Elle a cependant l'avantage, pour ceux qui la défendent avec toute l'ardeur de leur mauvaise foi et souhaitent l'institutionnaliser, de faire passer l'abolitionnisme pour une utopie farfelue.
Les historien.ne.s situent l'apparition du phénomène aux environs de 3 000 ans avant notre ère* avec l'apparition des premières cités organisées autour des marchés.
Or, les premier.e.s hominidé.e.s sont apparu.e.s il y a 7 000 000 ans selon les dernières découvertes (Toumaï), l'Homo sapiens sapiens il y a 35 000 ans.
En considérant que l'humanité ne commence qu'à partir de ce dernier chaînon, elle a quand même pu vivre 30 000 ans sans exploiter à des fins commerciales le sexe des femmes.
Autre fait important pour comprendre les mécanismes de ce reliquat d'esclavage: ce sont les hommes qui ont organisé la prostitution. Le premier proxénète connu* était un prêtre (!) qui gérait les revenus de l'activité pour assurer le fonctionnement du temple.
Les prostituées utilisées étaient des esclaves ... tiens donc.
La prostitution: le plus vieux métier du monde ? Non, mais la première activité masculine misogyne de la "civilisation", probablement.
* voir les ouvrages de Richard Poulin