Ce test, appelé Bechdel Test du nom de son auteure, Alison Bechdel, permet de mesurer avec une facilité déconcertante l'invisibilité des femmes au cinéma.
Lorsque vous regardez un film, posez-vous les trois questions suivantes:
- Y a-t-il au moins deux femmes (qui portent un nom) …
- qui parlent l'une avec l'autre …
- au sujet d’autre chose que d'un homme ?
Le test peut prêter à sourire, pourtant la réalité est moins drôle: peu de films passent le test avec succès, notamment les films grand public.
Slumdog Millionnaire, Pulp Fiction, Pirates des Caraïbes, Le Roi Lion, Terminator, Shrek, Brunö, Gosthbusters, Ocean's Twelve, Men in Black, Kirikou, Reservoir Dog, Alien, The Truman Show, Bambi, La Vie est Belle, etc.
Ce phénomène d'invisibilité est bien connu des féministes mais cet outil de mesure permet de relever avec objectivité les représentations androcentrées de la société dont les productions culturelles sont le reflet.
"On" veut sans conteste du héros de sexe masculin hétéronormé et "on" nous le fait savoir ...
Outre les qualités que l'on peut lui trouver à titre personnel, le Test de Bechdel fonctionne comme une "grille de lecture" ludique aisément exploitable dans le cadre d'une éducation aux médias auprès des jeunes.
Trois questions simples qui deviennent des outils de critique efficaces des stéréotypes sexuels.
Trois questions simples que l'on peut décliner sans complexe tant au niveau des sujets (minorités ethniques, groupes sociaux discriminés, etc.) que des supports (littérature, bande dessinée, émissions, etc.).
Enseignant.e.s, éducatrices ou éducateurs, formatrices et formateurs, pensez-y !
Merci à Emelire pour l'info dont je me suis inspirée.
heureusement, à la TV française, quelques séries françaises mettent une femme à l'honneur comme héroïne (Julie Lescaut, le juge est une femme, ...)
RépondreSupprimercontinuons à mettre la pression, bientôt toutes les productions mettront les femmes à l'honneur et nos petites filles auront des modèles forts comme exemples à suivre
@ Plouf
RépondreSupprimerJe vous avais pourtant appelé cheR Hélène dans votre premier commentaire travesti ...
Vos sabots sont trop gros, Hélène.
Une technique très intéressante : rapide et ... hélas édifiante. Merci de l'avoir diffusée - je ne regarderai plus les films de la même façon (même si leur biais quasi-systématique est perceptible intuitivement, il est toujours utile de pouvoir le "constater" immédiatement et simplement).
RépondreSupprimerJacques C
@ Jacques C
RépondreSupprimerEffectivement, la simplicité du test en fait un outil pédagogique (au sens large) efficace.