère naturel et donc inéluctable de la virilité et de ses manifestations, dont la violence, chez les hommes
- maintenir des privilèges fondés sur l'arbitraire et sur l'exploitation, la maltraitance et l'infériorisation des femmes

Bref, des idées peu défendables aujourd'hui et de surcroît ici.

Edit: Comme je m'en doutais, je suis taxée de mensonge et de paranoïa. Le mieux est d'écouter leur conception de l'humanisme et de l'égalité (propos recueillis par Patric Jean):

A propos des femmes et des hommes:
http://vimeo.com/6794502

A propos de la violence conjugale:
http://vimeo.com/6792916

A propos du viol, de la pédophilie et de l'inceste:
http://vimeo.com/6798221
A propos des féministes façon point Godwin:
http://vimeo.com/6797283

19 commentaires:

  1. Petit aparté : en tant que féministe (enfin j'essaie) et contributrice su Wikipédia (un peu), je vous confirme que c'est un gros bazar sur les articles "Masculinisme", "Hominisme", mais aussi "Violence conjugale", "Transidentité"... et sur de nombreux sujets de sociologie quelques peu polémiques.

    C'est pourquoi je vous invite à venir nous donner un coup de main en contribuant. Pas besoin de s'inscrire, même si c'est préférable pour des raisons de suivi.

    En revanche attention : Wikipédia est une encyclopédie qui s'efforce de respecter la neutralité de point de vue (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Neutralit%C3%A9_de_point_de_vue), pas un espace militant. Toute information doit être sourcée. On peut lire dans les pages des discussions les traces de batailles entre des masculinistes et des féministes militant(e)s, ce n'est pas joli à voir. J'ai contribué sur l'article Violence conjugale, et il faut vraiment beaucoup de doigté.

    Voilou, désolée pour le hors-sujet. On vous attend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu le carnage ! Ce qui est frappant, c'est que le mot féminisme fait consensus et que le masculinisme/hominisme fait débat ... probablement parce que ses défenseurs veulent faire passer pour un humanisme égalitaire une idéologie qui ne l'est pas puisqu'elle pose les deux sexes comme différents et inégaux.

      Quant à venir contribuer, non merci ! Toute source fiable est taxée de trucage par les masculinistes (même si elle vient d'instances officielles selon eux au service du grand complot féministe !).

      Supprimer
  2. Naaaaaaaaaaan....
    ...
    Je...
    (jusque là, c'est un commentaire constructif)
    C'est hallucinant ces liens ! Ha, les bras m'en tombent ! Je ne savais pas que ça existait... des crétins pareils, qui argumentent, qui se font filmer et tout... quelle ignorance crasse, quelle mauvaise foi, quelle vulgarité, quelle violence, beuuuâârk. Quelle honte.
    OK, je suis un petit nouveau, je me renseigne par ci par là, je réfléchis un peu (pas trop, hein, je suis un mec quand même)... bin ça je connaissais pas.
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, pour qu'ils parlent avec autant de naturel, Patric Jean, que l'on voit de dos à droite, a dû se faire passer pour un aspirant à la cause masculiniste.

      Ce qui n'a pas plus à ces messieurs ...

      Car, leur truc c'est d'avancer plutôt masqués sous des dehors humanistes et égalitaires tout en prônant des valeurs archi-conservatrices et iniques.

      Moi, on peut venir m'interviewer chez moi ou parmi mes relations: je dirais exactement la même chose qu'ici et je serais super contente !

      Supprimer
    2. ah ben si hein charles ça existe
      dans la réalité quotidienne sociale et tout et tout aussi hein
      et il y a même des femmes qui vous tiennent ce genre de discours le plus sérieusement du monde hein
      moi j'en ai régulièrement des exemples toutes les semaines à la chorale locale où je vais (de moins en moins d'ailleurs tellement ils et elles sont lourds d'umpisme sexiste)
      en plus les chorales, vu que les pupitres sont divisés en hommes et femmes, ça renforce le sexisme
      donc à longueur de séances y'a tout un tas d'occasions pour reproduire des discours sur les hommes ci les femmes ça
      c'est d'un pénible
      mais c'est ce que j'ai trouvé de moins pire pour entretenir un semblant de relations sociales dans ma campagne où je suis au rsa, parce que trop vieux, célibataire, pas breton, pas femme, pas homme à rolex, diplômé mais jamais cadre, pas d'enfant, pas de conjointe ou assimilable, rien de respectable
      sauf que je suis musicien et que j'ai une très bonne voix que je sais faire fonctionner...
      eux
      pas

      Supprimer
  3. Ils défendent pied à pied leurs privilèges en minimisant la violence aux femmes, le viol et l'inceste. Je suis en train de lire Claustria de Jauffret, roman sur l'affaire Fritzl, le patriarcal-propriétaire autrichien de tout ce qui bougeait dans ses alentours, qui a séquestré sa fille de 15 ans pendant 24 ans (!) dans une cave et lui a fait 8 enfants (et tué 3 car la cave ne pouvait pas contenir tout le monde), cave qui a été découverte en 2008 à la grande gêne de l'Autriche ; les dialogues entre Fritzl et son avocat sont hallucinants : cet infâme incestueux infanticide, séquestreur (au demeurant ingénieur spécialiste du béton) demandait à son avocat quand on allait le laisser sortir car il avait besoin d'internet pour réorganiser son portefeuille d'actions, (rappel - sortie des habitants de la cave en 2008 pendant le krach financier) et de prendre quelques vacances au soleil. Je me demande si des millénaires de domination et de destruction des femmes ne leur ont pas laminé le cerveau à tout jamais ? Je ne dis pas ça pour les excuser, mais la question se pose, devant de telles marques d'esprit borné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à l'emprunter à la médiathèque pour deux raisons: je ne savais pas si j'avais envie de me plonger dans une histoire aussi sordide et je doutais du traitement que pourrait en faire R. Jauffret ... pas de mise en perspective et une narration crue qui, au lieu de dénoncer, semble toujours cautionner (et jouir de) la violence misogyne.
      Tu m'en diras un peu plus une fois fini ?

      Supprimer
    2. Tu as eu raison d'hésiter, car on a la nausée d'un bout à l'autre ; c'est inimaginable de penser à 24 ans d'enfermement avec un tel bourreau que sa victime doit ménager pour qu'il revienne au moins apporter à manger. On ne lâche pas le roman très bien écrit et maîtrisé. On comprend grâce à la littérature comment fonctionne un pédophile, agresseur sexuel multi-récidiviste, touriste sexuel et par-dessus tout père incestueux. Jauffret accuse l'Autriche et son passé : je pense qu'on pourrait trouver la même chose en France car ces salauds (et pas monstres, car c'est encore leur trouver des circonstances atténuantes, -on n'a trouvé aucun trouble psychique à Fritzl-, et les sortir de l'humanité dont il font partie) fleurissent sur l'indifférence, la passivité des voisins, de leurs épouses maltraitées et maltraitantes, des services sociaux, et des gendarmes qui rigolent au nez d'une prostituée qui va porter plainte pour agression sexuelle dans son bordel, car elle a vu la mort de près. L'indéfectible solidarité masculine face à la parole des femmes sans arrêt décrédibilisée. Des critiques sur amazon écrivent qu'on est transformé en voyeur : je ne crois pas. Mais le malaise est bien là. Je trouve aussi qu'il y a bien une critique de la société dans ce roman, et une compassion pour les victimes.

      Supprimer
    3. Moi j'ai entendu l'auteur à la radio. Cela m'a aussi donné envie de lire le livre. Il ne l'a pas écrit par voyeurisme du tout. Il veut montrer les vraies atrocités de notre époque comme un Zola quand il écrit L'assomoir.
      Et c'est vrai que les vraies atrocités sont là.
      Mais lui même se sentait dégoûté et n'a pas pu écrire chez lui. Tout le roman a été rédigé dans un café entouré de clients qui bavardent et sur fond de bruits de café pour ne pas être seul avec ses personnages. Il m'a beaucoup touché (l'auteur).

      Supprimer
    4. @ Hypathie

      Merci pour cette brève note de lecture qui me conforte dans ma décision de ne pas le lire.
      Même si le propos n'est pas indulgent envers ce sociopathe, je me méfie de Jauffret qui fait son beurre sur le trash et le soi-disant politiquement incorrect comme ses petits copains (Houellebeq, Despentes, Moix, etc.)

      @ Euterpe

      Oui, décrire les atrocités de notre époque c'est louable si ce n'est pas gratuit. Il faut forcément qu'à un moment ou un autre il y ait une mise en perspective du système à l'oeuvre (qui dépasse l'anecdotique)pour que ce ne soit pas du simple voyeurisme.

      Supprimer
  4. Hélas, en Belgique les masculinistes sont bien présents. Ils infiltrent le secteur de la santé mentale, masqués, sous couvert de défendre la famille et les enfants. Dallaire réussit à se faire inviter par des associations qui s’occupent d'enfants et il anime avec son ami Psalti des formations en sexologie à l'ULB (université libre de Bruxelles). Ils font leurs dents en Belgique avant de s'attaquer à la France certainement.

    Psalti (de mémoire) : "les hommes cherchent avent tout la quantité (pour le sexe). S'ils ne la trouve pas chez eux, ils iront voir ailleurs."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons souvent parlé de Dallaire sur le fofo mais j'étais persuadée qu'il était québecois ! Le danger vient souvent du fait qu'ils se posent en spécialistes d'une discipline (sexologie, psychanalyse, etc.) pour donner une validité scientifique à leurs théories rétrogrades. C'est pas nouveau (voir les études sérieuses sur l'infériorité des peuples colonisés) mais c'est toujours aussi sournois et efficace :-(

      Supprimer
    2. Oui, il est québécois, mais il est très souvent en Belgique.
      Il doit trouver que la francophonie belge, de petite taille, est plus facile à appréhender. N'oublions pas le fameux consensus à la belge aussi, on discute, mais, in fine, tout le monde à raison...
      Le féminisme belge est mal structuré et assez tiède, je trouve, le masculinisme est peu barré.

      Supprimer
    3. Ah! il me semblait bien.
      Par contre, je pensais le féminisme belge plus actif et présent qu'en France, pays qui tient à sa latinité.

      Supprimer
  5. j'ai été voir la rubrique "masculinisme" sur le site de Patric Jean. J'avais été épatée du calme du cinéaste quand j'avais vu son documentaire, mais maintenant je me demande comment il a pu ne pas vomir.
    ça me donne envie de gerber tout ça (http://www.ladominationmasculine.net/themes/42-masculinisme/142-thiers-vidal-palma-violences-intra-familiales-sur-enfants-le-rapporteur-de-l-onu-en-france.html) ; je pige pas comment ça peut exister... Franchement, y a des fois; on se demande comment le monde fonctionne pour qu'il y est de tels tarés, d'autant plus qu'ils sont écoutés
    ça me déprime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc c'est que leur discours de façade est terriblement trompeur. Ils jouent sur l'égalitarisme (qui refuserait une vision égalitariste ?) et l'humanisme ... mêmes droits pour tous, plus de guerre des sexes, etc.

      Sauf que ...

      La stratégie ressemble beaucoup à du LePen (les masculinistes sont d'ailleurs plutôt placés à l'extrême-droite de la distribution politique).

      Moi aussi, ça me déprime ...

      Supprimer
  6. Une nouvelle à propos du masculinisme qui m'a semblée importante: http://sisyphe.org/spip.php?article4142
    Ca met les points sur les i sur le fait que le masculinisme n'est pas du tout du féminisme en symétrie et vise à continuer voire renforcer l'oppression des femmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'avais vu et j'avais posté le lien dans un billet mais merci quand même !

      Il est dans tous les cas important de rappeler que le masculinisme est une symétrie inversée: maintien et renforcement des inégalités et des privilèges, vision binaire des sexes, essentialisme, etc.

      Supprimer
  7. Il faut leur répondre aux masculinistes que les violences dont ils se plaignent ne sont jamais à la fois sexistes, misandres et sexuelles. Parceque les agressions sexuelles contre les filles sont toujours beaucoup plus que sexuelles, toujours. Il n'y a qu'à penser deux secondes à l'excision qui maîtrise, domine, diminue, étouffe, détruit, mutile, empêche tout équilibre. Emblématique de l'oppression qui nous est faite et pas dans la dentelle.
    Ah, nous serions surprotégées par la loi à les entendre... si c'était vrai pourquoi ça continuerait à ce rythme : http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/05/feminicide-excisionnelarchiveue.html
    Les masculinistes ferment obstinément les yeux sur tous les féminicides en tentant de les faire passer pour dolorisme, victimisation, inégalité de critique, manque d'égalité dans l'humanisme. Ce sont les agresseurs qui discriminent, et très fort, jusqu'à l'inhumanité. Les faits, les chiffres se suffisent à eux-mêmes http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/estimations.html
    Les masculinistes tentent de neutraliser, disperser, atomiser, nier ces destructions de toutes sortes jusqu'au déni de justice, alors qu'elles sont ouvertement sexistes et misogynes jusqu'à la torture, systémiques et parfois systématiques.
    Pourtant, ils osent encore dire que ce serait inéquitable de les nommer et de les combattre groupés au complet sous le même mot.
    Il n'y a nulle symétrie en matière du sexisme.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.