samedi 24 mars 2012

Cher Bernard D. de Valenciennes

Comme Télérama, auquel vous avez adressé un puant "courrier des lecteurs", ne publiera probablement pas la réponse que je comptais vous faire pour des raisons que je supposerai plus bas, je vous propose de lire ci-dessous, si vous passez un jour par là, les réflexions qu'il a suscitées chez moi.

En effet, vous dites: "Cher(e ?) Dominique, vous vous étonnez, dans un récent courriel envoyé à Télérama, qu'un article du même journal ait parlé des militant(e)s et non des militant-e-s, orthographe sonnant plus "égalitaire" selon vous. Permettez-moi au nom des féminines parenthèses, de m'insurger contre le soupçon d'infériorité que vous leur prêtez par rapport aux masculins tirets. Ce n'est pas très égalitaire tout ça, hum ! Permettez-moi aussi de vous dire que c'est avec ce genre de débats stupides que les féminist(e)s passent, au mieux pour des emmerdeurs(euses), au pire pour des con(ne)s, non, pardon ... con-ne-s (ça sonne plus égalitaire). Bernard D., un vrai féminist (sans E, ça sonne plus masculin) Valenciennes."

Cette pauvre Dominique, je m'en souviens effectivement, avait suggéré l'utilisation de ce qu'on appelle la typographie légère. Et quand Dominique suggère vous vous insurgez et hurlez au débat "stupide". Si "stupide" que vous lui avez consacré aussi de votre temps ... Le mystère du droit à la stupidité doit être certainement lié au sexe auquel on appartient.

D'ailleurs, ce à quoi les féministes consacrent leur temps est étroitement surveillé. Elles auraient toujours mieux à faire même quand elles parlent de sujets tels que le viol ou la violence conjugale. Mieux à faire, c'est étrangement toujours synonyme de s'occuper des femmes afghannes, par exemple ... c'est-à-dire ailleurs. C'est-à-dire dans des pays que vous n'habitez pas.

J'aimerais également vous faire remarquer la bêtise de votre observation concernant le genre des parenthèses et des tirets. L'Académie Française, bien qu'étant de genre féminin, a toujours été remplie d'hommes. Le féminin d'un nom n'a jamais été gage du respect de la parité chez le signifié auquel il renvoie. L'Assemblée Nationale, la Cour Constitutionnelle, une élection présidentielle, etc.

Je vous avoue, je me suis demandé pourquoi Télérama avait publié un courrier aussi réactionnaire et injurieux que le vôtre. Plusieurs hypothèses ont germé: montrer à quel point un antiféministe primaire peut être grossier et malhonnête quand il voit son petit monde bien rangé (avec ses femmes bouclées entre parenthèses) vaciller ou bien illustrer le fait qu'il s'agissait du dernier numéro d'une version dépassée de l'hebdomadaire qui disparaîtra la semaine prochaine (nouveau look, nouveaux concepts, nouveaux sujets, nous apprend le magazine ... nouveaux commentateurs aussi, ce serait pas mal) ou encore signifier aux lectrices et lecteurs que la rédaction tiendra bon sur la typographie lourde qu'elle a utilisée jusqu'ici malgré les nombreuses sollicitations, dont la mienne il y a un an environ.

Dommage, car ces signes typographique comme le tiret (et, horreur, le point voire l'espace), au-delà de l'esthétique égalitaire qu'ils façonnent, facilitent considérablement la lecture une fois acceptés. Mais là ne se situe sûrement pas votre problème. A vrai dire, on a du mal à saisir ce qui vous gêne autant pour ajouter aux classiques "hystériques", "aigries" et "mal-baisées", les cinglants "emmerdeuses" et "connes".
Bernard, dites-moi sérieusement, en tant que "vrai féminist" (!), vous n'avez rien de moins stupide (et méchant) à faire que d'insulter des "fausses féministes" pour une revendication qui ne tuera personne- pas même la langue - et qui est déjà utilisée, ne vous en déplaise, ici et même ailleurs ?

PS: rassurez-vous quand même, vous n'êtes pas le seul à nous invectiver sur nos choix de lutte et nous sommes plutôt habituées à vos arguments et insurrections démesurées qui commencent  sérieusement à sentir le rance.
Ma co-idéologiste du Journal en noir et blanc en parlait justement la semaine dernière.

8 commentaires:

  1. Merci pour le lien, Héloïse !
    J'en mets un de vers chez toi de mon côté. Je répondrai à tes comms un peu plus tard néanmoins, ce soir il y a dijo, chuis pas en état... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! mais de rien ! En fait, quand j'ai lu ce courrier, j'ai immédiatement pensé à toi et à ton billet. Ca me gonfle: quand on demande des changement, on se fait traiter de connes. Mais ceux qui résistent à ces changements, si superflus d'après eux, de manière virulente voire injurieuse comme ici ne sont pas cons, eux ...

      Supprimer
  2. En effet, ta réponse n'a pas eu l'heur de plaire au-à la responsable de cette rubrique (je suis abonnée et j'ai reçu mon exemplaire ce matin). Comme toi, j'avais lu la prose bornée et tellement prévisible de "Bernard" et elle m'avait profondément exaspérée. J'approuve complètement ta réaction et je t'en remercie.
    J'ai rapidement feuilleté ce Télérama nouvelle version, à la recherche du courrier des lecteurs justement, et, première déception, il s'ouvre sur une publicité de voiture où on voit une mannequin très peu vêtue dans une vitrine qui fait signe au (à n'en pas douter) conducteur.
    Puis, deuxième déception, le petit personnage qui donne l'humeur de la critique sur les films de cinéma a changé de look : j'avais espéré que Télérama en profiterait pour en faire une figure non sexuée! Mais non, c'est toujours un homme, le cinéphile...
    Troisième déception, le "hélas" n'existe plus... Alors quoi, consensuel, Télérama?
    Et ça, c'est une vue rapide, pour le contenu, je ne sais pas encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis abonnée aussi (peut-être pour plus très longtemps ?) et je reçois le magazine le jeudi (ma factrice ne vient qu'un jour sur deux car je n'habite pas au village). Je verrai donc tout ça demain.

      Quand tu dis que ma réponse n'a pas plu au-à la responsable de la rubrique, tu fais référence à quoi ?

      Merci en tous cas pour ton soutien :-)

      Supprimer
    2. Pour le fond, je ne sais pas quels sont leurs critères de sélection. Un peu l'actualité, un peu le désir de donner la parole à toutes les opinions du lectorat, rentrées d'argent obligent je suppose. A t-il peur de perdre des intellos-misos et leur fait-il un petit cadeau?
      Il faudra voir si la nouvelle mouture est plus féministe que l'ancienne...

      Pour la forme, en revanche, je pense que Télérama privilégie, dans le courrier, les textes courts, avec LA formule qui accroche le lecteur, et certainement pas le développement d'idées.

      Jusqu'à présent, j'achetais Télérama parce qu'il était le meilleur de sa catégorie. Je verrai si il ne devient pas seulement le moins mauvais :)

      Supprimer
    3. Oui, j'ai moi aussi l'impression que le magazine se méfie de la pensée unique ... mais de là à publier des courriers réacs et gratuitement insultants ! Suis super déçue ...
      Télérama s'adresse aussi à la gauche-bitard (ou aux intellos-misos comme tu dis), un lectorat à chouchouter comme les autres, donc ...

      Supprimer
  3. bon alors je sais pas si je vais encore passer dans les spams ou dans les mascu mais bon je tente...

    moi j'ai pas la télé et je vais pas au cinéma : justement parce que pendant des années j'ai eu télérama à la maison chez mes parents jusque dans les années debut 80
    et y'a un truc qui m'a sauté aux yeux très tôt : c'est le conformisme de ce journal faisant de toute façon la propagande pour les programmes lamentables des télévisions, faisant même des hiérarchie dans ce qu'il y a à voir et ce qui n'y ait pas recommandable... en fonction d'opinion genre ps-modem quoi hein
    je comprends pas que les gens qui militent dans dans trucs respectables intellectuellement comme le féminisme ou le marxisme s'abonnent à ce genre de merde.
    c'est simple, le moindre journal quotidien donne les programme des chaînes principale sans commentaire
    donc la personne qui veut absolument s'abrutir de propagande du système, n'a qu'à se faire sa propre grille de lecture et de choix stratégique à partir simplement d'une grille d'horaires.
    alors après y'a la participation : mais non d'un chat ! c'est dingue ça ! moi ça me viendrait pas à l'idée d'aller faire l'honneur d'un commentaire même critique dans un site du partie socialiste par exemple... alors les autres... parce que d'avance je sais très bien que ça ne sert à rien du tout !
    tout ces journaux, partis, magazines... sont formatés de façons très étudiées pour valoriser un discours, une idéologie, correspondant à des populations très étudiées aussi.
    et les contradicteurs servent à valoriser le système en donnant l'occasion aux membres intégrés culturellement à l'idéologie ambiante pour réffirmer leur croyance dans l'idéologie représentée par l'organe du spectacle.
    en revanche dire sur son espace à soi ce qu'on en pense d'un truc relevé dans lespace d'expression de l'ennemi, là par contre ça marche.
    parce que d'une part on va draîner, probablement, des soutiens mais surtout parce que là on est en position d'écraser voir de ne pas publier les réponses de l'ennemi. et ça, ça le vexe énormément.
    il comprendra rien du tout l'ennemi, faut pas se faire d'illusion.
    mais en revanche on renforce la cohésion des camarades et on motive un peu plus les indécisions des gens qui ne sont pas ennemis.
    voilà
    alors après
    l'histoire du mademoiselle
    ben je donne mon témoignage personnel sur cette question sur le blog de kalista : on peut avoir une toute autre lecture de l'emploi du madame et du vouvoiement quand on est comme moi un malade mental

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, vous êtes passé ! Ni mascu, ni spam, donc ...

      Concernant Télérama, j'y suis abonnée non pour leur "ligne éditoriale" (qui a plutôt tendance à naviguer à vue concernant une quelconque positionnement féministe ou même politique) mais pour le niveau d'exigence et l'intégrité de leurs pages culture. Et puis, leurs journalistes savent écrire ...

      Supprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.