dimanche 19 décembre 2010

Les Dolle Mina




En 1969 est né l'un des premiers groupes militants féministes hollandais, les Dolle Mina, matronyme choisi en hommage à une ouvrière du XIXème siècle, Wilhelmina Drukker, qui avait oeuvré pour la condition féminine.

Leurs actions, relatées à travers la presse de l'époque, se distinguent par l'ironie qu'elles utilisaient pour dénoncer ce que vivaient les femmes au quotidien. Pour ce faire, elles ont décidé d'inverser les rôles: mains aux fesses des hommes dans la rue ou drague bien lourde. Réappropriation de l'espace public.

Toujours avec l'humour dont elles semblaient ne jamais se départir, elles ont défilé à Gand un 1er mai, avec une couronne mortuaire en guise de symbole des droits des travailleuses ...

Mais derrière la bonhomie de ces impayables femmes de terrain, se cachait une volonté farouche de protéger les femmes. C'est ainsi que, se constituant en factions, elles suivaient ces dernières lorsqu'elles se trouvaient seules dans les rues obscures et s'en prenaient, si besoin était, à leurs agresseurs. Les Dolle Mina étaient à la Hollande ce que les Saris Roses sont à l'Inde.

En France, nous avons bien aujourd'hui ces sacrées farceuses de La Barbe qui s'invitent partout où elles ne le sont pas, invitées. Il n'en reste pas moins que les initiatives audacieuses se font rares et que les médias, à l'affut du buzz le plus creux, les censurent.
A société policée, docile et a-cultivée, créativité et sens de la rébellion anesthésié.e.s.

Source principale: Le féminisme est dans la rue: Belgique 1970-1975 de Marie Denis, Suzanne Van Rokeghem (1992).

En recherchant des affiches du groupe, on tombe sur celle-ci. Je ne sais pas si elle a un lien direct avec les Dolle Mina et, si tel était le cas, quel message féministe elle véhicule. J'en profite donc pour lancer un appel à Euterpe et ses connaissances germanophoniques: quelle est la signification du mot "onthullend" ?


                                                     

Edit: grâce aux lumières d'Euterpe, nous savons que cette affiche a été réalisée en réaction à celle qui suit et qui a été "pensée" par le PSP (Parti Socialiste Pacifiste) néerlandais. Personnellement, j'aurais choisi la même pose ridicule pour l'homme que celle qui a été choisie ici:



 
Edit bis: l'affiche dégradante qui se trouvait à cet emplacement à été supprimée par mes soins. Après moult tergiversations, dénoncer par l'illustration ou pas, j'ai décidé que cet espace ne contiendrait pas de quoi alimenter ce que l'on peut trouver partout ailleurs jusqu'à l'écoeurement, c'est-à-dire la misogynie la plus abjecte.

8 commentaires:

  1. Ah très intéressant ! Cet article fait merveilleusement écho à celui de ma "Dulle Griet". Ce surnom de "Dolle Mina" a été créé à partir de "Dulle Griet" car Wilhelmina Drucker se faisait appeler par dérision "Mina la folle" ("Dolle" en néerlandais est la traduction de "Dulle" en flamand) comme "Margot la Folle" (ou "Marguerite l'Enragée").
    L'affiche du bonhomme nu derrière le cul d'une vache a été créé en réaction à cette affiche :
    http://www.verzetsmuseum.org/binaries/museum/wisselexpoos/poster/high_res_1024px/emancipatie/psp_ontwapenend.jpg du parti socialiste pacifiste (PSP) d'une femme nue censée symboliser la "natureté" (?) du parti. Le slogan en est "PSP désarmant". Les DM répondent par le slogan "Dolle Mina démasquant".


    L'affiche de Troilus et Cressida fait allusion à la fois au cheval de Troie et à l'allumeuse que représente le personnage de Cressida. Une affiche d'une vulgarité difficilement dépassable et d'un sexisme ignoble. Il faudrait faire comme les Dolle Mina et répondre par une affiche de la pièce de Shakespeare "Henri VIII" avec le cul d'un taureau muni de grosses bourses prêtes à éclater et barbouillées de sang.

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  2. Je viens de découvrir où tu as probabl. trouvé cet épouvantable poster de T. & C. Il s'agit du blog de pubeux/euses néerlandais.es enthousiasmé.es par l'affiche du PSP que je cite plus haut. La pubeuse bien aliénée qui en parle le fait ainsi : "To investigate a designwork, i chose the advertisement-poster „PSP ontwapenend“ designed by George Noordanus in 1971.
    When i saw the poster, i liked the spirit and the freedom it shows! It has something light and joyful. At the same time it also has something humoristic to me. The photograph might stand for the new freedom at that time, won from the 60‘s: the possibility to show nudity in public and even the use of it in advertisement.
    Further more, the design and composition of the photograph struck me. The image shows a lot of (formal) parallels: the nudity and vulnerability of the woman and the cow and the pattern of darkness and lightness. Also the setting of the woman and the cow show parallels. And in the end, of course, the context of the slogan „PSP ontwapenend“ in connection with the image is important and interesting to find out more about it!".
    The political background of the poster back then, in the seventies (it raised many controverse reactions) [d'où le mot-clé "Dolle Mina"], is already discussed so many times. So I decided to relate the poster to recent times: living today, I want to reflect on the poster in the context of today, on the combination of nudity with politics nowadays.

    Oui, parce qu'aujourd'hui cette affiche est aussi féministe pro-femme que le strip burlesque, sans doute !

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  3. @ Euterpe

    Merci pour tes précisions, je les ai incluses dans le billet ;)

    Quant à l'affiche de Troilus, je l'ai carrément supprimée. Le commentaire de la quiche dont tu as rapporté les propos est hallucinant (même si mon anglais est médiocre, l'enthousiasme est clairement palpable). Elle aimerait qu'on la photographie (ou pire sa mère ou sa fille) dans cette posture ? Pas sûre.

    Quand je pense qu'il s'agit d'une affiche (destinée aux murs d'une ville donc) et non d'une photo privée, je suis écoeurée.

    Et puis, montrer l'intimité (d'une.e humain.e ou d'un.e animal.e) est un procédé humiliatoire. Exposer le sexe d'une femme harnachée comme un animal c'est rabaisser au rang de l'animal ... c'est dire la valeur que certains accorde à ces derniers. Il y a la même volonté derrière les femmes que l'on déguise en poules pour le bonheur de ces messieurs: les rabaisser au rang d'animaux, ces sous-êtres méprisables.

    Il y a vraiment des jours, de plus en plus d'ailleurs, où je me dis qu'il y a une bonne partie de l'humanité qui ne mérite pas d'en faire partie.

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  4. Après recherche -les racines néerlandaises n'ont pas vraiment de parenté avec l'anglo-saxon, je trouve- apparemment "ontwapenend" veut dire désarmé-e. L'affiche du PSP doit faire référence à la nudité (désarmée) -mais pourquoi une vache en arrière plan, mystère ?- et ce sont toujours les femmes qu'on expose nues et jamais les mecs, donc ça commence à bien faire (à poil, les mecs !) ; et "onthullend" voudrait dire "révélateur", et on comprend le détournement que constitue la deuxième affiche ; mais franchement, dans les deux camps, les arguments volent très bas !

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  5. A Hypathie : "ontwapenend" est un participe présent comme le terme allemand "entwappnend" et "onthullend" est aussi un participe présent comme "enthüllend".
    L'anglais (si c'est que tu appelles "les" langues anglo-saxonnes) balancent entre les langues latines et germaniques. C'est le cas également du norvégien (plus ou moins). Dans le cas de désarmer et démasquer (ou dévoiler), l'anglais s'apparente au latin. Les racines néerlandaises sont totalement saxonnes ! Ta réflexion me surprend. Quelles sont donc tes sources ?

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  6. @ Euterpe : je sais que ce sont toutes des langues germaniques, j'arrive d'ailleurs à me débrouiller quelquefois à lire des mots allemands puisqu'ils ont la même prononciation que l'anglais en ayant dans certains cas une orthographe approchante mais pas évidente, en revanche, avec le néerlandais, je n'y arrive pas du tout (sauf peut être kraftwerk et craft work ? mais ça fait court...). J'ai trouvé les définitions sur un site Internet. Et l'anglais est effectivement un mélange de saxon et de racines latines et grecques, ce qui m'arrange bien, ça m'évite le dictionnaire. Mais on n'est plus dans le sujet, là...

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  7. "Oui, parce qu'aujourd'hui cette affiche est aussi féministe pro-femme que le strip burlesque, sans doute !"
    MDR :o) ça me fait du bien de lire ça !

    L'affiche est ignoble, la contre affiche n'arrive pas je trouve à être assez forte, car il n'y a pas de neutralité en matière de nudité, et c'est bien dommage ! le pire ce sont tous ces pseudo humanistes pacifistes, verts, etc. MAIS qui sont D'ABORD MACHISTES. Pas évident de le dénoncer. Ce que j'aime particulièrement c'est l'arme de l'humour. Parce que les grands médias ont intérêt, doivent cacher cet humour, cacher nos réactions, comme tu écris, alors que la moindre initiative du petit macho fait la "une". Et une plasticienne posait la question de savoir si une femme avait produit de l'art moderne, est ce que ses oeuvres auraient été montées, exposées, achetées si cher, et le nom de l'artiste porté si haut ? Je ne crois pas et je n'avais même jamais réfléchi à cela avant, à l'absurdité parfois du pouvoir que cela donne aux hommes, que leur art soit apprécié... par d'autres hommes, et du coup bien sûr par une société entière muselée.

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  8. @ Emelire

    Oui, il n'y a pas de symétrie possible. Sur les deux affiches, l'homme réussit à conserver une attitude digne (en même temps, "on" l'a fait poser de la sorte; si "on" l'avait photographié en train de sauter de manière aussi gourde que la femme, pas sûre qu'il n'aurait pas été ridicule ...).
    Et c'est vrai que le machisme des partis dits progressistes ou humanistes est le plus redoutable. Je pense à Olympe de Gouges ou Hubertine Auclert qui se sont battues pour les droits humains ou ouvriers et qui ont reçu la gifle de voir les femmes exclues de ces grandes avancées qu'elles ont contribué à faire naître. L'écologie et le socialisme tels qu'ils sont pratiqués font partie de ces mouvements borgnes.

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