jeudi 6 mai 2010

Lettre ouverte à Alain Souchon

"Alors, vous aussi. Vous, si plein de finesse, capable de ces nuances qui font notre bonheur, vous si attentif aux ombres et aux éclaircies du cœur, si respectueux en apparence des jupes des filles, ne trouvez rien de mieux que de voler au secours de Ribéry, et donc de ces sportifs adeptes de la troisième mi-temps, ces types lamentables qui exhibent leur fric et leur « virilité » en exploitant sexuellement des gamines et en buvant des bières.

"Tous les hommes vont au moins une fois voir les putes", dites vous. Parlez pour vous. Et au lieu d’excuser ceux qui vont « aux putes », demandez-vous pourquoi la société – et vous-même - vous permettez de les appeler du nom le plus insultant de toute la langue française. Ce ne sont pas des putes ; mais des femmes, des jeunes filles, qu’une histoire souvent difficile, violente neuf fois sur dix, a poussées dans l’impasse, et dont l’avenir est saccagé. Laisseriez-vous votre propre fille dans les boîtes à prostitution, à 16 ans, entre les mains sales des footballeurs et les tiroirs-caisses des proxos ?

Alors, tous frères, les hommes ? Souchon, Noah mais aussi Besson et Cohn-Bendit subitement d’accord ! Tous unis quand il s’agit de défendre le « droit » séculaire de montrer qui est le chef en soumettant sexuellement des marchandises féminines. Tous ringards plutôt. Vous auriez pu vous fendre, pour Zahia, d’une chanson. Pour ce pauvre papillon attiré par les médias, le fric et les paillettes, horizon ultime de nos sociétés engluées dans l’ultra moderne solitude. "

La p'tite Bill

Lettre parue en mai 2010 sur le site de la revue Prostitution et Société du Mouvement du Nid.

http://www.prostitutionetsociete.fr/eclairage/point-de-vue/lettre-ouverte-a-alain-souchon

8 commentaires:

  1. super texte ! J'aime vraiment bcp ce que fait le Nid !

    RépondreSupprimer
  2. @ Emelire

    Oui, leur implication auprès des prostituées et leur posture abolitionniste forcent le respect.

    RépondreSupprimer
  3. ça respire mieux ici depuis que tu censures les hommes :-) on est quand même mieux à parler entre convaincus !! eux ne veulent rien comprendre de toute façon :-(

    RépondreSupprimer
  4. @ Hélène

    Heu ... je ne censure pas les hommes en particulier: JB, Patric Jean, Plouf et Jean se sont exprimés ici à plusieurs reprises. J'ai même été jusqu'à supporter les biteries des deux derniers ... c'est dire ma largesse d'esprit.

    Enfin, cher Hélène ;), il existe plus d'hommes pro-féministes qu'on ne le pense, des hommes profondément humanistes et sincèrement révoltés par le sexisme et la misogynie. J'en connais, j'en ai rencontré parfois. Je trouve donc un peu simpliste de dire qu'ils (en général) ne veulent rien comprendre.

    Dernière chose: je pense que la vocation première des blogs est de partager les réflexions et les infos du sujet qui nous intéresse pas de prêcher à des converti.e.s ni de se bouffer le nez dans une logique masculine où il faudrait forcément abattre l'adversaire, fut-ce à coup d'arguments.

    RépondreSupprimer
  5. Héloïse, quand je vois que quelqu'un qui frappe sa femme comme JB (s'il l'a fait, il recommencera encore et encore en s'excusant à chaque fois, nous ne devons pas lui donner de secondes chance) tente de se donner une bonne image sur ce blog, non, je ne crois pas qu'il y ait tant d'hommes que ça qui soient réellement pro féministes

    sinon, je pense que la vocation première des blogs est de parler au monde entier mais que les féministes devraient éviter de parler aux hommes et donc ta censure me va tout à fait

    tant que beaucoup d'entre eux feront tout ce qu'ils peuvent pour maintenir l'ordre établi, contrevenir à la logique première d'internet n'est pas une précaution inutile. Dés le moment où leurs arguments paraissent bons, ils risqueraient de convaincre les plus faibles et ce serait gravissime. Ne leur laissons pas cette chance.

    RépondreSupprimer
  6. @ Plouf

    Bon, je pense qu'on va arrêter là le foutage de gueule ...

    J'en ai un peu ma claque de vos manoeuvres si grosses qu'elles en sont insultantes.

    Quant à votre commentaires sur JB, je ne l'ai pas publié car l'honnêté et la sincérité de cette personne m'ont touchée. Vous avancez qu'il frappait sa "femme": vous n'en savez rien, moi non plus d'ailleurs. Tout ce que je constate c'est que sa démarche est intègre et qu'à l'heure actuelle il oeuvre vraiment à travers son blog, entre autres, pour dénoncer le sexisme ambiant que vous cherchez pour votre part à minimiser histoire de nous faire passer pour des paranoïaques hystériques.

    Vous n'avez jamais frappé de femmes, rien ne me le prouve d'une part et votre dénigrement systématique du féminisme est une violence d'autre part. Les femmes composent le groupe social le plus discriminé et le plus violenté dans le monde, vos ricanements sont plus que déplacés.

    Allez casser le boulot de celles et ceux qui luttent pour le maintien de la quiche lorraine au menu du repas de Noël de l'amicale des joueuses et joueurs de belote de Cabasson-les-Oliviers mais pas de celles (et ceux aussi) qui tentent d'enrayer la violence structurelle de la société envers les femmes en proposant une critique du système misogyne en vigueur.

    RépondreSupprimer
  7. vous me décevez à me confondre avec Plouf/JB
    enfin, au moins vous êtes une vraie féministe, je continue à vous soutenir malgré tout !!

    RépondreSupprimer
  8. @Plouf.
    Ai-je dit ou écrit quelque part que "je frappais ma femme", "que je suis marié?"...
    Plouf,
    Si, pour vous, la violence envers les femmes se résument à des coups frappés, je pense, que vous omettez pas mal de choses. La violence verbale, la violence de la discrimination, la violence de la domination, le violence de l'objétisatio (entre autres) que subissent les femmes chaque jour.
    JB

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.