lundi 21 mars 2011

Salut les copines

... et les copains !

Fatiguée et finalement plus affectée que ce que je croyais par tout ce qui a pu se dire d'insanités gratuites sur le féminisme et les féministes ces derniers temps, particulièrement dans la blogosphère où la malhonnêteté intellectuelle fait loi (et recette), je ferme provisoirement ce blog. Pour me retaper ou passer à autre chose, auquel cas je le fermerai définitivement.

J'ai choisi de laisser les commentaires ouverts, au cas où certain.e.s souhaiteraient échanger à propos d'articles postés, mais je me réserve le droit de les fermer si cet espace devient le bac à sable de masculinistes, antiféministes ou trolls de toutes sortes.

Pour partir le coeur léger, j'ai choisi cet hymne féministe-lesbien de nos aînées du MLF, La guerilla, trouvé dans un numéro du Torchon brûle:


Nous, on fait l'amour et puis la guerilla
l'amour entre nous, c'est l'amour avec joie
mais pour faire l'amour, y a pas d'endroit
partout y a des hommes et partout on se bat

On prendra les usines, on prendra les jardins
on cueillera des fleurs avec nos petites mains
et sur nos poitrines on aura du jasmin
et on dansera en mangeant du raisin

On prendra les zoos, on ouvrira les cages
vivent les oiseaux et fini le ménage
on se balancera au cou des girafes
l'amour entre nous, aux hommes la guerilla

On prendra le soleil, on le mettra dans le train
on aura des casquettes de mécanicien
on ira en Chine dans le Transsibérien
et puis on s'en fout, tout ce qu'on fait est bien !

14 commentaires:

  1. Nooon, ne nous quitte paaas!
    Je te comprends parce que des fois j'en ai marre aussi.
    Mais ça me rend triste.
    Reviens-nous...

    RépondreSupprimer
  2. ha non, c'est dommage, moi je t'ai trouvé il y a pas longtemps...

    RépondreSupprimer
  3. Mais nan, mais nan supprimes pas ton blog, y'a des tas de truc bien dessus :/.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que ce n'est que passager, ce malaise. Ce serait vraiment dommage. Retape toi, ballade toi, pense à autre chose, et reviens nous publier tes billets. A bientôt.
    PS Sans compter que c'est leur faire beaucoup d'honneur à ces médisants...

    RépondreSupprimer
  5. arf !

    je viens de découvrir ce merveilleux blog !

    j'espère que tu vas faire une pause seulement...
    ou laisser les articles, que l'on puisse y puiser nos arguments, le combat continu, et j'ai besoin de ton savoir :)

    bises Héloïse !

    RépondreSupprimer
  6. Pour aller (encore) un peu à contre courant, prends le temps qu'il te faudra pour te ressourcer. Je comprends je crois ce que tu as pu ressentir, pour ma part je trouve cette blogosphère généralement opprimante et de fort mauvaise foi, et je ne fuis pas la société IRL pour avoir affaire à cette comédie humaine frelatée ne serait-ce qu'à distance.

    A bientôt, quoi qu'il en soit ! & prends du bon temps ! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends ta déception et ton ras le bol.
    Ne précipite rien et, s'il te plaît, ne ferme pas ce blog. Tes billets sont irremplaçables. Ils sont justes, clairvoyants et pointus.

    Fais une grande pause, coupe-toi des laideurs de ce monde pour reprendre ton souffle...
    J'espère vraiment que tu reviendras apporter ton regard sans concession sur notre société dont tu analyses si finement les rouages et les mensonges.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes et tous (nouvelles et nouveaux compris !) pour vos commentaires amicaux. Je pense que l'arrêt sera provisoire (Floréale, je reviendrai, pleure pas !). J'ai vraiment besoin de recul en ce moment.

    En fait, j'ai du mal avec la malhonnêteté qui règne sur la blogosphère et même si cette dernière n'est pas sous-tendue par des régles officielles je m'attendais assez naïvement (car relativement nouvelle ?) à certaines règles de savoir-vivre. Discuter, s'opposer ne me dérange pas mais l'insulte gratuite, infondée et mensongère ne me semble pas "réglo". D'autant plus que j'ai toujours mis un point d'honneur à étayer mes arguments de données vérifiables. Je ne sais pas comment poursuivre, me positionner, dans un réseau où règne la malhonnêteté intellectuelle car c'est la chose à laquelle je m'attendais le moins.

    RépondreSupprimer
  9. @ Lora

    Merci pour ton message chaleureux. Je sais que tu connais toi aussi des phases à vide par rapport à la violence des problématiques que tu traites et que tu peux donc me comprendre.

    Je laisse dans tous les cas le blog en consultation et commentaires libres (ainsi que "Abolitionniste!") mais je n'y posterai plus de billets et n'interviendrai que pour modérer au cas où. Je me suis donné un minimum d'un mois pour faire le point et me retaper.

    De toutes façons, je ne quitte pas le forum ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je te comprends à fond. Moi-même je suis un peu abasourdie par certaines réactions qui émanent de femmes !!!! (les misogynes hommes par contre sont trop pitoyables pour me blesser).
    Je prends un peu de recul, moi aussi. Je crois que je publierai au compte-goutte un petit moment.
    Détends-toi aussi de ton côté et reviens plus forte car cette force tu nous la communiques à nous qui t'aimons. Comme dit Chaminou, la blogosphère exerce aussi sa part d'oppression, c'est inévitable. Je pense à toi très fort. Vale (porte-toi bien)!

    RépondreSupprimer
  11. @ Euterpe

    C'est vrai que c'est décevant de voir ces femmes se tirer une balle dans le pied et nous toucher au passage tout ça pour flatter trois machos. Merci pour tes mots chaleureux, j'avais remarqué que tu postais moins, pends soin de toi aussi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. On est là, on continue le combat! la lutte est loin d'être simple, loin d'être facile et c'est parce que nous ne sommes rien sans toi et inversément que je te poste ce petit mot. Nous sommes de petits maillons qui formont une chaine bien plus solide que tu ne le crois!Courage !

    RépondreSupprimer
  13. dommage, j'aimais bien venir te lire ;o) mais je comprends ton choix, la blogo absorbe bcp de temps ! bises féministes et prends soin de toi ^^

    RépondreSupprimer
  14. @ Anonyme et Emelire

    Merci pour votre soutien. Emelire, je ne pars pas définitivement ... d'ailleurs je suis déjà revenue !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.