vendredi 9 septembre 2011

Parce qu'ils le valent bien

La sur-féminisation du corps enseignant a créé des remous récemment chez les politiques à la suite de l'obscur article d'un obscur pédopsychiatre. Parce qu'il faut toujours qu'il y ait au moins une femme derrière les maux de la société, ici c'est la féminisation outrancière de l'Education Nationale qui est incriminée dans l'échec scolaire des garçons ... Mon objectif n'est pas donner mon avis sur la question et d'évoquer les pistes négligées par ce spécialiste à vue courte mais de relever la réponse apportée par certains de ces politiques:


Attirer davantage d'hommes vers la profession « en réformant ce métier, en offrant un salaire de cadre ».

Attends, on ne va quand même pas demander aux hommes de s'occuper des mioches la morve au nez et des pré-ados ingérables, d'effectuer un travail de gonzesse en somme pour de la pécadille ! Le salaire tiré vers le bas des enseignant.e.s, ça va bien quand il ne concerne quasiment que des femmes.


Moi je dis qu'il faudrait aussi plus d'hommes parmi les aides-soignantes et les infirmières à 1000 euros, chez les caissières à 800 ou les femmes de ménage à 600.


En plus, les malades seraient enfin bien soigné.e.s, les client.e.s des supermarchés comblé.e.s et les locaux et habitations impeccables. Car, à l'instar de ce commentateur, beaucoup pensent que les hommes font tout mieux:


"Moi, j'étais plutot doué à l'école, sûrement parce que j'ai eu des professeurs hommes à des moments clés."

Quand les garçons sont en échec scolaire, c'est à cause des femmes et quand ils réussissent, c'est grâce aux hommes ... ce qui justifierait un salaire de cadre. CQFD.

PS très hors-sujet: j'ai passé la barrière de l'écrit du concours que je préparais, me voilà parmi les 35 candidat.E.s retenu.E.s pour l'oral (sur 450 au départ ... finie la fausse modestie: j'ai trop géré, comme diraient mes filles !!!). Et je travaille conjointement sur un projet qui n'est pas sans lien avec mon engagement féministe. Tout ça pour vous faire part de ma décision de ralentir ma production de billets. Au niveau des commentaires, ceux-ci resteront ouverts et j'y jetterai un oeil régulièrement mais je ne répondrai plus systématiquement à chacun d'entre eux. Idem chez les coupines que je lirai avec attention comme autrefois (quand j'avais pas pris le melon pour un misérable concours territorial) mais dont je ne commenterai pas forcément les articles. J'espère juste que vous ne vous formaliserez pas de cette légère mise à distance dont j'ai besoin quelques mois durant pour assurer mes objectifs.

5 commentaires:

  1. Félicitations !!! Kler, t'as déchiré ! Et bon courage pour l'oral.
    Tu nous manquera, mais c'est pour la bonne cause.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations!!!! Bonne préparation pour ton oral.
    C'est sûr que tu vas nous manquer mais pas grave, c'est important pour toi et comme le dit kalista c'est pour la bonne cause. Et puis d'abord c'est ton blog, tu fais bine comme tu veux avec tes billets hein!
    Bises féministes!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour la réussite de l'écrit et bon oral ! Et certainement à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Y'a un truc qui me semble de plus en plus évident à la lecture des média repris par internet (puisque je n'ai pas la télévision et que j'écoute jamais les radio populeuses) c'est que les idées véhiculées et exprimées par les décideurs, qu'ils soient dans les gouvernements, dans les cadres d'entreprise ou d'administration, c'est vraiment le spectacle lamentable de la foire aux cancres : sur n'importe quel sujet demandant un minimum de documentation ET d'APPROFONDISSEMENT CONCEPTUEL, les politiques ainsi que les cadres que je me coltine en entretiens d'embauche lamentables, font preuve d'une bêtise caricaturale de l'idéologie inconsciente qu'ils incarnent d'une part mais surtout d'une totale absence de culture des sujets sur-lesquels ILS NOUS IMPOSENT LEURS DECISIONS STUPIDES.

    compte tenu du mode de recrutement ségrégationiste de la connerie dominante, ce n'est pas les compétences des individus qui sont à l'origine de leur réussite sociale et encore moins scolaire : ce sont les mécanismes de sélection par les filtres de valeurs dominantes dont la première et radicale est le sexe. Même plus performante, une fille à l'école, sera lors des conseils de passage, j'ai vécu ça comme enseignant, minimisée par rapport au passage d'un petit connard brutal malgré le fait que je les saquais par misandrie personnelle. Je sais pas pourquoi les gens excusent toujours plus facilement les petites brutes phalliques. mais c'est comme ça. et je vais pas vous dire par quel genre ou sexe d'enseignant j'ai vu ces petites brutes phalliques être systématiquement excusées... et les autres... non brutes phalliques... passées sous silence, ou pire dévalorisées parce qu'on ne peut rien faire contre elles du fait de leurs compétences scolaires ou intellectuelles évidentes...

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations Hélo ! (Je ne suis pas étonnée, d'ailleurs) et je te tiens très fort les pouces pour l'oral !
    Comme je viens de t'envoyer quelque chose (après avoir traîné des mois), je me dis que cela tombe en plein dans les bonnes circonstances. J'ai eu du flair, donc ! A moins que ce ne soit la fameuse intuition féminine... (lol)

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.