vendredi 4 juin 2010

Trop drôle

Bon, vous me direz que c'est pas chez les lecteurs de Libération que l'on trouve la crème de la réflexion masculine mais je souhaitais malgré tout partager ici les formules aussi plates que l'encéphalogramme des commentateurs de cet article tiré du journal susnommé : "Le sexe s'invite à la Coupe du monde" (Libération du 11-03-2010).

On y parle de "marquage ... à la culotte", de "coups francs et touches ... pipi", de "croupe du monde" et aussi (celle-ci a beaucoup plu et a été reprise plusieurs fois) de "tir aux putes".

Visiblement, lors de ces "matchs de foutre", "l'arbitre ne sera pas le seul à sortir son gros sifflet" et "l'on reconnaitra le vainqueur à celui qui en aura mis le plus".

Le fil conducteur de ces jeux de mots à deux balles (de match ... moi aussi, j'ai de l'humour , arf) ne vous aura pas échappé.

C'est vrai que c'est trop marrant toutes ces femmes que l'on va faire transiter et mettre à disposition juste pour servir de défouloir à ces supporteurs surexcités par la virile compétition. Je les imaginais déjà sales, hargneux et violents pour la plupart mais là, je mesure leur degré d'imbécilité.

14 commentaires:

  1. peut-on rire de tout ? toujours la même question. Les jeux de mots sont faciles et de bas niveau mais il faut de tout pour faire un monde.

    je vois quand même que vous n'êtes pas avare de préjugés d'une part et que vous considérez les lecteurs de libération comme représentatifs de tous les passionnés de football

    "Je les imaginais déjà sales, hargneux et violents pour la plupart mais là, je mesure leur degré d'imbécilité."

    mais le foot est une passion qui rend con, assurément, pas mal de ses officionados. Mais ils ne sont pas forcément cons en temps normal, rassurez-vous.

    RépondreSupprimer
  2. Ah! j'aurais dû croiser mes sources car les lecteurs de l'Equipe ou de Var Matin auraient probablement relevé le niveau. Merci du tuyau monsieur l'historien.

    L'humour, vaste question que vous-même n'osez aborder. L'humour, vague cousin de la mauvaise foi et de l'hypocrisie qui permet de déballer sa haine tout en mettant les rieurs de son côté, les autres garderont leur réputation de coincé.e.s pas rigolo.te.s pour un sou.

    Enfin, "con" est un mot que je n'emploie pas, je lui substitue en général le terme "bitard". Donc, pour faire écho à votre dernière remarque , je dirais juste "Bitard un jour, bitard toujours".

    PS: on ne dit pas "officionado" mais "aficionado" et on dit merci à la prof de français qui a fait aussi un peu d'espagnol à l'école.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas trouvé l'article en question sur l'édition électronique, mais en le cherchant je tombe sur une interview de Coutanceau, Psy de son état au sujet des tueurs de Pouzauges et de Lake District. Voici le lien :
    http://www.liberation.fr/societe/0101639523-tueries-des-monsieur-tout-le-monde-qui-connaissent-des-fragilites
    Il y a des moments où je me demande devant une telle minimisation de ces actes, si je suis normale ! Vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. si vous voulez mon avis sur l'humour, puisque vous me reprochez de ne pas le donnez, je pense qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. L'humour permet de dédramatiser, ce ne sont que des mots, mais comme l'humour peut choquer, il faut faire attention devant qui on fait de l'humour car il vaut mieux éviter de blesser les gens inutilement

    et pour les lecteurs de libération, ça pouvait s'appliquer à n'importe quel journal, et surtout à n'importe quel commentateur sur un site de news. ils ne sont pas représentatifs. Mais je le répète, le football (et toute activité "fan" qui regroupe des gens en foule dans un endroit déterminé pour des enjeux symboliques) rend con mais ce n'est que temporaire.

    heureusement, la grosse majorité des amateurs de foot ne sont pas ces cons qui fréquentent les bistros du matin au soir et qui sont admirateurs de régimes du passé. La très grosse majorité sont des gens normaux comme vous et moi qui deviennent cons par le biais de mécanismes que Freud a étudié (et sans doute d'autres) et qui s'apparentent à un retour à l'état animal durant un certain temps (je simplifie)

    RépondreSupprimer
  5. @ Historien

    L'humour permet de dédramatiser des questions existentielles: la mort, la maladie. En revanche, la blague sur les gros seins d'une jeune fille déjà complexée c'est plutôt dévastateur.

    Je suis désolée mais "tir aux putes" ça me touche. Ces femmes sont des victimes et ces gros nazes viennent en rajouter une couche en les méprisant. Il n'y a RIEN de marrant dans cette formule peu importe qui l'on est ... à condition d'avoir un minimum d'humanité.

    RépondreSupprimer
  6. @ Hypathie

    Voici le lien vers l'article de Libé:

    http://www.liberation.fr/societe/0101623965-le-sexe-s-invite-a-la-coupe-du-monde

    J'ai parcouru l'article sur les tueries des monsieur-tout-le-monde. Moi ce qui me gonfle, ce sont ces psys que l'on convoque pour traiter de sujets de sociétés. Ils nous ressortent toujours le même couplet sur les fragilités individuelles mais jamais rien sur les ressorts de la violence possessionnelle et rien également sur le paramètre de genre qui est pourtant frappant. Et évidemment, on a droit au retournement classique du bourreau en pauvre victime. C'est vrai qu'il y a de quoi se demander si l'on est normale tant le phénomène est constant :(

    RépondreSupprimer
  7. pour les gros seins de la fille, je pense aussi que quand l'humour est trop souvent répété ou cible des défauts, cela devient du harcèlement ou de la moquerie et ces situations ne me font jamais rire

    il y a de l'humour qui vise juste à détruire et ce n'est jamais acceptable

    tir aux putes ne me fait pas rire mais je dois avouer avoir un humour assez spécial donc il y a des trucs qui font rire tout le monde et pas moi (style les films français qui sont censés être comiques ne le sont pas toujours pour moi mais c'est peut-être car je n'ai plus quatorze ans depuis un bail)

    RépondreSupprimer
  8. Avec le foot, le problème essentiel et là je m'adresse aussi à "Historien", c'est qu'en survalorisant le foot masculin au dépend du foot féminin on PERMET ce genre de blagues ! Et Freud n'a rien à voir là-dedans. Toute disqualification de la femme entraîne immanquablement une encore plus grande disqualification envers elle sous forme d'"humour" sexiste (qui est une violence dissimulée). En RDA (oui, je sais c'était la dictature) MAIS les femmes étant représentées dans toutes les professions à égalité avec les hommes, le sexisme y était quasiment absent. Les hommes ont automatiquement plus de respect envers les femmes si on ne les stigmatise pas activement ou passivement (passivement = les nier, nier qu'elles jouent aussi très bien au foot, par exemple).
    J'ai constaté cela aussi sur le tournage d'un film. Le metteur en scène ne distribuait de petits rôles qu'aux hommes, ce qui les valorisaient énormément et les rendaient de plus en plus arrogants envers les femmes, jusqu'à ce que le même metteur en scène, donc, constate une certaine rancoeur féminine naissante et entendant des remarques acerbes de ce côté-là, a fini par changer de cap. A partir du moment où il s'est mis à distribuer également des petits rôles aux femmes, l'ambiance a totalement changé. Les autres hommes en présence sont devenus automatiquement plus respectueux envers les femmes. Il s'agit donc bien d'un lien de cause à effet. Et cela ce n'est pas du "Freud".

    RépondreSupprimer
  9. @Euterpe

    le foot masculin remplit des stades entiers, pas encore le foot féminin, il faut arrêter de voir le mal partout

    en plus, beaucoup de femmes haïssent le foot

    en RDA, y avait-il parité au niveau des dirigeants ? car le féminisme ne doit pas s'arrêter aux seconds rôles me semble-t-il

    RépondreSupprimer
  10. Si le foot masculin remplit des stades entiers cela n'a pas grand chose à voir avec la qualité de ce sport mais avec le système économique résolument tourné vers le masculin et ne s'adressant qu'aux hommes. On peut enthousiasmer une foule avec n'importe quoi si les "communicants" sont assez talentueux (cf. le nazisme a eu un succès phénoménal) encore une fois la survalorisation objective d'un jeu de ballon dérisoire, le "circencem" qui s'adresse en premier lieu aux hommes économiquement défavorisés, les africains, en tête, qu'il faut distraire de leur misère, ce n'est pas l'excellent foot féminin qui va leur procurer un "rêve"...masculin.

    Quant au foot féminin qui ne remplit pas ENCORE les stades cela veut dire quoi ? Encore un effort mesdames, vous n'en faites pas assez ? vous n'êtes pas ENCORE à la hauteur ? Dans l'absorbtion de produits dopants peut-être a t-on de la marge, en effet.

    Pour la RDA, je savais bien sûr que la représentation à la tête de l'état allait faire se ruer les petits malins qui prônent le tout ou rien.
    Donc : la RDA ayant eu une classe dirigeante masculine, le fait que les femmes aient été représentées dans toutes les professions et aient échappé ainsi au sexisme agressif que nous subissons sans répit, cela n'est rien.
    Ben désolée, non : Ceci n'annule pas cela.

    RépondreSupprimer
  11. @Euderpe

    point Godwin atteint, délire assez élevé, vous interprétez ce que je n'ai pas dit et vous trouver que la RDA est un modèle pour les femmes

    je n'ai toujours pas compris en quoi les TV étaient sexistes de diffuser un programme parce qu'il leur rapportait de l'argent

    ni en quoi j'ai fait un jugement de valeur sur le foot féminin parce qu'il est moins populaire

    RépondreSupprimer
  12. @ Euterpe

    D'accord avec toi: il y a derrière l'idée que le foot féminin ne remplit pas les stades celle que c'est dû à la piêtre qualité de leur jeu.

    Comme pour les artistes plasticiennes ou musiciennes.

    Alors qu'on sait que tous ces milieux sont dirigés par des hommes. Quel intérêt pour eux de promouvoir les talents des femmes ? Ca fait des millénaires qu'il en va ainsi, pourquoi ça changerait ?

    On voit le mâle partout parce que justement ... il est quasiment exclusivement partout tout le temps.

    RépondreSupprimer
  13. je joue au minifoot toutes les semaines avec des amies et je ne suis pas sur qu'on se ferait battre par une équipe d'hommes

    même à la troisième mi-temps, on est vachement balaises ;-) si le foot se jouait avec la bite ça se saurait !

    quand est-ce qu'on fait une manif pour obliger la mixité dans les équipes de foot ??? je suis partante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! marre d'être prises pour des cruches parce qu'on a des seins !

    RépondreSupprimer
  14. @ Minnie

    Houla! participer à une manif de ce genre, non merci!

    Désolée mais je n'aime pas ce sport et les sports en général: trop de compétition. Et la compétition mène à la haine de l'autre, c'est d'ailleurs ce qui se répercute/manifeste autour des aires de jeux.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.